PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

La LNAH abandonne le règlement des « 26 ans et moins »


mardi 08 août 2017

Lundi 7 aout 2017 - La Ligue Nord-Américaine de hockey avait adopté, il y a environ une douzaine d'années, un règlement qui obligeait les équipes de son circuit, à avoir dans leur alignement six joueurs de 26 ans et moins, à chaque rencontre.  Au cours de la dernière fin de semaine, lors d'une réunion tenue en marge du repêchage, la décision d'abolir ce règlement, qui était passé de six joueurs à quatre au cours des dernières années, fut prise de façon unanime par les dirigeants de la LNAH.

Il faut se souvenir qu'à l'époque la moyenne d'âge dans la LNAH était de 35 ans et à ce moment la LIGUE voulait rajeunir son produit et intéresser les jeunes joueurs.  De plus, les bagarreurs étaient nombreux par équipe et plus âges.  Ils étiraient donc leur carrière à la limite et mettaient bien souvent leur santé en danger, ce qui commençait à inquiéter les Gouverneurs du circuit québécois.  Cette initiative a relativement bien fonctionné puisqu'aujourd'hui la moyenne d'âge est d'environ 29 ans, le jeu est beaucoup plus rapide, moins violent, et la réputation du circuit s'améliore chaque année.

« Avec le repêchage spécial des joueurs des Prédateurs de Laval, on s'est dit qu'on commençait à avoir une bonne profondeur de joueurs d'expérience. », explique le commissaire Richard Martel.  « La catégorie de joueurs de « 26 ans et moins », c'est cyclique, des années il y en a plus et en d'autres moments, moins.  On constate qu'il y a plusieurs « 26 ans et moins » de l'an passé qui sont partis.  Au repêchage cette année, les joueurs de ce groupe d'âge et de calibre élevé étaient moins nombreux.  Nous avons convenu pour cette année, de laisser de côté ce règlement. », précisait-il au Semipro Magazine.

Le commissaire poursuivait en disant que la LNAH doit s'ajuster chaque année, et qu'avec six formations, les discussions de règlements doivent se faire même au cours de la saison et non pas qu'une fois par année.  « Ça passe toujours par le vote des propriétaires, mais maintenant que je suis en place il y a des choses que j'aime et d'autres que j'aime moins.  Mais, ce règlement sera discuté chaque année.  Il est flottant et ça va dépendre des situations.», conclut-il.

« Maintenant, les jeunes s'intéressent à la ligue pour les bonnes raisons ! », Michel Gaudette

C'est l'ancien commissaire Michel Gaudette qui avait proposé ce règlement à l'époque, qui n'a pas été facile à passer, de son propre aveu.  « On voulait rajeunir notre ligue, car nous avions fait état de l'âge avancé de beaucoup de joueurs.  À l'époque, on voulait attirer de jeunes joueurs.  Aujourd'hui, je ne sais plus si ce règlement est encore pertinent.  Il y a beaucoup de jeunes qui reviennent des circuits professionnels mineurs.  Mais maintenant, les jeunes s'intéressent à la ligue pour les bonnes raisons ! », disait-il au Semipro Magazine.

« Le produit sur la glace aujourd'hui est beaucoup plus rapide et très talentueux.  Cela offre des opportunités à nos jeunes, qui désirent revenir jouer au Québec et compléter leur après carrière.  Aujourd'hui, les jeunes joueurs qui évoluent en Europe ou aux États-Unis, regardent davantage leurs options et se posent des questions après 24 ou 25 ans.», concluait Michel Gaudette, qui fut en poste à titre de commissaire de 2001 à 2008, a été intronisé au Temple de la Renommée de la LNAH le 14 janvier dernier, au Colisée Cardin de Sorel-Tracy.


En discussion lors du repêchage de samedi, Michel Gaudette et Richard Martel.

« Les 26 ans et moins avaient le gros bout du bâton pour négocier ! » - Marc Boivin

Sous la plume de Katerine Belley-Murray du journal Le Quotidien au Saguenay, le DG et copropriétaire des Marquis de Jonquière, Marc Boivin y allait de ce commentaire : «L'objectif initial était de baisser les masses salariales.  À l'époque, des gars sortaient du junior AAA et venaient avec nous. Maintenant, c'est l'exception, parce que nos nouveaux joueurs arrivent d'Europe six ou sept ans plus tard.  Les joueurs de 26 ans et moins avaient le gros bout du bâton pour négocier parce qu'ils savaient que nous avions besoin de quatre joueurs de leur âge.  En plus, rendus à 26 ans, ils devenaient moins intéressants.», pouvait-on lire.

Bookmark and Share
POUR REVENIR À L'ACCUEIL, CLIQUER SUR L'IMAGE EN HAUT

 

Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017