Les Marquis échappent une avance de trois buts et s’inclinent à Thetford
Malgré avoir pris une avance confortable avec trois buts sans riposte en première période, les Marquis de Jonquière ont vu l’Assurancia revenir de l’arrière et finalement l’emporter par la marque de 4 – 3, vendredi soir, au Centre Mario Gosselin. Les Verts auront l’occasion de se reprendre samedi à Rivière-du-Loup, cependant avec un alignement réduit.
Résumé de la rencontre
Les Verts ont débuté le match en force, eux qui ont décoché les sept premiers tirs de la rencontre. Les visiteurs se sont inscrits au pointage en premier, alors que Jean-Sébastien Bérubé a inscrit son cinquième but de la saison. Les frères Malouin ont obtenu les mentions d’aide sur le but. Les Marquis ont continué leur bon début de rencontre et ont doublé leur avance moins de deux minutes plus tard. Lors d’un avantage numérique, Alexandre Picard a déjoué Étienne Marcoux pour porter la marque à 2 – 0. Les Marquis ne se sont pas arrêtés là et ont ensuite marqué pour une troisième fois à la mi-période. À la suite d’un retour de lancer, Spiro Goulakos a décoché un plomb dans la partie supérieure pour donner trois buts d’avance aux siens. Yannick Riendeau et Jérémie Malouin obtiennent les passes sur le jeu. Riendeau allonge du même coup sa séquence de matchs avec au moins un point à six rencontres. Le pointage de 3 – 0 tiendra finalement jusqu’en fin de période. Les Marquis retraitent donc au vestiaire avec une avance de trois buts.
Comparativement au premier vingt, où ce sont les Marquis qui ont eu l’avantage, ce sont les locaux qui ont été dominants en deuxième, réduisant d’ailleurs l’écart à un seul but, coup sur coup à la mi-période. Tout d’abord, l’Assurancia a quelque peu joué de chance, alors que Garrett Clarke a brisé son bâton tentant un tir en avantage numérique. Vincent Dunn s’est alors échappé seul devant le gardien afin de porter la marque à 3 – 1. Les locaux ont rapidement marqué leur deuxième but du match, alors qu’Hugo Carpentier a pris un retour devant le filet et ainsi réduire l’écart à un but. Les thetfordois ont finalement continué leur bon travail jusqu’en fin de période, où Cédrick Desjardins a gardé les Marquis dans le match, réalisant plusieurs arrêts-clés. Après deux périodes, les Marquis menaient par un seul but à Thetford (3 – 2).
Le dernier vingt a donné droit à du jeu plus resserré, aucune des deux formations ne voulant donner d’occasions franches à l’adversaire. Encore une fois, les locaux ont eu l’avantage aux chapitres des tirs, frappant à la porte à onze occasions de plus que les visiteurs. Cela fut en grande partie grâce aux avantages numériques qu’ils ont obtenus. D’ailleurs, c’est lors de la toute fin de leur deuxième avantage numérique de la période qu’ils ont créé l’égalité, alors avec huit minutes à faire au match. Derrière le filet, Alexandre Tremblay a envoyé le disque vers l’enclave, déviant derrière Cédrick Desjardins au passage pour porter la marque à 3 - 3. Puis, lors d’une contre-attaque, Alexandre Tremblay en a rajouté avec son dixième de la saison trois minutes plus tard, donnant les devants aux siens pour la toute première fois du match. Les Verts ont finalement tenté le tout pour le tout avec un peu moins de deux minutes à faire à la rencontre afin de créer l’égalité, mais se sont butés à Étienne Marcoux, lui qui n’aura pas accordé de buts après les trois premiers, marqués dans les dix premières minutes du match. C’est donc trop peu trop tard pour les Marquis qui s’inclinent donc par la marque de 4 – 3 en temps réglementaire, face aux meneurs du classement général de la LNAH.
À noter qu’Alexandre Quesnel a quitté la rencontre en deuxième période. Il n’est pas revenu dans le match par la suite.
Les trois étoiles du match :
La première à Alexandre Tremblay (TFD) qui a marqué à deux occasions en troisième, son deuxième filet étant le but gagnant. La deuxième à Pascal Pelletier (TFD) qui a récolté une mention d’aide. La troisième à Spiro Goulakos (JON) qui a marqué le troisième but des siens en première.
Les tirs aux buts :
35 tirs sur la cage du gardien Étienne Marcoux par les Marquis. 38 tirs sur la cage du gardien Cédrick Desjardins par l’Assurancia.
Malgré cette défaite face à l’Assurancia, les Marquis (25 points) figurent toujours au cinquième rang du classement général de la LNAH, dorénavant cinq points devant la formation beauceronne (20 points). Les Marquis ont cependant toujours un match en main sur le Cool Fm.
Les Verts auront l’occasion de se reprendre samedi le 1er février 2020, dès 19 h 30 au Centre Premier Tech, alors qu’ils affronteront les 3L de Rivière-du-Loup pour une troisième fois en quatre matchs. La partie sera disponible sur le tv.lnah.com et sur les ondes de CKAJ 92,5.