PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

mercredi 12 juillet 2017

LHSAAAQ : Bilan du premier repêchage

Le 12 juillet 2017 — Les dix concessions de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) étaient rassemblées hier soir à Saint-Léonard-d’Aston pour la toute première édition du repêchage universel. Au terme d’un marathon de douze rondes de dix choix chacune, ce sont finalement 119 joueurs qui ont été nommés lors de cette soirée où les trois quarts possèdent une certaine expérience au hockey de calibre supérieur. Six transactions ont également marqué l’événement.

Matthieu Roy : tout premier choix dans l’histoire de la Ligue
Le Bellemare de Louiseville détenait le premier droit de parole. C’est Matthieu Roy qui a eu l’honneur d’être sélectionné. Roy, 22 ans, évolue du côté de la France – Division 2 depuis deux ans où il a cumulé 35 points (7 buts, 28 passes) en 48 parties. Le joueur natif de Jonquière a réalisé son stage junior du côté de Princeville et de Sainte-Agathe pendant quatre années.

Le Bellemare avait obtenu cette sélection par le biais d’un échange intervenu plus tôt avec Bécancour.

Échange dès le premier tour

La concession windsoroise a bougé à son premier choix, septième au total, en troquant cette sélection et son choix de cinquième ronde (47e au total) pour Carl Lefebvre de Louiseville, ce qui a permis au Bellemare d’opter pour François Godin. De leur côté, les Loups de La Tuque ont été impliqués dans quatre échanges dans les derniers tours. La huitième ronde a vu le Condor de St-Cyrille offrir son choix à la nouvelle concession du Centre-du-Québec pour Jean-François Plourde.

Et maintenant ?

La règlementation de la ligue limite à 14 le nombre de joueurs dits statués, c’est-à-dire des joueurs avec une certaine expérience au hockey de calibre supérieur. Le statut est déterminé notamment en fonction du nombre de parties jouées dans telle ou telle ligue. Cette limite est fixée à :

• 2 joueurs de calibre de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH);

• 4 joueurs de niveau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ou universitaire (CIS);

• 11 joueurs de calibre de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) ou équivalent canadien.

Les autres joueurs sont considérés sans statut et sont identifiés « Classe : LHSAAAQ » dans le site Web de la Ligue. De plus, un membre du circuit ne peut retrouver sur sa liste de protection plus de 5 joueurs de calibre LNAH et LHJMQ (niveaux confondus).

Avant le repêchage, chaque équipe a dû abaisser cette liste de 50 à 35 joueurs. Durant l’encan, elle ne pouvait piger plus de 3 joueurs de niveau LNAH, 4 de niveau LHJMQ, 6 de niveau LHJAAAQ et 2 hommes forts. Un « tough » est automatiquement placé sur la liste de protection de l’équipe qui l’a appelé tandis que les autres joueurs constituent une liste de négociation.

À tout prendre, en appliquant ces règlements, 109 hockeyeurs se trouvent aujourd’hui sur les listes de négociation, ventilées selon les calibres suivants : 15 LNAH, 29 LHJMQ, 47 LHJAAAQ et 18 sans statut. Quelques-uns chausseront sûrement leurs patins dès le 29 septembre dans l’un des dix arénas du circuit !

Source : Pierre DionneLigue de hockey senior AAA du Québec

Bookmark and Share

 

Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017