PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Les 3L surprennent les Éperviers 5 à 0


samedi 11 mars 2017

Les 3L de Rivière-du-Loup (RDL) sont venus surprendre les Éperviers de Sorel-Tracy au Colisée Cardin, en les blanchissant 5 à 0, au premier match de la série quart de finale 2017, entre les deux équipes.  Même si le pointage fut de 1 à 0 pendant deux périodes, Sorel-Tracy n'a pas été dans le coup, du moins, pas autant qu'on l'aurait espéré du côté sorelois.
 
Sylvain Deschâtelets a connu un match exceptionnel avec 4 passes, tandis que Mike Danton a inscrit 1 but et deux passes. La grande force des hommes de Simon Turcot, a été les trois buts, sur dix occasions, lors d'avantages numériques.

Pour Sorel-Tracy, a-t-on vraiment testé le gardien Lois Lacasse ?  Le chiffre des lancers le démontre bien, 30 contre 21 en faveur des 3L.  Cependant, les Éperviers se sont vus refuser un but en 3e période, qui aurait peut-être relancé l'équipe.

Pas de doutes, les 1428 spectateurs ont vu du hockey de séries, et plusieurs disaient même que c'était le match # 8 de la finale du printemps 2016. Quoi qu'il en soit, ce fut une première période intense, rude et rapide.

Au dépôt de la rondelle sur la surface glacée, Maxime Charron jette les gants devant Mike Danton, mais ce dernier ne bronche pas.  Charron restera impuni sur ce jeu, mais effectuera un travail physique le long des rampes pendant au moins une minute.

Les hommes de Simon Turcot ouvriront la marque à 6:16, grâce à un tir voilé de Samuel Noreau, du cercle des mises en jeu, lors d'une supériorité numérique, avec l'aide Danton et Deschâtelets.

En 2e moitié de période, la robustesse se mêle à la partie.  RDL se défend tellement bien en infériorité numérique qu'il fait mal paraitre les Éperviers qui ne parviennent pas à en tirer avantage.

Karel St-Laurent se dresse devant les 3L dans les premières minutes de la 2e, car les Éperviers se heurtent à un système défensif efficace.

En milieu de 2e, PJ Corsi et Yvan Busque se croisent devant le banc des 3L, et le coude de Corsi frappe Busque à la tête. Ce dernier perd la notion du temps pendant quelques instants. Corsi sera chassé pour 7 minutes et sera suspendu pour la prochaine rencontre. Busque n'est pas revenu dans la partie.

Les Éperviers doivent donc faire face à un désavantage numérique de 7 minutes. Forcier a bien parlé à ses joueurs puisque les Oiseaux sortent indemnes de cette infériorité.  Ç’aurait pu être le tournant de la rencontre, mais il n'en fut rien.  Immédiatement après cette pénible expérience, les Éperviers reprennent du mieux et attaquent de façon plus intense le filet de Lacasse. Mais la période se termine tout de même 1 à 0 pour RDL.

Âpres avoir résisté à un cinq contre trois, RDL en marque un 2e, lors d'un jeu de puissance, Mike Danton faufile le disque derrière St-Laurent.  Quel match il a joué ce Danton.

Charpentier monte une belle pièce de jeu pour remettre à Vincent Couture qui la met dedans « Top net » avec force.  Mais non, l'arbitre n'a rien vu, et le jeu se poursuit, malgré quelques protestations.  Faut avouer que cela s'est fait très vite, fallait être vigilant.

Sylvain Deschatatelets s'évade sur le flanc droit et passe à Étienne Archambault, qui conclut pour le 3e des hommes de Simon Turcot à 7:15.  Serge Forcier envoie alors Ryan-James Hand afin de provoquer quelque chose, et ce dernier jette les gants face à Samuel Lévesque.

Rien n'y change et les Éperviers sont une fois de plus dans les câbles, quand Deschatelets encore, est à l'origine du 4e, en remettant à Villemaire puis à Olivier Daunais, qui attends sagement que St-Laurent fasse le premier geste, pour loger le disque dans la partie supérieure du filet.  C'est 4 à 0.

Étienne Brodeur accroche le gardien Lacasse, qui était sorti de son filet en fin de rencontre, et c'est Étienne Archambault qui se porte à la défense de son gardien en s'impliquant dans un combat.

Et pour conclure, pendant un jeu de puissance des 3L, Olivier D'Amour rabat dans le but une rondelle un peu haute, d'un retour de lancer de la pointe, pour le 5e de RDL.

Dans cette rencontre, tout reposait sur la défensive soreloise, car en attaque faudra redoubler d'ardeur si on veut espérer vaincre une équipe comme les 3L, qui ce soir, était nettement mieux préparé.

La 2e rencontre aura lieu à Rivière-du-Loup samedi à 20h et sera retransmise sur les ondes de CJSO.


Avant la rencontre, les Éperviers ont honoré l'entraineur Serge Forcier, qui a remporté le titre d'entraineur de l'année dans la LNAH, ainsi que Marco Charpentier, qui lui a remporté le trophée du meilleur butteur, qu'il doit partager avec Étienne Archambault, des 3L de Rivière-du-Loup et Nicolas Corbeil, du Blizzard de Trois-Rivières. Ils ont tous trois inscrit 27 buts.

Pour Serge Forcier, il avait pris les guides de l'équipe en milieu de saison 2015-16, alors que les Éperviers n'allaient pratiquement nulle part, pour les amener dans une finale de sept rencontres. Cette saison, l'exploit fut de prendre une équipe de 6e position, la saison dernière, et de les faire monter jusqu'au 2e rand du classement.

Bookmark and Share
POUR REVENIR À L'ACCUEIL, CLIQUER SUR L'IMAGE EN HAUT

PUBLICITÉ

 

----------------------------------

PUBLICITÉ


Le Semipro Magazine

une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2017