PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

vendredi 23 janvier 2015

La machine des Marquis, mieux huilée
Par Jean Doyon

Les Éperviers ont encaissé un 6e revers en temps règlementaire cette saison, s'inclinant au Colisée Cardin par la marque de 6 à 4 face aux Marquis de Jonquière. Des erreurs défensives ont fini par couter cher aux hommes de Francis Breault, en plus de mauvaises performances en désavantage numérique, ont permis aux visiteurs de profiter de 4 jeux de puissance en 7 tentatives. Les Sorelois ont toutefois connu un regain de vie en milieu de 3e, mais c'était déjà trop tard.

PJ Corsi, des Marquis, a inscrit à lui tout seul, trois buts, même que lui et Riendeau ont raté une cage déserte en fin de match, les Éperviers avaient retiré leur gardien pour un 6e attaquant.  Le retour au jeu de Simon Laliberté fut un élément majeur dans l'alignement de Dean Lygitsakos. À lui seul, Laliberté a réalisé trois passes, mais trois passes des plus importantes et à des moments opportuns pour son équipe.

David St-Pierre a fait son entrée ce soir au Temple de la Renommée de la LNAH, lors d'une cérémonie d'avant match. Le commissaire de la ligue, Michel Godin, qui était présent, en a profité pour lui offrir un coffret à vin rustique avec gravure de son intronisation.  David était accompagné de son épouse et de ses enfants.

Le match débute sur les chapeaux de roues, pas de doute les deux équipes étaient prêtes à s'affronter. Après un vibrant poteau de Maxime Charron dans les 5 premières minutes de jeu, ce sont les Marquis qui ont ouvert la marque pendant une pagaille devant le filet, en avantage numérique, grâce à un but de Nicolas Marcotte (Malouin, Paiement), un tir qui a déjoué Mathieu Dugas.

Mario Joly et Sean McMorrow en viennent aux coups, puis un peu plus tard, Mirasty et Roch, jettent les gants à leur tour, dans un violent combat.

La période médiane offre plusieurs "up and down" très intéressants, mais aussi plusieurs pénalités.  Sauf, que ce sont encore les Marquis qui augmentent leur avance d'un but, encore en "power play", quand Laliberté, lentement, réussi à attirer le défenseur vers lui, pour refiler la rondelle a PJ Corsi qui lui chargeait l'enclave du gardien.

Vint ensuite, un combat très rapide entre Sean McMorrow contre David Lacroix.  Puis finalement, alors que charpentier s'en allait au banc suite à une longue présence, ce dernier voit la rondelle tomber à ses pieds.  Il entre en zone des Marquis, refile la rondelle à Charron, qui tir avec force de l'enclave et marque le premier Sorelois.

Mais, les Éperviers devaient résister à un double désavantage numérique, et au moment où l'un des deux joueurs sortait du banc de punition, Francis Charette réussi à déjouer le gardien d'un tir précis et prendre les devants 3 à 1.

Samuel Carrier réduit l'écart lors d'un avantage numérique en début de 3e, sur des passes de Deschenes et Doucet, grâce à un tir de la pointe.

Mais, un manque de communication entre les défenseurs sorelois, et une sortie difficile du gardien Mathieu Dugas, provoquent le 4e des Jonquièrois, quand Simon Laliberté, qui avait venu venir toute la scène aperçoit Corsi seul devant un filet laissé désert, pour son 2e du match.  C'est alors 4 à 2.  Ce but a eu l'effet d'une douche froide dans l'assistance.

Les Marquis attaquent à nouveau, et du coin de patinoire, Dany Roussin voit Jean-Michel Bolduc arriver en trombe pour décocher tout un tir qui fit bouger les cordages une 5e fois.

Francis Breault demande alors un temps d'arrêt, ce qui a semblé ressaisir les Éperviers qui ont par la suite, réduit l'écart de deux buts.  Tout d'abord, Gregory Dupré marquait son premier depuis son retour au jeu en redirigeant une rondelle de Stéphane Roy pour le 3e des Sorelois.  Puis, Marco Charpentier exécute une passe incroyable à Christian Deschênes, qui lui, n'a eu qu'à pousser le disque derrière PO Pelletier pour faire 5 à 4.

Mathieu Dugas se surpasse vers les derniers instants de cette 3e période, mais un autre cafouillage en défensive conduit les Marquis à inscrire un 6e but, le 3e de la soirée pour Peter-James Corsi, son 10e de la saison, sur une passe de Yanick Riendeau, et infliger une rare défaite à domicile pour les Éperviers cette saison, une 3e en fait, 6 à 4.

Au chapitre des tirs au but, 34 - 29 en faveur des Sorelois.  Les trois étoiles du match : 1- PJ Corsi, 2- Marco Charpentier, 3- Simon Laliberté.  Le match s'est joué devant 1530 spectateurs.  Les Éperviers auront la chance de se reprendre demain à Jonquière, dès 20h.

Bookmark and Share
POUR REVENIR À L'ACCUEIL, CLIQUER SUR L'IMAGE EN HAUT

PUBLICITÉ SECTION LNAH

 

 

Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2015