PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

mardi 19 mai 2015

Christian Deschênes dresse son bilan

Depuis déjà deux semaines, les Éperviers ont conclu leur saison 2014-2015. Depuis ce temps, l’organisation soreloise n’a pas chômé, les responsables sorelois viennent d'évaluer la dernière saison.

De son côté, le directeur général Christian Deschênes a repris son travail de bureau en fonction du repêchage qui aura lieu le 13 juin prochain.  En entrevue, le "Billy Beane" des Éperviers faisait un bilan plutôt positif de la saison2014-2015. « Je suis satisfait pour la saison que nous avons eue, c’est la meilleure fiche globale obtenue par une équipe senior à Sorel-Tracy, outre la saison du Mission ou nous avons disputé une saison de 60 matchs. », expliquait Deschênes.

« Les joueurs repêchés l’an dernier ont connu du succès.  Je tenais à conserver des joueurs qui seraient ici pour longtemps.  Les Carrier, Brodeur, Robichaud, Martel et Dugas sont d’excellents jeunes joueurs qui ont adoré leur saison au sein de notre troupe et qui m’ont confirmé qu’ils aimeraient être de retour pour la prochaine saison.», confirmait le DG de l'équipe.  « Pour les vétérans, ce sera du cas par cas.  Le fait d'avoir perdu en finale fait encore mal.  Faudra un certain temps. »

L’homme-orchestre des Éperviers expliquait également qu’il devait se rasseoir avec les dirigeants de la ville. « Nous avions une entente de 2 ans et une année d’option avec la ville de Sorel-Tracy, nous sommes rendus à cette année d’option. Par contre, depuis que nous portons le nom des Éperviers, on en retire que du positif pour l’organisation. Je suis sûr que les deux parties souhaitent poursuivre leur partenariat. Nous avons implanté un modèle où tout le monde se doit de faire sa part et ça fonctionne très bien et tout le monde est heureux dans ce modèle-là.» disait le #8.

Questionné au sujet du bilan administratif de son équipe, Deschênes expliquait que dans son cas mon bilan est positif.  « Pour notre équipe, tout est positif.  L’excellente gestion et les partenariats avec l’organisation vont très bien, les partenaires sont fiers d’être derrière leur équipe et c’est plaisant à entendre.  De plus nos assistances, tout au long de la saison ont été en moyenne de 1200 personnes c’est très plaisant de voir ces partisans réguliers à nos matchs. C’est ce qui fait que l’équipe est de plus en plus solide. », disait le Sorelois.

Le copropriétaire des Éperviers se rendra à l’assemblée des gouverneurs annuels qui aura lieu le week-end prochain.  « Je suis content de montrer mes chiffres avec le succès que nous avons cette saison.  Parce que je suis convaincu que ça n’a pas été rose pour tout le monde. La ligue nous a donné un plan d’affaires par le passé, un plan qui avait été fait par des étudiants universitaires et si on suivait ce plan à la lettre ont devaient entrer dans nos moyens. Nous avons bâti autour de ce plan et c’est pour ça que je vous confirme que les Éperviers seront de retour l’an prochain. J’aurais même pu vous confirmer deux mois avant la fin de la saison. », confirmait-il.

Il ajoute, « Quand on garde la ligne directrice de ce plan sans trop en sortir, on réussi à rentabiliser notre équipe et c’est comme ça que tout le monde devrait fonctionner pour la santé de la ligue. Par contre je n’irai pas acheter un trophée pour mettre sur mon foyer.»

Questionné comment un propriétaire pouvait acheter un trophée, Deschênes expliquait un des points que la ligue se devait de corriger « La ligue a un plafond salarial, mais ils existent des échappatoires et les équipes profitent de ses échappatoires pour attirer des joueurs dans leur organisation et la ligue devra être plus sévère à cet endroit. Quand les organisations vont sortir des joueurs de circuit professionnel à gros prix, ils deviennent déjà vulnérables à sortir de leur budget et du même coup à ne pas respecter les exigences du plafond salarial. Ce fameux plafond dont les dirigeants de la ligue n’ont pas trop les outils pour bien le contrôler. Quand on constate les salaires déclarés de certains joueurs, on se doute qu’il y a des extras versés ailleurs.», laissait tomber Deschênes.

Interrogé sur ce qui c’est passé lors de la finale de la LNAH, le directeur-gérant des Éperviers expliquait que ce n’était pas la finale souhaitée.  « Ce fut quatre rencontres très serrées et l’Isothermic a réussi à sortir vainqueur de ces quatre matchs. La défaite subie au troisième match nous a fait très mal et ils ont conclu le tout devant leurs partisans. Nous avons eu des blessures durant les séries, mais en aucun cas ce ne fut la raison de notre défaite en finale. L’Isothermic aussi en avait, mais ce n’est aucunement la raison de notre élimination rapide. Le fait d’avoir disputé deux séries de sept matchs auparavant, n'a surement pas aidé notre cause, la semaine entre la demi-finale et la finale a passée comme une journée tellement ça été vite.», se remémorait Deschênes.

« Les performances des Maxime Lecours et Nicolas Corbeil ajoutées au brio de Gabriel Girard devant le filet ont également été un plus pour l’Isothermic, ils ont joué toute une série finale. De notre côté au premier match, Mathieu Dugas a fait en sorte de nous garder dans le match. Le tournant de la série fut définitivement le match #3.  S'incliner alors que nous étions en avance 3-0 montre que nous n'avons pas su gérer adéquatement notre avance. Si nous avions pu remporter ce match, ç'aurait changé la série, mais ce n’est pas arrivé.», concluait-il.

Interrogé sur le retour de son trio d’entraineurs, Deschênes expliquait qu’il était content de ce que ces hommes avaient accompli et qu’ils allaient se rasseoir avec eux au cours des prochaines semaines.

Source : Les Éperviers

Bookmark and Share
POUR REVENIR À L'ACCUEIL, CLIQUER SUR L'IMAGE EN HAUT

PUBLICITÉ SECTION LNAH

 

 

Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2015