Les Pétroliers du Nord ont infligé une troisième défaite en autant de matchs aux Marquis par la marque de 7-5, au Palais des Sports de Jonquière vendredi soir.
Malgré un résultat très offensif et des statistiques peu reluisantes pour les deux gardiens, ceux-ci ont sauvé leur équipe plus d’une fois en effectuant plusieurs arrêts clés de part et d’autre.
Résumé de la rencontre
Après un début de match plutôt lent des deux côtés, ce sont les Pétroliers qui s’inscrivent au pointage en premier, alors que l’ancien joueur des locaux David Bastien marque d’un tir dans la partie supérieure. Quelques minutes plus tard, un quatre minutes de pénalité est décerné à Steven Oligny. Malgré un bon travail des unités défensives en désavantage numérique, Marc-Olivier D’amour double l’avance des siens lors des dernières secondes de l’avantage numérique des Pétroliers. L’avance de deux buts des Pétroliers est maintenue grâce au bon travail du gardien visiteur Maxime Clermont qui fait plusieurs arrêts clés jusqu’en toute fin de période où les locaux viennent noircir la feuille de pointage avec moins d’une seconde à faire au premier vingt. Alexandre Picard vient pousser la rondelle dans un filet ouvert après une magnifique pièce de jeu de la part de Yannick Riendeau dans l’enclave. Après une période, les Marquis tirent de l’arrière 2-1.
Les Marquis commencent le deuxième vingt en force alors que Jérémy Vigneault-Bélanger marque dans l’enclave à la suite de la pénalité des visiteurs pour créer l’égalité deux partout. La deuxième période donne du jeu très intense et très rapide entre les deux équipes. Les Pétroliers reprennent les devants et ajoutent même à leur avance grâce à trois buts en moins de deux minutes. Dans l’ordre, Nicolas Poulin, David Bastien et Maxime Macenauer portent la marque à 5-2.
Les locaux ne s’en laissent toutefois pas imposer et répliquent en avantage numérique, Vigneault-Bélanger vient marquer son deuxième du match, sur un retour de lancer, pour réduire l’écart à deux buts. Les Marquis sont opportunistes en avantage numérique en fin de deuxième, Yannick Riendeau sert une passe entre les jambes au défenseur Jonathan Narbonne qui complète la manœuvre avec son premier but dans la LNAH.
Cependant, les locaux font preuve d’indiscipline et Francis Brunelle sera chassé pour un total de 7 minutes. Celui-ci est d’ailleurs automatiquement suspendu pour la prochaine rencontre. À noter que Cédrick Desjardins a fait plusieurs arrêts clés en fin de période afin de permettre à son équipe de rester dans la rencontre.
Questionné au sujet d’un possible appel à la suspension de Francis Brunelle, l’entraîneur-chef Bob Desjardins a mentionné que lui, ses adjoints et les propriétaires allaient devoir regarder le vidéo du geste avant de décider d’aller en appel ou non.
Les Verts débutent le troisième vingt toujours avec 4 minutes et 20 secondes à faire à la pénalité majeure de 5 minutes et Laval en profite. Maxime Macenauer vient marquer son deuxième du match et redonne une avance de deux buts aux visiteurs. Les Marquis ne peuvent ensuite profiter d’une opportunité en or lors d’un cinq contre trois. C’est cependant partie remise pour les locaux alors qu’un quatre minutes de pénalité est décerné aux Pétroliers.
Les 1617 spectateurs présents ont droit à du jeu intense lors des avantages numériques et le défenseur Jonathan Diaby réduit l’écart à un but avec un superbe tir sur réception dans la partie supérieure.
Le pointage est alors 6-5. Avec un peu plus d’une minute à faire au match, les Marquis tentent le tout pour le tout en retirant Cédrick Desjardins au profit d’un sixième patineur, mais Sasha Pokulok vient confirmer la victoire des Pétroliers en marquant dans un filet désert. Sean McMorrow, Danick Malouin et Steven Oligny ont fait plaisir à plusieurs partisans en jetant les gants en fin de rencontre.
Après le match, l’entraîneur des Marquis a émis qu’il n’était pas pleinement satisfait du comportement et des décisions de ses joueurs : « Je viens de leur rappeler qu’au niveau du travail, de l’attitude et du non-verbal, ils doivent être meilleurs que ça. (…) On ne prend pas des bonnes décisions présentement. (…) Les gars savent qu’ils doivent jouer du meilleur hockey que ça ».
Les trois étoiles du match :
La première à Maxime Macenauer avec une performance de quatre points La deuxième à Jérémy Vigneault-Bélanger avec deux buts La troisième à David Bastien également avec deux buts
Les tirs au buts : 41 tirs pour les Marquis 33 tirs pour les Pétroliers
À noter que le capitaine Alexandre Quesnel sera de retour au jeu en fin de semaine prochaine alors que les Marquis disputeront une série aller-retour face au COOL FM de Saint-Georges en débutant au Palais des Sports vendredi soir à 20h.