Premier revers des Marquis au Palais des sports en 2020
Malgré une bonne première période, les Marquis de Jonquière sont ensuite revenus à leurs mauvaises habitudes pour finalement s’incliner par la marque de 3 – 2, vendredi soir, face au Cool Fm.
L’incapacité de marquer avec l’avantage d’un homme (0 en 5) et les nombreux revirements n’auront pas aidé la cause des Verts, qui n’en ont finalement pas fait assez offensivement pour dérocher la victoire. À noter que les Marquis étaient privés de James Desmarais, Danick Paquette et Spiro Goulakos pour cette rencontre. Jean-Simon Allard effectuait pour sa part un retour au jeu.
Résumé de la rencontre
Les visiteurs se sont rapidement retrouvés en avantage numérique en début de première période, mais le quatuor défensif et Cédrick Desjardins ont bien fait, limitant le Cool à seulement quelques chances de marquer. Cette période s’est déroulée avec beaucoup d’intensité, alors que plusieurs bonnes mises en échec ont été distribuées des deux côtés, mais au pointage, les deux équipes n’ont pas pu concrétiser leurs occasions et ainsi s’inscrire à la feuille de pointage. Après 20 minutes de jeu, c’était donc encore l’égalité 0 – 0 dans ce match.
Contrairement au premier vingt où les Marquis ont été un peu plus dominants, le deuxième vingt, qui a été ponctué de très peu d’arrêts de jeu, a été tout à l’avantage des visiteurs. Malgré tout, ce sont les Verts qui se sont inscrits à la marque en premier dans cette rencontre à la mi-période. Garrett Clarke a récupéré le disque en zone offensive avant de remettre d’une passe lobée dans l’enclave pour Alexandre Picard qui a déjoué le cerbère Raphael Girard d’un tir sur réception. Les choses se sont ensuite corsées pour les locaux, qui ont multiplié les revirements jusqu’en fin de période.
D’ailleurs, c’est à la suite d’un revirement en zone neutre que les visiteurs ont noirci la feuille de pointage. Keven Veilleux s’est alors retrouvé à un contre un en zone offensive et a déjoué Cédrick Desjardins d’un tir vif à ras la glace. Le momentum a tout de suite semblé tourné en faveur des visiteurs, qui ont joué avec acharnement. Quelques minutes plus tard, le Cool en a rajouté pour porter la marque à 2 – 1. En contre-attaque, Yannick Tifu s’est créé de l’espace dans le haut de l’enclave, avant de décocher un bon tir dans le bas du filet, qui a eu raison du gardien local. Après deux périodes de jeu, les Marquis tiraient donc de l’arrière par un but face au Cool Fm.
Le point tournant du match s’est déroulé en tout début de période, où les locaux ont obtenu une chance en or de revenir dans la rencontre à l’aide d’un cinq contre trois pendant trois minutes. Malheureusement, les Marquis n’ont pas pu se créer de franches occasions de marquer et leurs adversaires ont bien fait défensivement, ne donnant rien aux Verts. Une bien mauvaise pénalité est ensuite venue faire bien mal aux Marquis à la mi-période, cassant totalement le rythme du match et donnant du même coup une chance au Cool de prendre une sérieuse option sur la rencontre. Malgré le fait que les locaux aient écoulé la pénalité, ces derniers ont vu les visiteurs marquer d’une redirection devant le filet pour faire 3 – 1 un peu plus tard.
Le Cool Fm a ensuite quelque peu fermé le jeu en zone neutre, limitant les chances de marquer des locaux, qui ont tout de même réussi à réduire l’écart à un but. Après avoir retiré leur portier pour le profit d’un attaquant supplémentaire, les Verts ont remporté une mise en jeu en zone offensive. Yannick Riendeau a rapidement pris contrôle du disque et a immédiatement remis devant le filet pour Philippe Paradis seul devant le filet, qui a déjoué Raphaël Girard d’une belle feinte, redonnant ainsi espoir aux 1192 spectateurs présents au match. Cependant, une pénalité décernée aux locaux avec 30 secondes à faire au match est venue réduire à zéro les espoirs de remontée des jonquiérois. Les Marquis s’inclinent donc pour la première fois depuis deux mois au Palais des sports de Jonquière, cette fois par la marque de 3 – 2.
Les trois étoiles du match :
La première au gardien visiteur Raphaël Girard, qui a repoussé 33 des 35 tirs dirigés vers lui. Il récolte donc une quatrième victoire cette saison.
La deuxième à Alexandre Picard, qui a joué un bon match malgré la défaite des siens, récoltant un but, le premier de la rencontre.
La troisième à Simon Demers, qui a été le meilleur pointeur de son équipe, lui qui a obtenu deux mentions d’aide.
Les tirs aux buts : 35 tirs sur la cage du gardien Raphaël Girard par les Marquis. 34 tirs sur la cage du gardien Cédrick Desjardins par le Cool Fm.
Après la rencontre, l’entraîneur-chef et directeur général des Marquis Bob Desjardins a avoué qu’il est resté sur sa faim et qu’il pensait voir une meilleure équipe sur la glace :
« Je vais être franc, on n’a pas joué notre meilleur match. C’est peut-être un de nos moins bons depuis le retour de fêtes au niveau de l’exécution. On a eu un cinq contre trois pendant deux minutes et en temps normal c’est un but. On n’a pas pris les bonnes décisions et on n’a même pas eu de bons lancers au filet. C’est certain que c’est plus difficile quand on ne le pratique pas et qu’il nous manquait des éléments qu’on aurait pu utiliser, mais on est responsables de notre défaite ce soir. Nos meilleurs n’ont pas été nos meilleurs, donc celle-là on l’oublie et on se concentre sur la semaine prochaine avec une fin de semaine de deux matchs. »
« C’était le festival des revirements. En deuxième période, Saint-Georges a gagné la période en marquant deux buts sur seulement six lancers. On revenait à nos vieilles habitudes du début de la saison en quelque sorte. C’était un peu trop de revirements à mon goût. » -de dire Bob Desjardins.
Questionné à propos du gardien visiteur et ancien des Marquis Raphaël Girard, Bob Desjardins a reconnu son bon travail :
« Il a connu un super match. Dernièrement, je crois qu’il fait bien le travail avec Saint-Georges et ce soir il est venu nous hanter. Il a joué hier, je ne m’attendais peut-être pas à le voir devant le filet ce soir, mais il a fait le travail qu’un gardien de but doit faire. »
Malgré la défaite face au Cool Fm, les Marquis (27 points) demeurent toujours au cinquième rang du classement général de la LNAH, maintenant avec 5 points d’avance sur la formation beauceronne (22 points). Heureusement, avec la défaite des 3L face à l’Assurancia, les Verts ont toujours seulement cinq points de retard sur les Éperviers de Sorel-Tracy et les 3L de Rivière-du-Loup, au troisième et quatrième rang du classement général de la LNAH.
Le prochain match des Verts sera le 21 février 2020, dès 20 h 00, alors qu’ils seront les visiteurs au Centre sportif Lacroix-Dutil pour y affronter le Cool Fm.