Les Marquis concluent leur weekend avec une victoire à Laval
Les Marquis de Jonquière ont réussi à garder leur avance de deux buts tout au long du match pour s’imposer par la marque de 7 – 4 face aux Pétroliers du Nord, vendredi soir au Colisée de Laval.
Les débuts de période ont souri aux Verts, qui ont marqué à trois occasions dans les cinq premières minutes d’une période. Les visiteurs ont également bien assuré la réplique aux buts des locaux, marquant à chaque fois dans les cinq minutes suivant un but des Pétroliers.
Résumé de la rencontre
Les visiteurs ont bien débuté la rencontre, obtenant plusieurs bonnes chances de marquer dans les premières minutes du match. Ce sont également les Marquis qui se sont inscrits au pointage en premier, alors que Christian Ouellet a soutiré le disque au défenseur local en territoire ennemi avant de trouver le fond du filet d’un tir du revers. C’était alors 1 – 0 pour les Marquis, qui, comme la veille, ont pris les devants dans la rencontre. Les Verts ne se sont pas arrêtés là et ont ajouté à leur avance cinq minutes plus tard, grâce à une déviation de Danick Paquette devant le filet, qui a trompé le gardien local Francis Leclerc. De son côté, Karel St-Laurent a facilement repoussé les six tirs dirigés vers lui. Cette période remplie d’intensité et de nombreuses mises en échec s’est finalement conclue sur un pointage de 2 – 0 pour l’équipe visiteuse.
Tout comme en première période, les Marquis ont débuté le deuxième vingt avec force, en marquant leur troisième but de la rencontre en tout début de période. À la suite d’un bon échec-avant en zone adverse, Yannick Riendeau a pris le retour de lancer de Jérémie Malouin avant de pousser la rondelle dans une cage déserte pour porter la marque à 3 – 0 pour les visiteurs, but marqué après seulement 20 secondes de jeu en deuxième période. Ce but a semblé réveiller l’équipe locale, qui s’est mise à jouer du hockey plus inspiré. Le travail des Pétroliers a porté ses fruits sept minutes plus tard, alors que Gabriel Levesque a redirigé le tir de Loïk Leduc derrière Karel St-Laurent. Les Marquis n’ont ensuite pas perdu de temps avant de répliquer.
Moins d’une minute plus tard, James Desmarais est allé d’un tir parfait dans la partie supérieure, alors que l’angle de tir était presque impossible. Danick Paquette et Spiro Goulakos obtiennent les mentions d’aide sur ce jeu. Puis, après un avantage numérique infructueux du côté jonquiérois, Loïk Leduc s’est retrouvé seul dans l’enclave, complétant la manœuvre de Francis Desrosiers et David Bastien afin de réduire l’écart à deux buts.
Encore une fois, les Verts ont très rapidement répliqué une minute plus tard, où Christian Ouellet a trompé la vigilance du gardien substitut, Maxime Clermont, qui avait auparavant pris la place de Francis Leclerc après le quatrième but des Marquis. Les Verts croyaient bien rentrer au vestiaire avec une confortable avance de trois buts, mais François Bouchard a pris un retour de lancer pour inscrire son dixième de la saison. Après 40 minutes de jeu, les Marquis menaient dorénavant par la marque de 5 – 3.
Les Marquis ont débuté la troisième période de façon plus conservative, mais ce sont tout de même eux qui ont marqué en premier lors du dernier vingt. Philippe Paradis a profité d’une mauvaise sortie du gardien adverse pour redonner une avance de trois buts aux siens. Les Marquis semblaient ensuite avoir le parfait contrôle du jeu, avant de voir Gabryel Paquin-Boudreau marquer à son tour face à son ancienne formation, avec huit minutes à faire à la rencontre. Ce but a semblé redonner une lueur d’espoir aux 1411 spectateurs présents au match, mais cependant pour eux, les Marquis ont encore une fois répliqué. En contre-attaque, James Desmarais a repéré Danick Paquette dans l’enclave, qui a anéanti les espoirs de remontée des locaux en redonnant un écart de trois buts à sa formation. Les Marquis ont finalement tenu le coup et l’emportent donc au Colisée de Laval par la marque de 7 – 4 face aux Pétroliers du Nord.
Les trois étoiles du match :
La première à James Desmarais (JON), qui s’est offert une performance de trois points face à son ancienne formation.
La deuxième à Danick Paquette (JON), qui a également récolté trois points dans la victoire des siens.
La troisième à Loïk Leduc (LAV), qui a obtenu deux points dans la défaite des Pétroliers.
Les tirs aux buts : 33 tirs sur la cage des gardiens Francis Leclerc et Maxime Clermont par les Marquis. 29 tirs sur la cage du gardien Karel St-Laurent par les Pétroliers.
Avec cette victoire face aux Pétroliers, les Marquis (21 points) augmentent leur avance devant la formation beauceronne (16 points) au classement général de la LNAH. À noter que les Marquis ont toujours un match en main sur le Cool Fm de Saint-Georges. Les Verts se rapprochent également à neuf points du quatrième rang du classement général, position actuelle des Éperviers de Sorel-Tracy.
Le prochain match des Verts sera le 24 janvier 2020, dès 20 h 00 au Palais des sports de Jonquière, face aux 3L de Rivière-du-Loup.