PUBLICITÉ

29 December 2019


Les Marquis l’emportent malgré un alignement réduit






Malgré une égalisation de la part des visiteurs en fin de troisième période, les Marquis de Jonquière l’ont emporté par la marque de 6 – 5 face aux 3L de Rivière-du-Loup, samedi, au Palais des Sports de Jonquière. L’équipe jonquiéroise termine donc l’année 2019 sur une bonne note avec une victoire en tir de barrage.

En dépit des nombreux absents (Alexandre Quesnel, Danick Malouin, Jérémie Malouin, Jean-Sébastien Bérubé), les Marquis ont trouvé le moyen de l’emporter face aux 3L, qui n’ont pas abandonné. Les Marquis avaient pourtant une avance de deux buts avec une minute à faire, mais les 3L ont fait preuve de caractère, revenant de l’arrière à deux occasions pour amener le match en surtemps. Mathieu Brisebois a finalement confirmé la victoire de son équipe en tirs de barrage.

Résumé de la rencontre

Un peu comme la veille, les Marquis ont débuté le premier vingt en force en marquant après seulement 33 secondes de jeu. Après un bon échec-avant, Alexandre Picard a sauté sur un retour de lancer pour ouvrir le pointage. Louis-Philippe Simard a d’ailleurs obtenu son premier point dans l’uniforme jonquiérois sur la séquence. Les Marquis ont ensuite été pénalisés quelques minutes plus tard, mais ce sont eux qui en ont profité. Philippe Paradis a soutiré le disque au gardien Guillaume Decelles derrière le filet avant d’enfiler l’aiguille dans un filet ouvert et ainsi porter la marque à 2-0.

Les 3L sont ensuite revenus dans la rencontre 4 minutes plus tard, alors que le tir de Maxime Guyon n’a pas été maîtrisé par Cédrick Desjardins. Il s’agissait alors du même scénario que la veille, où les Pétroliers l’avaient finalement emporté.

Le scénario a été différent cette fois, alors que les Marquis n’ont pas laissé les 3L revenir de l’arrière et ainsi créer l’égalité dans le match. Francis Verreault-Paul et Yannick Riendeau sont laissés seuls dans l’enclave, Garrett Clarke les repère et Yannick Riendeau complète pour porter la marque à 3-1. Les locaux ne se sont pas arrêtés là et ont continué leur bon travail jusqu’en fin de période, où ils ont encore une fois été récompensés. Avec 30 secondes à faire, Philippe Paradis a redoublé d’efforts devant le filet pour augmenter l’avance des Verts. Après 20 minutes de jeu, les Marquis menaient par le pointage de 4-1 face aux 3L.

La deuxième période n’a pas été autant chargée, alors que les deux gardiens ont très bien tenu le fort de leur équipe respective après une première période plus difficile. Les deux formations n’ayant pas pu profiter de quelques avantages numériques en deuxième, le pointage est resté le même si bien que les Marquis devançaient toujours les 3L par le pointage de 4 – 1 après 40 minutes de jeu.

Le troisième vingt a débuté comme le premier alors qu’une équipe a marqué à deux occasions lors des cinq premières minutes. Cependant pour les Marquis, cette fois-ci, ce sont les adversaires qui ont marqué, comme trop souvent cette saison pour les hommes de Bob Desjardins. D’abord Michael Ward en avantage numérique et ensuite Jean-Philip Chabot pour porter la marque à 4 – 3. Heureusement, les locaux ont réussi à stopper l’hémorragie en resserrant leur jeu en défensive.

Puis, lors d’un avantage numérique, Yannick Riendeau a redonné deux buts d’avance aux Marquis avec un bon tir sur réception à ras la glace pour battre Guillaume Decelles, alors qu’il restait moins de six minutes au match. Les 1247 spectateurs présents à la rencontre croyaient bien voir les Marquis remporter le match haut la main, mais les 3L ont fait preuve de caractère en marquant deux filets dans la dernière minute de jeu.

Coup sur coup, Marc-André Tourigny a jeté une douche d’eau froide sur les partisans jonquiérois, notamment lors de son dernier but, avec 4 secondes à faire au temps réglementaire. Les deux formations ont donc eu besoin de temps supplémentaire pour se départager (c’était alors 5 – 5).

La période de prolongation s’est déroulée de façon très passive, alors que les deux équipes n’ont pas voulu trop se commettre offensivement. Les deux gardiens ont fait les arrêts-clés, ce qui a, au final, engendré les tirs de barrage; où les Verts ont finalement eu l’avantage. Les deux tireurs des Marquis ont fait mouche (Yannick Riendeau et Mathieu Brisebois) alors que Cédrick Desjardins a été parfait de l’autre côté pour concrétiser la victoire des locaux par la marque de 6 – 5, en tirs de barrage.

Les trois étoiles du match :
La première à Philippe Paradis (JON) qui a donné le ton en marquant à deux occasions en première période.
La deuxième à Yannick Riendeau (JON) qui a obtenu deux buts, dont un en avantage numérique.
La troisième à Marc-André Tourigny (RDL), qui a inscrit deux buts dans la dernière minute de jeu, forçant la prolongation.

Les tirs aux buts :
38 tirs sur la cage du gardien Guillaume Decelles par les Marquis.
37 tirs sur la cage du gardien Cédrick Desjardins par les 3L.

Après la rencontre, Bob Desjardins se disait tout de même satisfait de sa troupe, malgré une troisième période en dents de scie :

« On n’a pas bien géré notre match, on est revenus à nos mauvaises habitudes, on était nerveux, on paniquait, mais c’est le résultat qui compte, je suis quand même satisfait de l’ensemble de notre match. (…) À force de vivre des situations comme celles-là, on va être en mesure de mieux gérer nos fins de match dans le futur. » - de dire Bob Desjardins.

Questionné au sujet du nouveau-venu Louis-Philippe Simard, l’entraîneur-chef des Verts n’avait que de bons mots pour sa nouvelle recrue :

 « Il nous amène une bonne dimension au niveau de la vitesse, j’ai bien aimé son utilisation ce soir. (…) C’est un gars qui est en forme, et ça fait toute la différence du monde. » -a-t-il conclu.

Malgré cette victoire face aux 3L, les Marquis demeurent toujours au sixième et dernier rang de la LNAH (14 points). Les Marquis ont cependant un match en main sur la formation beauceronne, qui devance la formation jonquiéroise d’un seul point.

Le prochain match des Verts sera le 3 janvier 2020, au Centre Premier Tech, où ils affronteront les 3L à compter de 20 h 00. Le match sera radiodiffusé sur les ondes de CKAJ dès 20 h 00.

PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share


PUBLICITÉ

--------------------------------------

PUBLICITÉ


Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2022