Les Marquis de Jonquière se sont inclinés à domicile face aux 3L de Rivière-du-Loup par la marque de 7-3 au Palais des Sports. Leur séquence de matchs avec au moins un point s’arrête donc à cinq.
Après cette défaite, les Marquis redescendent au cinquième rang du classement général de la LNAH, un point derrière les 3L, qui ont joué un match de plus que l’équipe jonquiéroise. Ils sont toujours en avance de trois points devant le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce.
Résumé de la rencontre
La rencontre démarre sur les chapeaux de roues alors que Sean McMorrow vient jeter les gants face à Samuel Lévesque, un combat intense pour débuter la soirée. Cependant pour les locaux, ils prennent une mauvaise pénalité à la mise en jeu et se retrouvent rapidement en désavantage numérique. Alexandre Bolduc vient prendre un retour de lancer pour ainsi marquer le premier but du match pour les 3L. Le jeu intense et les nombreuses mises en échec en première période plaisent aux 1275 spectateurs présents au match. Malheureusement, les 3L réussissent à augmenter leur avance grâce au tir parfait de Maxime Villemaire. Les Marquis ne baissent pas les bras, Danick Paquette complète la passe de Yannick Riendeau pour réduire l’écart à un but. Mathieu Brodeur est également complice sur le jeu qui fait 2-1. Le score tient jusqu’en fin de période, où les Marquis sont punis avec 40 secondes à faire. Les visiteurs retraitent au vestiaire avec une avance de 2 à 1.
Les 3L commencent le deuxième vingt en avantage numérique et en profitent, Jean-Philip Chabot vient faire 3-1 après 42 secondes de jeu. Les locaux obtiennent ensuite deux avantages numériques coup sur coup mais ne peuvent en profiter. Cela vient plus tard les hanter, dans l’espace de trois minutes, Raphaël Corriveau en échappée et Janick Asselin en avantage numérique viennent porter un dur coup aux Verts. C’est alors 5-1 pour la formation du Bas Saint-Laurent, qui domine la deuxième période de jeu. Steven Oligny vient jeter les gants face à Jean-Philip Chabot pour changer le momentum de côté, en vain. La période se termine avec une avance de quatre buts pour les 3L.
L’entraîneur-chef des Marquis Bob Desjardins tente de réveiller ses troupes en y allant d’un changement de gardien pour le troisième vingt alors qu’Étienne Roy vient prendre la place de Cédrick Desjardins, mais à peine après deux minutes de jeu, les Marquis encaissent un autre filet, marqué par Michael Ward. Les 3L ne ralentissent pas, près de trois minutes plus tard, Jean-Philip Chabot vient inscrire son deuxième but du match, un cinquième point dans la rencontre pour le capitaine des visiteurs. Les Marquis montrent finalement signe de vie quelques minutes plus tard. Les joueurs démontrent plus d’intensité en milieu de troisième période et ils sont récompensés. Jérémy Vigneault-Bélanger prend un retour de lancer dans l’enclave et marque son troisième but de la saison, qui porte la marque à 7-2. Alexandre Quesnel et Christian Ouellet sont complices sur ce but. Puis, à la mi-période, Mathieu Brisebois saute sur une rondelle libre dans l’enclave et inscrit son deuxième de la saison, assisté par Gabryel Paquin-Boudreau et Jean-Simon Allard. Le pointage de 7-3 parvient à tenir jusqu’à la fin du match, les 3L ayant resserré leur défensive en troisième période.
Après la rencontre, Bob Desjardins a émis son opinion envers le match de ce soir « On dirait que tout fonctionnait pour eux ce soir, Decelles a joué un bon match aussi. (…) C’est un match à oublier, on se concentre maintenant pour le prochain match la semaine prochaine. Il va falloir être prêts à jouer du bon hockey ».
À propos d’Alexandre Picard (blessure mineure), l’organisation n’a pas pris de chance dans son cas, lui qui n’a pas disputé de match cette fin de semaine. « Picard est toujours au jour le jour (…) On est au mois de novembre, on ne voulait pas précipiter un retour au jeu, on donne l’occasion à d’autres joueurs de se faire valoir ».
Pour ce qui est de Jonathan Diaby, l’organisation ira en appel ce mardi 19 novembre pour abaisser son nombre de matchs de suspension.
Un seul match est au programme pour les Marquis en fin de semaine prochaine, un duel face aux Pétroliers du Nord (6-4-0) à compter de 20h au Palais des Sports de Jonquière.
Les trois étoiles du match :
La première au capitaine Jean-Philip Chabot (RDL), qui a obtenu cinq points dans la victoire des siens La deuxième à Michael Ward (RDL), qui a inscrit un but et une mention d’aide La troisième à Guillaume Decelles (RDL), qui a effectué 57 arrêts dans la victoire
Les tirs au buts : 60 par les Marquis sur le gardien Guillaume Decelles 34 par les 3L sur les gardiens Cédrick Desjardins et Étienne Roy