LNAH
Un repêchage un peu plus axé sur la défensive
par Jean Doyon

Trois-Rivières, (SM), 21 juin 2006 - Hier soir (mardi), se tenait le troisième repêchage de la LNAH et la séance de 10 rondes a fait connaître le nom de 80 joueurs des plus prisés chez les directeurs généraux de la ligue.  On remarquait une tendance intéressante vers les défenseurs, du moins, plus que d'habitude.  Bien sûr, quelques noms de durs à cuire sont sortis, et presque tous les choix du Caron & Guay de Trois-Rivières étaient suivis d'applaudissements de plusieurs chauds partisans de l'équipe trifluvienne qui étaient sur place.  Dean Lygitsakos avait presque l'air d'un dieu au cours de cette soirée, car la foule s'excitait à la moindre nomination.

On remarquait la présence de Michel Laurendeau, venu donner un coup de main à l'équipe de St-Jean, Ronny Gascon de son côté, était assis à la table du Prolab de Thetford Mines.  Les tables les plus remplies étaient celles des Chiefs de St-Jean et du Mission de Sorel-Tracy avec 7 personnes autour.  Mais, plusieurs directeurs généraux et hommes de hockey des équipes, ont avoué ne pas avoir eu beaucoup de sommeil au cours des derniers jours.

Le premier choix fut justement un défenseur, Paul McBrien, qui jouait avec Memphis dans la CHL, et par la suite on entendait les noms de : Andrew Sharp, Xavier Delisle (un échange avec St-Georges), Peter Worrel, Hugo Bélanger, David Starenky, Frédéric Bélanger et Nicolas Pelletier, furent les 8 premiers noms sortis.

L'ordre de repêchage était le suivant : 1- Saint-Hyacinthe, 2- Saint-Jean, 3- Saint-Georges, 4- Thetford Mines, 5- Sorel-Tracy, 6- Trois-Rivières, 7- Sherbrooke et 8- Québec. Dès le départ, le CRS Express annonçait qu'il abandonnait ses quatre premiers choix de ce repêchage, à Trois-Rivières en échange de l'ancien Canadiens de Montréal, Xavier Delisle, en plus des choix 9 et 10 (de TRV) et des considérations futures. D'ailleurs, ce fut la seule transaction de cette soirée.

Pierre Pelletier, le nouvel entraîneur chef et DG du Top Design de St-Hyacinthe disait : « L'objectif était d'être plus "tough", et nos trois premières sélections en font foi (Paul McBrien, Ryan-James Hand et Alexandre Vachon).  On ne peut jamais être totalement certain, mais dans les 3 cas, on a 80% des chances d'amener ces trois joueurs-là avec l'équipe cette saison. On travaille fort pour aller chercher un gardien #1, afin d'être stable à cette position.  Avec les Chiasson, Laliberté et les autres gars qu'on va signer, je pense qu'on a un bon potentiel, et à la défense aussi on va être très solide. On a repêché plusieurs joueurs robustes, car ils ont toujours une grande valeur dans notre ligue et en plus j'ai toujours eu des équipes "toughs", donc je ne pouvais pas me passer de ça ! », racontait Pelletier.

Le DG de St-Jean, Claude Labelle, nous apprenait tout d'abord que le nom de l'équipe sera les Summums-Chiefs de St-Jean, en raison d'une entente d'un an avec le groupe Genex, lors de l'achat de l'équipe.  « On pense voir jouer au moins trois joueurs qu'on a repêchés, sur la glace du Colisée Isabelle-Brasseur.  Nous avons accompli un gros travail afin de parler avec des joueurs avant le repêchage. Les gens disaient que nous n'avions pas de joueurs de hockey (mais beaucoup de dur à cuire), et bien nous avons beaucoup d'ententes de faites avec des joueurs et on va faire une conférence de presse la semaine prochaine pour annoncer toutes nos ententes. Les gens vont être surpris.»

À St-Georges, le « pick » d'hier soir ne semblait exciter Marc Fortier DG de l'équipe du CRS Express. « On ne se fiait pas trop sur le repêchage de ce soir, pour améliorer notre équipe. C'est pas qu'il n'y avait pas de bons joueurs disponibles, mais c'est plutôt que l'an dernier il y a eu 4 ou 5 joueurs sur 88 qui sont venus jouer dans notre ligue. On s'est dit que la plupart des joueurs venaient de Montréal et ce serait difficile de les attirer à St-Georges, alors on a opté pour échanger nos choix, à Trois-Rivières pour obtenir Xavier Delisle, un bon petit guerrier et que l'on verra éventuellement revenir de l'Europe dans un avenir assez rapproché.  Les autres choix, c'était pour nous comme lancer une pièce de monnaie dans les airs et d'espérer que des joueurs puissent venir chez nous.  On est content avec le noyau de joueurs que nous avons et si on peut réussir à en signer un ou deux (des choix de ce soir), ce serait très bien. David Starenky était notre premier choix et c'est finalement TRV qui l'a obtenu et s’il se présente à TRV, ça va être un excellent choix pour le C&G. Nous sommes sur des dossiers d'échanges, nous avons des cas de considérations futures avec des équipes qu'on doit régler, on a des joueurs dans notre mire et ça va se faire progressivement au cours de l'été.», concluait Fortier.

Daniel Poudrier, pour le Prolab de Thetford Mines; « Nous avons fait un choix varié, un peu de tout.  Faut s'ajuster avec un cap salarial. On a été chercher quelques "toughs", et si nous avons la chance d'en signer, ce serait bien. Il faut trouver du renfort en défensive puisque nous avons deux joueurs qui prendront leur retraite, mais je suis satisfait et on se prépare pour la prochaine saison. »

Du Mission de Sorel-Tracy, qui finalement gardera son nom pour la prochaine saison, le DG de l'équipe Jean Cournoyer salivait à la venue de son premier choix, Hugo Bélanger. « J'ai été chercher un gars de 100 points et plus depuis plusieurs saisons dans un circuit pro aux USA. Un Québécois qui jouait pour le Frosbite d’Adirondack.  Ensuite Joey D'Amico, un joueur de 3e ligne, le capitaine de l'université Concordia, un "grinder", un gars qui a du coeur, et ensuite c'est un délicieux mélange de "toughs", de jeunes, des défenseurs, des gros gars.  Dans nos signatures, on a toujours des joueurs à finaliser comme Mirasty, Mayrand, Hewitt, Dandenault, mais avant de dire qu'ils ne seront pas chez nous la saison prochaine, bien attendez en septembre. On a travaillé fort pour avoir trois joueurs dans ce repêchage, et je pense que ces trois joueurs seront au camp du Mission. »

Pour Trois-Rivières, Dean Lygitsakos (l'ancien des Canadel de Louiseville) était très heureux. « Je suis surpris un peu de l'appui du public ici présent, c'en est presque touchant, mais c'est surtout encourageant.  On y est allé avec des joueurs de caractères.  Je veux que mes gars soient durs, qui puissent jouer au hockey, une bonne défensive, et des personnes humaines de qualité, c'est important pour nous. Je suis certain que plusieurs joueurs sélectionnés ce soir viendront jouer avec nous autres.  J'ai fait mes devoirs, j'ai appelé les gars, nous avions des problèmes en défensive, et on s'est enligné pour ça. »

Plusieurs partisans ont apprécié l'attitude de la nouvelle direction du Caron & Guay après la soirée, en expliquant leur façon de voir l'équipe pour la prochaine saison, à quelques dizaines de partisans qui s'étaient massés autour des hommes de hockey du C&G.  Une mini-conférence de presse improvisée qui a peut-être lancé la saison du côté des partisans de Trois-Rivières.

Lorsque l'on gagne la Coupe Futura ou tout autre trophée ultime dans un sport d'équipe, au cours de l'année suivante, on aurait tendance à se dire qu'on ne devrait pas toucher à l'équipe en place puisque c'est avec elle qu'on a tout gagné. Celui qui aime bien philosopher lors de ses entrevues, l'entraîneur de l'année dans la LNAH, Daniel Bissonnette et DG du Saint-François de Sherbrooke disait plutôt; « Je ne pense pas, il faut tourner la page.  Nous sommes maintenant des ex-Champions, puisque la nouvelle saison s'en vient.  Les gens chez nous vont être très exigeants et on se doit de réussir à chaque année.  Faut pas penser à ce qui a été fait, faut regarder ce qui reste à faire. La tendance cette année pour nous, était d'aller vers les défenseurs, c'est une denrée assez rare, et par la suite on avait ciblé 3 ou 4 gars.  Nous sommes chanceux d'avoir obtenu notre premier choix en Frédéric Bélanger, on lui a parlé cet après-midi, il jouait à Danbury et oui, il est intéressé à venir chez nous.  On va chercher à obtenir des joueurs québécois aussi, surtout avec les salaires qu'on donne, on ne voulait pas juste des jeunes, parce que les jeunes veulent vivre leur "trip" en Europe ou aux USA.  Nous on voulait prendre des joueurs qu'on avait des chances d'attirer sur notre patinoire, des gars qui sont intéressés de revenir au Québec et de s'y installer. »

Patrick Bragoli, du Radio X de Québec, de son côté ne s'est pas gêné dès le départ, pour affirmer au Semipro Magazine; « Nous n'avons pas gagné avec notre dernière équipe, on doit donc apporter des changements. » Il faut se rappeler que dès l'ouverture des livres pour l'enclenchement de la nouvelle saison, le Radio X de Québec (qui gardera son nom au cours de la saison 2006-07), était impliqué dans un échange majeur avec quelques équipes, qui devrait donner une figure nouvelle à cette équipe sur la patinoire, qui a quand même terminé en tête du classement général. « Nous avons repêché trois joueurs au niveau robustesse, Tidball, Borsheim, et Schultz, et ce dernier est un bon jeune joueur de hockey qui est capable de jouer "tough".  Le reste, on a repêché des joueurs de la région de Québec.  Plusieurs défenseurs, et des attaquants qui sortent de l'Université.  Nous, on pense que les joueurs universitaires sont plus proches de notre ligue que les "juniors majeurs", puisque les Universitaires ont de 23 à 25 ans et sont plus matures.  Mais, si on peut signer 2 ou 3 joueurs repêchés, on va être ben content, et même je pense que la moitié des joueurs que j'ai repêché, on a de bonnes chances des signés.»

Serge Bérard, Johanne Di Staulo et Guylaine Poirier montraient fièrement les créations de l'entreprise.

Des représentants de la compagnie SP, de Granby, fabriquant de gilets de sports au Québec, au Canada et aux USA, étaient présents sur place également, afin de montrer leur produit aux équipes. SP Apparel s’est établie une réputation pour la qualité de ses produits et services qui en fait l'uniforme de choix des olympiens et athlètes professionnels à travers le monde, et de fournir des uniformes de hockey, de crosse, baseball, soccer, basketball et football conçus pour les besoins des athlètes professionnels aussi bien que de niveau débutant ou intermédiaire. « Nous contrôlons tous les aspects de la création du dessin, tricot, impression de sublimation, taillage, couture et sérigraphie sous un même toit. C’est une équipe de plus de 200 personnes qui met son expertise à profit afin de satisfaire les besoins tout en maintenant  le plus haut niveau de qualité. ».

Lire aussi : Le Top Design démarre avec Paul McBrien

SP : http://www.spapparel.com

Jean Doyon
Semipro Magazine
-----------------

Publicité

 

Copyright © 2001-2006
Tous droits réservés