PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

mardi 26 janvier 2016

Chronique 20 ans d’histoire
par Sylvain Neveu

20 ans de méli-mélo III : Michel Dorais

Le vice-président hockey de la LNAH, Michel Dorais, est un homme reconnu depuis de nombreuses années pour son implication dans la collectivité au sein de la MRC d’Acton. Celui qui a été jadis instructeur de tennis, de soccer et de baseball, occupe la vice-présidence des Castors d’Acton Vale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) depuis maintenant huit ans.

Sur la scène du hockey, cet ancien recruteur des Lasers de Saint-Hyacinthe a été l’un des principaux maîtres à penser des formations d’Acton Vale (Nova et Beaulieu) puis du Cousin de Saint-Hyacinthe par la suite au sein du circuit Michel Godin.

Ce n’est pas tout car, outre son emploi à titre de directeur du journal La Pensée de Bagot, il a été l’un des membres fondateurs du Fonds d'athlète de la MRC d'Acton, en plus de faire partie du conseil d'administration de la Foire agroalimentaire de cette région depuis maintenant neuf ans.

Michel se considère privilégié d’être appuyé par sa conjointe, Martine, qui partage tout autant les mêmes valeurs en ce qui a trait à la communauté. Cette dernière fut d’ailleurs l’invitée de Chantal Lacroix, il y a déjà quelque temps, à l’émission “ Donnez au suivant”, télédiffusée sur les ondes du réseau Canal Vie.

***
Bonne santé à Léo-Guy Morissette, un homme de caractère qui a eu la faculté de ne laisser personne indifférent sur son passage. Ce que je retiens de son séjour dans la banlieue nord de Montréal : lors du déménagement du Titan vers Acadie-Bathurst en 1998, ce dernier avait maintenu retiré les numéros des grands joueurs à avoir évolué au Colisée. Ce geste a été perçu comme une marque de respect envers ceux qui ont écrit des pages d’histoire à l’aréna du quartier St-Vincent-de-Paul.

***
Parlant de numéros retirés, pourquoi ne pas profiter du retour d’une concession à Laval afin d’honorer cette fois d’anciens joueurs vedettes qui ont porté le flambeau pour des formations du circuit Godin. Ce phénomène est pourtant bien en vue dans de nombreux arénas de la LNAH. À mon avis, plusieurs joueurs s’étant illustrés au sein des formations gagnantes mériteraient cette marque de reconnaissance pendant qu’il en est encore temps. Il serait plaisant de voir l’actuelle et l’ancienne direction, des gens passionnés qui ont du vécu au hockey, faire un partenariat en ce sens. Aucun doute, ces quelques cérémonies susciteraient beaucoup d’intérêt de la part de nombreux amateurs lavallois et des journaux locaux.

***
L’ex-ailier droit Jean Bourgeois, un joueur qui a fait partie des fondations de la LNAH, a connu beaucoup de succès jadis dans les rangs amateurs aux côtés des deux Lemieux, soit Mario avec le Montréal-Concordia dans les rangs midget AAA et Claude par la suite avec le Junior de Verdun. Auteur d’une récolte de 506 points (incluant les séries) en 315 parties disputées durant son périple dans le circuit Godin, celui qui a soufflé sur ses 51 bougies en novembre dernier a eu l’occasion de boire dans la prestigieuse coupe à deux reprises, en plus de remporter le championnat des compteurs en 2000-01 avec les représentants de St-Georges-de-Beauce.

***
Les 3L de Rivière-du-Loup forment présentement l’une des formations les mieux équilibrées du circuit Michel Godin. Les hommes d’ Alain Gardner ont réussi à maintenir un surprenant dossier de quinze gains et trois revers lors de leurs dix-huit dernières rencontres. Sur le plan de la robustesse, qu’importent les blessures ou les suspensions, cette formation trouve toujours le moyen de se présenter partout où elle évolue. Au classement, les représentants du Bas-St-Laurent sont présentement deuxième, à un seul point du premier rang détenu par Jonquière. Tant qu’au jeune gardien de 21 ans, Guillaume Decelles, ce dernier a profité du départ de Travis Fullerton pour se forger un nom.

***
À sa huitième saison, la LNAH innovait en reléguant la feuille de pointage aux oubliettes pour implanter le logiciel de Scorekeeper, un produit créé de toutes pièces à l’époque par l’ingénieur en informatique, Martin Côté. Les adeptes pouvaient donc suivre les résultats des joutes en direct, en plus d’avoir recours à une nouvelle source de référence au niveau des statistiques. On sait qu’éventuellement, Gestion Shark hockey, une firme sherbrookoise créée en 2009, est venu assumer la relève de Scorekeeper.

***
L’ancien dur à cuire Patrick O’Hara (640 min. de pénalités en 49 parties jouées) qui a évolué tour à tour pour le Blizzard de St-Gabriel, les Chiefs de Ste-Thérèse et Laval ainsi que les Rapides de LaSalle de 1996 à 2000, est le directeur des ventes au niveau national pour la firme Robert Thibert inc., une entreprise considérée comme l’un des plus gros distributeurs de pièces d’automobiles, camions et remorques au Canada. Celui qui a porté entre autres le dossard 21 avec les Chiefs aimait bien rajouter du “piquant ” sur la glace, lui qui était propriétaire d’un restau-bar à l’époque. Pat a de plus été copropriétaire par la suite des “Cage aux Sports” de Chateauguay et St-Eustache. On se rappelle qu’il avait terminé sa carrière dans la LCH en évoluant sous les ordres de Bob Desjardins avec la formation de Mascouche puis les Sentinelles de Montmagny avant d’accrocher ses patins.

***
L’ex-leader et capitaine de la concession maskoutaine (Acton Vale et Saint-Hyacinthe), Hugues Laliberté, est devenu, à la mi-décembre 2003, le quatrième joueur à atteindre la barre des 500 points dans l’histoire de la LNAH et le tout premier à réussir l’exploit au sein de la même organisation. Hugues, l’ainé de Simon, a laissé l’image d’un joueur de caractère ayant donné son 100% joute après joutes durant sa carrière.

***
La journée du 25 octobre 2002 aura marqué de près l’entourage des Aztèques d’Asbestos ainsi que la communauté de la LNAH puisque le vice-président de l’équipe, M. Gilles Lecompte, a perdu la vie lors d’un accident de la route à Melbourne, en Estrie, alors qu’il se rendait voir les Aztèques disputer la victoire aux Blitz, à Granby. Il fut rapporté que son automobile avait effectué plusieurs tonneaux avant de se retrouver dans le fossé. M. Lecompte, un homme qui ne comptait pas ses heures pour le compte de cette concession, était alors âgé de 49 ans.

***
Les buts enregistrés directement de l’enclave par Francis Wathier des Prédateurs sont spectaculaires et en font jaser plus d’un. Bien qu’il ne se tire pas trop mal d’affaire à la ligne bleue, il est dommage que personne d’autre n’ait comblé la perte de Maxime Ouimet jusqu’ici afin de permettre au gros numéro 32, un tireur d’élite, de s’exprimer davantage dans ce qu’il fait de mieux de la zone payante à l’approche des séries.

***
Les amateurs de l’Ouest ont fait la connaissance du joueur autochtone Donnie Augustine du 3L de Rivière-du-Loup lors du week-end du 10 janvier dernier. Le volumineux dur à cuire, originaire de la région de Richibucto au Nouveau-Brunswick, a bien paru lors de ses trois confrontations en moins de 24 heures en se mesurant dans un premier temps à Sébastien Laferrière des Prédateurs, puis le lendemain, à deux reprises cette fois, face à Curtis Tidball des River Kings.

***
Robert « Fire » Leblanc, lieutenant pompier retraité de la Ville de Montréal, est toujours habité par le feu sacré. Ce dernier continue d’apporter ses expertises aux équipes de la LNAH à titre de conseiller au recrutement, lui qui écoule présentement à sa deuxième saison dans le giron des Prédateurs. On sait qu’il a fait partie tour à tour de l’organisation des Chiefs, des Dragons et des Summum-Chiefs (Laval et Saint-Jean-sur-Richelieu) auparavant.

De plus, la LNAH avait également eu recours à ses services lors du tout premier repêchage de son histoire en 2004 alors qu’il avait rédigé une liste de près de 1800 noms de joueurs éligibles à chacune des 11 organisations impliquées.

À la prochaine, Sylvain Neveu

Bookmark and Share
 


PAR SYLVAIN NEVEU

PUBLICITÉ SECTION LNAH

 

 

Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2014