Malgré une bonne prestation sur la route, les Marquis de Jonquière se sont finalement inclinés par la marque de 5 – 4 en prolongation, face aux 3L de Rivière-du-Loup, vendredi au Centre Premier Tech. L’équipe jonquiéroise aura l’occasion de se reprendre à domicile, samedi, alors qu’ils affronteront les Éperviers sur le coup de 19 h 30, au Palais des Sports de Jonquière.
Les visiteurs menaient pourtant par un but avec un peu plus de trois minutes à faire au match, mais ils ont finalement baissé pavillon en période de prolongation. Dans la défaite, Jean-Simon Allard a inscrit ses deux premiers filets de la campagne alors que Francis Verreault-Paul a récolté trois points. De son côté, Cédrick Desjardins a été solide devant son filet, malgré les 5 buts encaissés.
Résumé de la rencontre
Dans une première période qui a tardé à débuter, dû à plusieurs jeux brouillons, les Marquis ont tout de même obtenu les meilleures chances de marquer en début de match. Ils en ont même profité pour prendre l’avantage en s’inscrivant au pointage en premier. Jérémie Malouin, de retour au jeu après une semaine d’inactivité, a repéré Jean-Simon Allard devant le filet qui a complété le jeu à l’aide d’une belle feinte pour déjouer Loïc Lacasse. Danick Malouin a également été complice sur le premier but de la saison de Jean-Simon Allard. Ce but a semblé réveiller les 3L, qui ont joué du bien meilleur hockey pour conclure la période.
Lors d’un avantage numérique, Michaël Réhaume n’a eu qu’à glisser la rondelle au fond du filet pour créer l’égalité. La première période s’est finalement conclue sur une note plus intense et plus physique alors que plusieurs mises en échec ont été données de part et d’autre. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec une égalité de 1 – 1.
Les locaux ont débuté le deuxième vingt en force, après 52 secondes de jeu, Raphaël Corriveau a bondi sur une rondelle libre pour porter la marque à 2 – 1. Moins de deux minutes plus tard, les 3L ont repris de plus belle alors que Simon Chevrier a complété le jeu de Marc-Anthony Therrien pour donner deux buts d’avance aux siens. Les Marquis n’ont cependant pas baissé les bras, posté dans l’enclave lors d’un avantage numérique, Garrett Clarke a complété la passe de Francis Verreault-Paul pour réduire l’écart à un but.
Les visiteurs se sont encore retrouvés en avantage numérique une minute plus tard si bien que Jean-Simon Allard a pris son propre retour de lancer afin d’inscrire son deuxième but du match. Francis Verreault-Paul et Philippe Paradis obtiennent les mentions d’aide sur le jeu. Les rôles ont finalement été inversés en fin de période, alors que ce sont les locaux qui se sont retrouvés avec l’avantage d’un homme. Heureusement pour les Marquis, leurs quatuors défensifs ont fait de l’excellent travail, notamment lors d’une longue séquence à cinq contre trois. Après 40 minutes de jeu, c’était toujours l’impasse entre les Marquis et les 3L.
Comme lors de la période précédente, une formation a très bien démarré en inscrivant un but rapide. Cette fois-ci, ce sont les visiteurs (Marquis) qui ont marqué après seulement 32 secondes. Philippe Paradis a décoché un tir parfait dans le haut du filet pour battre le gardien Loïc Lacasse, alors que le jeu se disputait à quatre contre quatre. Le 3L ont ensuite été pénalisés (pénalité majeure de 5 minutes) pour avoir donné un coup de genou sur Garrett Clarke, qui a été blessé sur la séquence. Le défenseur des Verts n’est pas revenu dans la rencontre. Malheureusement, les Marquis n’ont pas pu profiter de cette belle occasion pour prendre une avance de deux buts et cela est venu les hanter en fin de match.
Malgré qu’ils aient joué de manière conservatrice en fin de période, un mauvais changement a fait en sorte qu’ils ont été pris à contre-pied. C’est Jean-Philip Chabot qui a complété le surnombre pour créer l’égalité 4 – 4, au grand plaisir des 1137 spectateurs présents au match. Puis, en toute fin de match, Cédrick Desjardins a gardé les siens dans le match, en effectuant plusieurs arrêts importants alors que les 3L dominaient. Après les 60 minutes de temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 4 – 4. Une période de prolongation sera donc nécessaire pour départager les deux formations.
Les 3L n’ont pas perdu de temps en temps supplémentaire, après une tentative offensive ratée du côté jonquiérois, les locaux se sont amenés à deux contre un en contre-attaque. Michael Ward a complété la passe de Marc-André Tourigny pour donner la victoire au 3L. Les Marquis récoltent donc un point sur la route à leur premier match en 2020.
Les trois étoiles du match :
La première à Michael Ward (RDL) qui a inscrit le but gagnant en prolongation. Il a également obtenu deux mentions d’aide.
La deuxième à Michaël Rhéaume (RDL) qui a également obtenu un but et trois mentions d’assistance.
La troisième à Philippe Paradis (JON) avec une récolte d’un but et d’une mention d’aide dans la défaite.
Les tirs aux buts :
36 tirs sur la cage du gardien Loïc Lacasse par les Marquis.
37 tirs sur la cage du gardien Cédrick Desjardins par les 3L.
Avec ce point récolté sur la route face aux 3L, les Marquis remontent à égalité au niveau des points avec la formation beauceronne (15 points), mais restent tout de même au dernier rang du classement général de la LNAH en vertu du nombre de victoires des deux formations. Les Marquis ont cependant un match en main sur le Cool Fm de Saint-Georges.
Le prochain match des Verts sera le 4 janvier 2019, dès 19 h 30 au Palais des Sports de Jonquière, face aux Éperviers de Sorel-Tracy.