Les Marquis récoltent un point dans un match intense !
Les Marquis de Jonquière se sont finalement inclinés par la marque de 7-6 en prolongation face aux Pétroliers du Nord de Laval, vendredi soir au Palais des Sports de Jonquière.
Après une première période très difficile où les Marquis semblaient amorphes, les joueurs ont démontré leur force de caractère et ils sont finalement allés chercher un point en amenant le match en prolongation. Il s’agit d’une deuxième défaite en prolongation face aux Pétroliers pour les Marquis. Ils détiennent dorénavant une fiche de 3-4-3 et pointent en cinquième position du classement général de la LNAH, deux points derrière les 3L de Rivière-du-Loup.
Résumé de la rencontre
Les deux formations obtiennent leurs chances de marquer en début de match, après un quatre contre quatre, les Pétroliers s’amènent en surnombre en contre-attaque. Nicolas Poulin surprend le gardien des locaux pour faire 1-0. Puis, un peu plus de cinq minutes plus tard, Poulin est oublié dans l’enclave et récidive. C’est alors 2-0 pour les visiteurs qui en rajoutent une minute plus tard sur un retour de lancer. Le but de Desrosiers vient signifier la fin du match de Desjardins, qui a été laissé à lui-même lors du temps de jeu qu’il a joué.
Karel Saint-Laurent fait donc son entrée devant ses nouveaux partisans. Le changement de gardien de but semble fouetter les Marquis qui s’inscrivent finalement au pointage. Alexandre Quesnel complète la passe de Jean-Simon Allard dans un filet ouvert. Les Marquis ont ensuite l’occasion de réduire l’écart à un but, mais se font prendre à contre-pied en avantage numérique. Nicolas Poulin vient compléter son tour du chapeau en désavantage numérique.
Les locaux répliquent aussitôt, sur le même avantage numérique, Jérémy Vigneault-Bélanger vient pousser la rondelle dans le filet pour faire 4-2. Francis Verreault-Paul et Jean-Simon Allard sont complices sur le jeu. Après 20 minutes de jeu au Palais des sports, les Marquis tirent de l’arrière 4 à 2.
À la surprise générale, Cédrick Desjardins a repris son filet en deuxième période et ce, jusqu’à la fin du match. L’entraîneur-chef des Marquis Bob Desjardins a affirmé que son nouveau gardien de but ne se sentait pas bien. Il a donc ramené Desjardins, qui s’est ressaisit. Les Verts se retrouvent très rapidement en avantage numérique au deuxième vingt et ne perdent pas de temps. Yannick Riendeau est extrêmement patient avec le disque et cela lui sourit alors que le gardien adverse est déporté. Riendeau n’a alors qu’à envoyer la rondelle au filet pour réduire l’écart à un but. Un but marqué dans la première minute de la deuxième période.
Les locaux démontrent beaucoup plus de hargne et d’intensité en deuxième. Ils parviennent à imposer leur tempo, mais une pénalité vient couper leur rythme. Les Pétroliers profitent donc d’un 5 contre 4. François Bouchard vient glisser la rondelle dans le filet pour redonner l’avance de deux buts à son équipe. À la mi-période, les Marquis viennent ajouter leur quatrième but du match, un troisième en avantage numérique. Francis Verreault-Paul vient compléter la manœuvre de Mathieu Brisebois pour porter la marque à 5-4. Les gardiens des deux équipes viendront ensuite garder le pointage intact jusqu’à l’entracte. Les Marquis retraitent donc au vestiaire avec un retard de 5-4.
Les Marquis continuent leur bon travail en troisième et reprennent où ils avaient laissé, ce qui leur permet d’obtenir plusieurs chances de marquer de qualité mais se butent à Francis Leclerc en début de période. Heureusement pour les Marquis, ils se retrouvent en avantage numérique et profitent encore une fois de leur attaque à cinq. Yannick Riendeau accepte la passe du capitaine Alexandre Quesnel pour finalement créer l’égalité dans la rencontre. Les 1383 spectateurs présents au match ont droit à un grand spectacle en troisième période, du jeu ouvert et très offensif ; tout pour plaire aux partisans des deux formations. La troisième période est digne d’un match des séries éliminatoires : une période intense en émotions ayant très peu d’arrêts de jeu.
Les deux gardiens de but doivent effectuer des arrêts clés afin de garder leur équipe respective dans le match. Avec moins de trois minutes à faire au match, Christian Ouellet vient rediriger un lancer anodin de la ligne bleue devant le filet pour donner l’avance aux locaux. Les partisans n’ont cependant pas le temps de se réjouir puisque les Pétroliers répliquent aussitôt. 40 secondes plus tard, Jean-Michel Daoust vient créer l’égalité en fin de période. Les deux équipes sont alors de retour à la case départ. Direction prolongation !
Les gardiens s’illustrent pour garder leur club dans le match en période supplémentaire. Cédrick Desjardins vient faire un arrêt important lors d’un deux contre un de l’adversaire. Puis, Francis Leclerc lui sert la réplique avec un arrêt du bâton désespéré, certainement un arrêt digne des jeux de la semaine. Cela semble fouetter les visiteurs qui reprennent le disque en territoire offensif pour ensuite se sauver avec la victoire. Un but victorieux marqué par Julien Brouillette.
Après la rencontre, Bob Desjardins s’est exprimé au sujet du premier vingt en deçà des attentes : « On avait juste un match en fin de semaine et j’avais demandé aux gars de jouer mieux défensivement, de gagner tes bagarres à un contre un, de travailler plus fort. C’était triste, (…) l’intensité et le vouloir manquait à l’appel en première. Je leur ai rappelé au premier entracte. En deuxième période j’ai dit ça suffit ! Si ça ne te tente pas de jouer, va-t’en chez vous ! »
La sentence est tombée en ce qui concerne l’appel de l’organisation contre la suspension de Jonathan Diaby et le nombre de matchs (10) ne sera pas réduit « On avait monté un super bon dossier, c’est certain qu’on est déçu, on s’attendait à avoir une réduction mais on n’en a pas eu » a conclu Bob Desjardins après la rencontre.
Les trois étoiles du match :
La première à Jean-Simon Allard (JON) qui a joué un match très intense dans la défaite. Il a également obtenu trois mentions d’aide.
La deuxième à Nicolas Poulin (LAV) qui a donné le ton en réalisant un tour du chapeau en première période.
La troisième à Christian Ouellet (JON) qui a obtenu un but et une passe tout en effectuant un bon échec-avant.
Les tirs au buts : 54 par les Marquis sur le gardien Francis Leclerc 44 par les Pétroliers sur les gardiens Cédrick Desjardins et Karel St-Laurent