PUBLICITÉ

09 February 2020


Yannick Riendeau se charge des Éperviers!

Archives Photo André





Menés par un but après 20 minutes de jeu, les Marquis de Jonquière ont marqué six buts sans riposte lors des deux périodes suivantes pour finalement l’emporter par la marque de 6 – 2, samedi soir, au Palais des sports de Jonquière.

Le joueur offensif du mois de janvier, Yannick Riendeau, s’est occupé du spectacle, enfilant l’aiguille à quatre occasions dans la rencontre, au grand plaisir des 1506 spectateurs présents au match, qui ont assisté à un match très intense, notamment en deuxième période, où de nombreuses mises en échec et de nombreuses mêlées ont éclaté devant les filets des gardiens Cédrick Desjardins et Marc-Antoine Gélinas.

Résumé de la rencontre

Les deux formations ont obtenu de bonnes chances de marquer en début de match, mais aucune des deux équipes n’a pu en profiter. Les Verts ont ensuite été plus dominants jusqu’en fin de période, où les visiteurs ont noirci la feuille de pointage en premier. Les sorelois, alors en avantage numérique, ont quelque peu joué de chance alors que le lancer de Samuel Laberge a dévié sur un bâton adverse devant Cédrick Desjardins, avant de se retrouver derrière la ligne rouge. Ce but marqué avec 18 secondes à faire au premier vingt a donc donné l’avance aux visiteurs après 20 minutes de jeu.

La deuxième période étant ponctuée de plusieurs pénalités, aucune des deux formations n’a pu prendre son rythme et ainsi installer son jeu en zone offensive à égalité numérique. Cependant, les Marquis ont rapidement créé l’égalité dans la rencontre, justement avec un avantage numérique. Avec moins de cinq minutes écoulées au deuxième vingt, Philippe Paradis a effectué une montée en territoire ennemi, a contourné le défenseur à l’aide d’une bonne protection de rondelle, avant de battre le gardien Marc-Antoine Gélinas. Garrett Clarke et Francis Verreault-Paul ont obtenu les mentions d’aide sur ce but. Les locaux se sont ensuite retrouvés en avantage numérique pour la troisième fois du match à la mi-période et en ont encore une fois profité.

Après avoir déjoué deux défenseurs en zone offensive en toute fin de jeu de puissance, Danick Paquette a remis pour Yannick Riendeau qui a décoché un tir sur réception dans la partie supérieure pour battre le gardien adverse, qui n’y pouvais rien sur ce but qui a porté la marque à 2 – 1 pour l’équipe locale. Les Verts ont ensuite continué leur bon travail en fin de période, ce qui leur a permis de prendre une avance de deux buts. Avec exactement une minute à faire à la période, Yannick Riendeau s’est retrouvé seul devant le gardien après une passe d’Alexandre Picard et n’a pas raté pareille occasion. Son quatorzième but de la saison et son deuxième du match a donc fait en sorte que les deux formations sont retraitées au vestiaire avec un pointage de 3 - 1 à l’avantage des locaux.

Le point tournant de la rencontre selon l’avis de Bob Desjardins s’est déroulé en tout début de période, alors que les Marquis ont débuté celle-ci avec un homme en moins pendant quatre minutes. Si les visiteurs avaient marqué, le match aurait été bien différent, mais les Marquis ayant réussi à les en empêcher, ils ont rapidement créé une avance plus confortable quelques minutes plus tard afin de sceller l’issu de la rencontre. Yannick Riendeau a alors obtenu une deuxième échappée dans la rencontre en contre-attaque et a déjoué le gardien visiteur d’une belle feinte, complétant du même coup son tour du chapeau. Les locaux ne se sont pas arrêtés là et ont continué leur domination en troisième période quelques minutes plus tard.

Après un bon échec-avant de Yann Joseph, celui-ci a pris contrôle du disque et l’a remis à Christian Ouellet dans l’enclave, qui a complété la manœuvre pour porter la marque à 5 – 1. Puis, deux minutes plus tard, après une percée en zone offensive d’Alexandre Picard, Yannick Riendeau a sauté sur le retour de lancer afin d’inscrire son quatrième but du match. Les Éperviers ont finalement ajouté un deuxième but en avantage numérique pour porter la marque à 6 – 2 dans les dernières minutes du match. Les Marquis l’emportent donc pour une sixième fois d’affilée au Palais des sports, cette fois face aux Éperviers par le pointage de 6 – 2.

Les trois étoiles du match :

La première à Yannick Riendeau (JON), qui a marqué quatre buts dans la victoire.

La deuxième à Alexandre Picard (JON), qui a réalisé une performance de trois points.

La troisième à Danick Paquette (JON), qui a également obtenu trois mentions d’aide.

 
Les tirs aux buts :

44 tirs sur la cage du gardien Marc-Antoine Gélinas par les Marquis.

33 tirs sur la cage du gardien Cédrick Desjardins par les Éperviers.

Après la rencontre, Bob Desjardins s’est dit très satisfait du match, une sixième victoire de suite à domicile :

« Je pense que l’équipe a toujours été bonne à domicile par le passé. En début de saison, on n’était pas aussi dédiés. Dernièrement, ça fait six matchs de suite qu’on joue super bien même s’il nous manque des bons soldats comme Quesnel et Desmarais. Ce soir, le trio de Picard, Paquette et Riendeau a pris le contrôle du match, mais le but qui a fait la différence, c’est celui de Paradis. Ça nous a donné des ailes. »

« L’engagement a été meilleur et je le dis souvent depuis les fêtes, mais on n’est pas la même équipe. Je ne voudrais pas être l’équipe qui va nous affronter en séries parce que les gars ont beaucoup de choses à donner et j’aime ça voir ce que je vois dernièrement. » -de dire Bob Desjardins.

À propos du premier match de Jonathan Diaby depuis son retour dans l’organisation, l’entraîneur-chef des Verts avoue qu’il a bien fait après une longue pause :

« Pour un gars qui n’avait pas joué depuis pratiquement deux mois, après avoir enlevé la rouille en première, il a rapidement repris ses repères. Il ressort d’ici +3 et ça a fait une bonne différence. »

Avec cette victoire face aux sorelois, les Marquis (27 points) continuent de creuser l’écart devant la formation beauceronne (20 points). Les Marquis ont toujours un match en main sur le Cool Fm de Saint-Georges et se rapprochent maintenant à quatre points des Éperviers de Sorel-Tracy, au quatrième rang du classement général de la LNAH.

Pour Bertrand !

Les Marquis ont perdu une grande personne de l’organisation jonquiéroise dans les dernières heures avec le décès de Bertrand Desbiens. Un moment de silence a d’ailleurs été fait en son honneur, ainsi que pour Brandon Christian également décédé cette semaine, avant la rencontre.

« Bertrand, c’est quelqu’un que je connaissais depuis que je suis arrivé dans la région il y a dix ans. Il a toujours été dans le monde du hockey ici et il était à l’emploi des Marquis depuis cinq ou six ans. C’est quelqu’un d’important que nous avons perdu, mes sympathies encore à la famille (…) Je pense qu’on a gagné ce match-là pour lui ce soir, du moins, c’est dédié à lui. J’avais marqué son nom sur la feuille de match et je crois que je vais continuer de faire ça pour le restant de l’année » -a-t-il conclu.

Le prochain match des Verts sera le 13 février 2020, dès 20 h 00 au Palais des sports de Jonquière, alors que le Cool Fm sera le club visiteur. Il s’agira du seul match du weekend pour les Marquis.


PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share


PUBLICITÉ

--------------------------------------

PUBLICITÉ


Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2022