PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

samedi 21 février 2015

Quand le côté humain s’invite à un match de la LNAH
Par Denis Boisvert


La Ligue nord-américaine de hockey est réputée depuis ses débuts pour sa robustesse et son intensité qui font le plaisir de nombreux amateurs. Toutefois, lorsque le côté humain s’invite sur la surface glacée, personne ne peut demeurer indifférent.

Vendredi soir au Colisée de Trois-Rivières le Blizzard Cloutier Nord-Sud recevait l’Isothermic de Thetford Mines. Avec un peu plus d’une minute à faire à la rencontre, Kéven Veilleux de l’Isothermic tombe sur la patinoire alors qu’il bataillait avec un adversaire pour la rondelle. Il se relève et comprend très rapidement que la situation est grave. Il est près de son banc et se dirige directement au vestiaire. Ses coéquipiers et le personnel de l’équipe réalisent eux aussi la gravité de la situation. Veilleux vient d’être coupé sévèrement à un poignet par un coup de patin accidentel d’un adversaire.

L’entraineur-chef de l’équipe Bobby Baril se dirige près des officiels mineurs et demande la présence d’un médecin au vestiaire de l’équipe. Dès l’annonce de la demande, une personne n’hésite pas à porter assistance au joueur blessé.

Stéphane Boileau, le capitaine du Blizzard Cloutier Nord-Sud, saute sur la patinoire sans hésitation et traverse la glace à vive allure. Celui que ses coéquipiers surnomment le Doc complète présentement ses études en médecine. Face à ce terrible accident, il n’existe plus de rivalité. Il faut donc agir le plus rapidement possible.

À son arrivée au vestiaire de l’Isothermic, Boileau prend la situation en main. Déjà, un ambulancier en congé qui assistait au match donnait les premiers soins au blessé avec l’aide du soigneur de l’équipe. Avec calme et un sang-froid hors du commun, le Doc Boileau gère le tout avant l’arrivée des ambulanciers. Il s’assure de vérifier si l’artère et les tendons ont été touché. Veilleux, qui a perdu beaucoup de sang, se devait d’être pris en charge rapidement. Les premières minutes étaient donc très importantes.

Devant l’ampleur de la situation, les officiels de la partie décidèrent de retarder le jeu plusieurs minutes afin de permettre l’intervention du joueur du Blizzard et donner la chance aux joueurs et entraineur de l’Isothermic de reprendre leurs esprits. Un geste que l’organisation a pris soin de souligner aux officiels concernés à la fin de la partie.

Après plusieurs minutes, Boileau revient sur glace pour regagner son banc. Les spectateurs sur place comprennent que la situation est stabilisée et le joueur médecin reçoit alors une ovation pleinement méritée.

Ce dernier avoue honnêtement qu’il n’a pas vu vraiment ce qui est arrivé sur le jeu. Il a cependant compris rapidement l’urgence de la situation. « Lors d'un match de hockey il y a beaucoup d’intensité et il arrive que l’on n’aime pas les joueurs adverses. La santé est par contre beaucoup plus importante que tout ce qui peut se passer sur la glace » de confier Boileau.

Chez l’Isothermic, Bobby Baril mentionnait que l’intervention de Boileau avec l’aide de l’ambulancier et de son personnel avait grandement aidé la situation. « L’important c’était de calmer Kéven et les trois ont fait le tout à merveille dans les circonstances » d’ajouter Baril.

Malgré l’adversité et la rivalité, le côté humain ne pouvait passer au second rang. C’est dans des situations comme celle vécue vendredi soir que l’on se rend compte que sous leur équipement, les joueurs de hockey de la LNAH peuvent agir bien différemment. Aux dernières nouvelles, Veilleux avait été transporté au centre hospitalier de Trois-Rivières par le service ambulancier. Il devra voir un spécialiste en début de semaine afin de voir l’étendu des dommages. L’artère n’a pas été touchée et le tendon n’est pas complètement sectionné ce qui donne du positif à l’organisation de l’Isothermic.

La LNAH lui souhaite de récupérer complètement et espère le revoir sur la glace le plus rapidement possible. Un souhait que partage également le Doc Boileau.

Bookmark and Share
POUR REVENIR À L'ACCUEIL, CLIQUER SUR L'IMAGE EN HAUT

PUBLICITÉ SECTION LNAH

 

 

Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2015