Les Marquis de Jonquière ont baissé pavillon face à Rivière-du-Loup par la marque de 3-2, vendredi soir au Palais des Sports de Jonquière.
Il s’agit d’une quatrième défaite en temps réglementaire en sept rencontres à domicile cette saison pour les Marquis. Les Verts (3-5-3) demeurent toujours au cinquième rang du classement général de la LNAH, trois points devant le COOL FM de Saint-Georges de Beauce. Leur prochain match est samedi le 30 novembre face à l’Assurancia de Thetford Mines à compter de 19h au Centre Mario Gosselin. La partie sera radiodiffusée sur les ondes de CKAJ dès 19h. Karel Saint-Laurent sera le gardien partant du côté des Marquis.
Résumé de la rencontre
Les deux équipes commencent le match de façon brouillonne, ainsi plusieurs hors-jeux et plusieurs dégagements refusés viennent ralentir le tempo lors des premières minutes. Ce sont les 3L de Rivière-du-Loup qui obtiennent les meilleures occasions en début de première période, mais les visiteurs se butent à Cédrick Desjardins qui effectue les arrêts-clés. Les Marquis ne parviennent pas à obtenir leur rythme en première et ne parviennent pas à profiter de deux avantages numériques. Les deux formations retraitent donc au vestiaire avec un pointage de 0-0, dans une période où les deux gardiens de but ont gardé leur équipe dans le match avec plusieurs arrêts importants de chaque côté.
Les 3L commencent la deuxième période en force et obtiennent plusieurs chances de qualité. En contre-attaque, Michaël Rhéaume est laissé seul dans l’enclave, prend son propre retour de lancer pour noircir la feuille de pointage. Les 3L continuent leur domination en début de période et doublent leur avance à la mi-période. Jean-Philip Chabot vient faire 2-0 d’un angle restreint. Les 3L sont opportunistes au deuxième vingt, à peine un minute trente plus tard, Philippe Charbonneau vient enfiler son deuxième de la saison après une mêlée devant le filet de Desjardins. Les Marquis recommencent alors leur bon travail en échec-avant et reprennent le momentum, qu’ils garderont jusqu’en fin de période.
Après un avantage numérique, les Marquis gardent possession du disque et parviennent à inscrire au pointage. Mathieu Brisebois décoche un plomb sur réception pour porter la marque à 3-1. Jonathan Narbonne et Alexandre Quesnel obtiennent les mentions d’aide sur le but. Puis, les locaux se retrouvent à nouveau en avantage numérique une minute plus tard et en profitent. Danick Paquette vient compléter le jeu d’Alexandre Quesnel et marque du revers dans l’enclave pour réduire l’écart à un seul but. Jonathan Narbonne est également complice sur ce but en avantage numérique. Après une deuxième période de jeu chargée au sommaire et avec 20 minutes à faire au temps réglementaire, les Marquis tirent de l’arrière 3-2.
Les 1451 spectateurs présents au match voient les visiteurs resserrer leur jeu défensivement afin de protéger leur avance d’un but au troisième vingt. Les Verts obtiennent de bonnes chances de marquer tout au long de la période mais se butent encore une fois à un Guillaume Decelles en grande forme. Les Marquis ont beaucoup de difficulté à entrer dans le territoire adverse et à s’installer pour orchestrer une attaque. Le temps commence alors à jouer contre les hommes de Bob Desjardins qui décide alors de retirer son gardien pour le profit d’un sixième patineur. Cependant, la stratégie de l’entraîneur-chef ne fonctionnera pas. Les Marquis (3-5-3) s’inclinent donc par la marque de 3-2 face aux 3L de Rivière-du-Loup au Palais des sports.
Après la rencontre, l’entraîneur-chef des Marquis Bob Desjardins s’est exprimé au sujet de l’effort de ses joueurs : « Les gars veulent, moi, sérieusement, je ne suis pas en mode panique une seconde, (…) je pense qu’on s’en va dans la bonne direction. Ce soir, il n’y a personne que je peux dire qu’il n’a donné assez d’effort ».
« Ce sont les petits détails qui ont fait la différence, on a fait preuve de caractère, maintenant, il y a un autre match à jouer demain » de dire Bob Desjardins.
L’entraîneur était également très satisfait du rendement de son gardien de but ce soir : « Cédrick était au niveau ce soir, il nous a donné assez pour gagner le match, ça a fait du bien de voir ça ! »
Questionné à sujet de ses deux nouveaux joueurs (Garrett Clarke/Philippe Paradis), l’entraîneur-chef a affirmé être plutôt satisfait par leur match : « Philippe avait un peu plus de jus, Garrett ça faisait un peu plus longtemps qu’il n’avait pas eu de temps de jeu dans un match, mais j’ai bien aimé ce que j’ai vu, belle transition, bon lancer, il revient quand même d’une blessure. Paradis, c’est un gros bonhomme qui a du chien, il n’était peut-être pas au meilleur de sa forme. Donnez-lui deux ou trois semaines et il va être en mesure de nous amener du gros hockey ! »
Les trois étoiles du match :
La première à Danick Paquette (JON) qui a marqué un but et qui a distribué plusieurs mises en échec percutantes.
La deuxième à Alexandre Bolduc (RDL) qui a joué de façon intense tout au long du match. Il a également obtenu une mention d’aide.
La troisième à Cédrick Desjardins (JON) qui a gardé les siens dans la rencontre à quelques reprises avec plusieurs arrêts-clés.
Les tirs au buts :
27 par les Marquis sur le gardien Guillaume Decelles 36 par les 3L sur le gardien Cédrick Desjardins