PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Karel St-Laurent prend les choses en main et mène son équipe à la victoire


vendredi 29 décembre 2017

Les Éperviers doivent dire un gros merci à leur gardien Karel St-Laurent qui, malgré deux buts alloués ce soir au Colisée Cardin, a été la bête noire des Marquis de Jonquière.  Ces derniers ont dû d'ailleurs céder la victoire aux hommes de Christian Deschênes au compte de 4 à 2.  St-Laurent a été impitoyable repoussant 42 des 44 lancers dirigés vers lui.  Avec cette victoire, les Éperviers accèdent ainsi au premier rang du classement à égalité avec les Marquis.


La cage était grande ouverte pour Étienne Brodeur qui a vu son tir bloqué

C'était soir de première aussi pour les 1048 spectateurs qui découvrait le "ptit nouveau" des Sorelois, Jean-François Jacques (à droite), qui a récolté 1 but et 1 passe dans le match. 

Mais, la plus belle surprise fut très certainement le retour au jeu du défenseur acquis de Laval en 2015, Mathieu Leduc, qui avait poursuivi sa carrière en Europe avant de se joindre aux Éperviers cet automne. Il était sur la liste des blessés depuis le premier match présaison, suite à une mise en échec de Patrick Bordeleau.  Leduc a terminé la soirée avec 1 but et 1 passe lui aussi. 

Mais, le héros de la rencontre fut David Massé qui avait littéralement le compas dans l'oeil, inscrivant deux buts en première période, et une passe en 3e.

Pour les Marquis, l'attaquant Hugo Carpentier (blessure) et le défenseur Jean-Michel Bolduc (suspension), étaient de retour au jeu. Tandis que les absents pour Sorel étaient Mathieu Dumas (blessure) et Marco Charpentier (rayé). Dans les filets, Karel Saint-Laurent faisait face à Cédrick Desjardins.

Les Éperviers en feu

Les Éperviers étaient méconnaissables en première période, le coup de patin était à l'honneur, et les nouveaux venus ont voulu en mettre plein la vue.

À quatre contre quatre, Mathieu Leduc ramasse la rondelle dans son territoire, file jusqu'en zone adverse et passe à David Massé qui déjoue habilement le gardien Cédrick Desjardins.

Quelques minutes plus tard, Jean-François Jacques remet à Mathieu Leduc (à droite) avant de mettre en échec un adversaire. Leduc aperçoit Massé qui entre en zone offensive, et ce dernier décoche un tir des poignets redoutable pour battre Desjardins dans le haut de la cage. C'est 2 à 0 Sorel.  Le jeu est rapide, intense, mais les mises en échec sont rares.

Karel St-Laurent sauve la 2e période

Les Marquis ont cependant, dominé la 2e période avec 14 tirs contre 4, c'est tout dire. Un superbe jeu défensif de Maxime Ouimet, lors d'une échappée, a certainement sauvé son équipe d'un but, en harponnant la rondelle au joueur des Marquis de façon légale.

Karel St-Laurent a été très solide tout au long de la période, il a du faire face à deux jeux de puissance des hommes de Benoit Gratton, qui lui, fêtait ce soir son anniversaire de naissance.

Tard en fin de 2e, Hugo Carpentier souligne son retour au jeu en acceptant la passe de Stefan Chaput pour loger le disque dans le haut du filet de St-Laurent, grâce à un tir sur réception pour effacer ainsi le 0 du cadran des Marquis.

Une 3e en deux temps

Sur un jeu de puissance, en début de 3e, les Éperviers n'ont pas mis beaucoup de temps à réagir.  David Massé passe à Jean-François Jacques bien placé à la droite de Desjardins et voyant qu'il est seul, décide de foncer et de faufiler le disque entre ses jambières.  C'était le premier but dans la LNAH pour Jacques et c'était 3 à 1.

Quelques instants plus tard, le défenseur Mathieu Leduc ramasse une rondelle à la ligne bleue des Marquis et sur un déplacement latéral lance des poignets et touche la cible.  C'est alors 4 à 1.  Des passes à Kevin Robert et David Rose sur le jeu.

Sauf, qu'une situation de jeu aurait pu être un tournant important dans la rencontre quand un lancer de punition a été alloué à Matthew Boudreau.  Mais encore une fois, Karel St-Laurent avait deviné les intentions de l'attaquant jonquiérois et a bloqué la menace.

Les Marquis y mettent toute la gomme en fin de rencontre, surtout lors d'un avantage numérique de deux hommes.  Stefan Chaput perce la muraille de St-Laurent pour le dernier but de la rencontre alors qu'il ne restait que 9 secondes au tableau.  Trop peu, trop tard, les Éperviers l'emportent 4 à 2.

Les lancers : 44 - 29 en faveur des Marquis
Les Étoiles : 1- Mathieu Leduc, 2- David Massé, 3- Jean-François Jacques

Les Éperviers se rendront dans le Bas-St-Laurent demain vendredi, afin d'y affronter les 3L dans un match prévu à 20h et qui sera radiodiffusé sur les ondes de CJSO.


David Massé

    
PUBLICITÉ

Bookmark and Share

 

Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017