PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

samedi 10 octobre 2015

Le travail d'équipe permet aux Marquis de l'emporter

Après une fin de semaine de gains partagés contre les Prédateurs de Laval, les Marquis étaient de retour au Palais des Sports pour y affronter les Éperviers de Sorel-Tracy. Les partisans de Jonquière ont pu voir Dominic Léveillé pour la première fois depuis son départ avec l’équipe saguenéenne. Outre l’absence de Dannick Malouin en raison d’un camp d’entraînement dans la East Coast, les principaux absents de la soirée ont été le défenseur Christopher Guay et l’homme fort Gaby Roch.

Les Marquis nous ont habitués à voir des buts tôt en début de période. Nommé deuxième étoile de la semaine, P.J. Corsi n’a pas manqué à cette bonne habitude puisqu’il a déjoué le cerbère sorelois avec un tir franc après seulement deux minutes de jeux. Jean-Sébastien Bérubé est arrivé, quelques minutes plus tard, en vitesse devant le but des oiseaux pour enfiler le deuxième des siens sur une belle passe de Benoît Gratton qui se trouvait alors à l’arrière du filet.

Les hommes forts sont alors embarqués sur la patinoire pour essayer de reverser la situation. Il faut dire que l’attention de David Lacroix semble être resté dans l’autobus lors son combat contre Sean McMorrow, puisqu’il n’a donné aucun coup à son adversaire.

Sur le jeu suivant, Loïc Lacasse est venu sauver la mise de manière in extremis sur un superbe arrêt du bout de la jambière. Les locaux ont ensuite travaillé fort devant le filet en jeu de puissance. Le travail de Jean-Michel Bolduc et de Jonathan Paiement soulève la foule lors de leur contribution physique pendant un repli qui a empêché les Éperviers de s’installer en territoire jonquiérois. Malmené par la troupe de Stéphane Roy, P.J. Corsi ne s’est pas laissé intimider. Il a profité d’une bévue dans le territoire ennemi pour encore une fois enfiler l’aiguille sur un tir puissant et précis. La patiente de l’entraîneur sorelois a atteint sa limite, puisqu’il a décidé de prendre son temps d’arrêt pour ressaisir sa troupe. Malgré ce « meeting », les Marquis vont contrôler la patinoire pour le reste du premier tiers.

Au milieu de la période, Jonathan Paiement a orchestré un jeu de toute beauté, ce qui a permis à François Fortier de donner une avance de quatre buts aux siens. Tous les joueurs des Marquis ont travaillé d’arrache-pied pour ne pas se faire jouer le même tour que la semaine précédente. La tension a alors augmenté dès les secondes suivantes. Les Éperviers ne se sont pas avoués vaincus. Ils ont essayé par tous les moyens possibles de déranger, le gardien de format géant, Loïc Lacasse.

Malgré la multitude de désavantages numériques, les unités spéciales des Marquis ont fait du beau travail pour protéger leur avance. Les bleuets se sont vus ensuite offrir une chance de mettre la partie hors de portée. Ils ont bénéficié d’un avantage de deux hommes pendant plus de 45 secondes. Malheureusement pour eux, la vigilance de la brigade défensive adverse vient les empêcher de continuer leur montée. Lors d’une intrusion en zone défensive, Luis Tremblay s’est étendu de tout son long pour encore une fois sauver la mise. La zamboni n’aurait pas eu besoin de passer en territoire des Marquis, puisque la première période s’est passée exclusivement en territoire sorelois. Toute bonne chose a une fin, les oiseaux se sont finalement inscrits au tableau indicateur par l’entremise de Marco Charpentier; ce dernier ne s’est jamais attendu à compter sur le jeu.

La deuxième période a été assez tranquille. Quelques beaux jeux de part et d’autres en début de période. Le rythme du match a diminué un tant soit peu. Alors que la foule a réclamé une pénalité à l’endroit des Éperviers pour le bâton élevé porté à P.J. Corsi, rien ne se passe. Sur un hors-jeu, le duo Lacasse a sauvé la mise. Il faut dire qu’une belle complicité existe depuis le début de la saison entre les deux frères. Le travail du jeune défenseur n’est pas fini, puisque lorsqu’Étienne Brodeur s’est rué sur Corsi, William Lacasse s’est porté à la défense de son joueur vedette. En fin de période les Marquis ont été victimes de leur maladresse puisqu’ils se sont vus jouer à 5 contre 3 pendant 30 secondes.

La glissade de Jean-Michel Bolduc ne permet pas de sauver la situation. La rondelle venant de la palette de Christian Deschênes se faufile sous la jambière du gardien de Jonquière. Les Sorelois ont ensuite manqué deux chances en or. La rondelle sautillante les a empêchés de finir le jeu. La fatigue semble s’être installé chez les Jonquiérois. Comme si ce n’était pas assez, les Marquis commenceront la troisième période en désavantage numérique.

Le dernier tiers a commencé sur une bien mauvaise note; un avantage de deux hommes force les défenseurs locaux à s’illustrer encore une fois. Christian Deschênes aime beaucoup la population du Saguenay. Il s’est encore une fois amusé à faire son cinéma habituel en lançant son bâton tel un javelot. Les officiels n’ont néanmoins prêté d’attention à ce geste. Jean-Sébastien Bérubé a une fois de plus organisé un jeu magnifique, ce qui a laissé la chance à Benoît Gratton de s’illustrer encore une fois. La période se termine par un regain de vie des Éperviers. Le nouveau venu Vincent Couture a donné une lueur d’espoir à sa formation. La partie s’est toutefois terminée par le but, dans un filet désert, du capitaine Hugo Carpentier.

Il est à noter que le match du samedi 17 octobre 2015 sera présenté à 16 h 00.
Les Marquis ont bénéficié d’un entraînement matinal samedi matin. La joie est ressortie de celle-ci. Un bel esprit d’équipe est en train de se former dans la chambre.

Nos favoris reprendront l’action ce soir, alors qu’ils seront en visite à Thetford Mines. Pour les intéressés, il sera possible de suivre la partie qui sera radiodiffusée sur les ondes de CKAJ 92,5 et 99,7.

Les 3 Étoiles :
1. Benoît Gratton (Jon)
2. Peter-James Corsi (Jon)
3. William Lacasse (Jon)

Les tirs :

Jonquière : 41
Laval : 29

William Tremblay, Relationniste

Bookmark and Share
POUR REVENIR À L'ACCUEIL, CLIQUER SUR L'IMAGE EN HAUT

PUBLICITÉ

 

Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2015