lundi 05 novembre 2012

5 à 4 en prolongation
Le HC CARVENA perd injustement !

THETFORD-MINES (Jean Doyon) - L'Isothermic de Thetford Mines a vite retraité au vestiaire après avoir inscrit le but de la victoire en prolongation, de peur d'être arrêté pour vol. En effet, le HC CARVENA de Sorel-Tracy s'est malheureusement incliné à Thetford Mines en prolongation au compte de 5 à 4, à court d'un homme, sur une décision douteuse des zébrés, alors que le match a été complètement dominé par les hommes de Francis Breault du début à la fin.

Un total de 45 lancers contre 27 pour les Sorelois, le gardien adverse Kevin Desfossés en a vu de toutes les couleurs. Rien à dire d'autre que ce fut une excellente partie sur la route pour le HC CARVENA. Pas chanceux ? Peut-être ! Surtout que c'est une 3e défaite de suite en prolongation.

Christian Deschênes a obtenu un but et deux passes au cours de ce match, mais il faut saluer le jeu d'Alexandre Picard-Hooper qui est sorti de l'ombre avec deux passes et quelques chances de marquer. Faut dire que le coach, Francis Breault l'avait placé au centre de Deschênes et Doucet, ce qui a semblé mettre Picard en confiance. Dominic Chiasson a probablement fait une bonne quinzaine de tirs en direction du gardien dans cette rencontre, ce qui a payé une fois. Chiasson n'a jamais levé le pied.

C'est Julien Ellis qui était l'arrière partant pour le HC, mais les deux buts en trois lancers de l'IZO en 2e période n'ont laissé d'autres choix à Breault que de confier le filet à Francis Gourdeau à partir de la 3e période. Gourdeau ne cèdera qu'une seule fois, et ce sera en prolongation.

Trois buts en avantage numérique au premier vingt, Jean-François Laplante pour l'Izo à 2:00, puis Christian Deschênes nivelait le pointage (Dumas, Rioux) à 4:52 et Sébastien Courcelles à 17:05. Un dur combat entre Sébastien Lafferrière et Curtis Tidball a meublé ce premier tiers, de même que Guillaume Coudé-Tremblay et Martin Larivière.

Deux buts de chaque côté en 2e période; Dominic Chiasson (Tessier, Rioux) et Éric Doucet (Deschênes, Picard-Hooper) pour Sorel-Tracy, tandis que Jean-François Laplante, son 2e du match et Olivier Proulx en avantage, garde l'avance à Thetford par un but.

Éric Doucet, qui avait la tête basse, est venu bien près de subir une blessure sérieuse lorsque plaqué par le défenseur Gabriel Lemieux. C'est Christian Deschênes qui est venu à la défense de son coéquipier et Deschênes a même lâché les gants pour corriger Lemieux. Deschênes quittait le match pour soigner une petite blessure suite à ce combat, mais revint au jeu en 3e.

Francis Gourdeau arrive dans la rencontre en 3e. À 7:19, Christian Deschênes et Alexandre Picard-Hooper, travaillent très fort le long des rampes en zone ennemie, et ce dernier libère Benjamin Lecomte qui marque d'un tir précis, le but égalisateur, son premier de la saison lors d'un avantage numérique. Mais, avec moins de 20 secondes à faire en 3e, Sébastien Courcelles se faufile entre les défenseurs, s'amène seul, et oblige Gourdeau à se surpasser avec probablement l'arrêt du match pour le HC CARVENA.

Une pluie de pénalités en fin de 3e, force les hommes de Breault à jouer la première partie de la prolongation à court d'un homme. Puis, au moment où l'on jouait à forces égales, l'arbitre décerne une autre pénalité aux Sorelois, controversé, et c'est Mathieu Dumas qui est désigné. 48 secondes plus tard, Olivier Proulx inscrivait le but de la victoire sur le jeu de puissance.

Les officiels décerneront deux punitions (Extrême Inconduite ou d'Inconduite Grossière), une au banc et l'autre à Christian Deschênes, en fin de match, qui lui, a laissé savoir à l'arbitre qu'il n'était pas d'accord avec sa dernière décision.

L'indiscipline aura couté 4 buts en sept occasions aux Sorelois, contre 2 en sept pour les Thetfordois. Le match s'est joué devant 1041 spectateurs.

Simon Poirier s'est blessé en première période et n'est pas revenu dans le match.

 

Bookmark and Share
POUR REVENIR À L'ACCUEIL, CLIQUER SUR L'IMAGE EN HAUT


PAR JEAN DOYON

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2012