Les Verts concluent leur weekend avec une victoire à Laval !
En dépit d’une séquence de deux défaites consécutives et de nombreux absents importants dans l’alignement de Bob Desjardins, les Marquis de Jonquière ont finalement retrouvé le chemin de la victoire avec brio, se défaisant des Pétroliers du Nord par la marque de 4 – 3 en tirs de barrage, ce dimanche, au Colisée de Laval.
Malgré une égalisation des locaux en fin de troisième, les Marquis ont redoublé d’effort en temps supplémentaire pour finalement l‘emporter, notamment grâce à Christian Ouellet, qui a marqué le but gagnant et à Karel St-Laurent qui n’a rien donné en fusillade.
À noter que les Verts étaient privés (indisponibles ou blessés) de huit joueurs réguliers pour cette rencontre, notamment James Desmarais, Francis Verreault-Paul, Philippe Paradis, Jean-Sébastien Bérubé et Jonathan Diaby pour ne citer que ceux-là.
Résumé de la rencontre
Malgré un bon début de rencontre dans l’ensemble du côté visiteur, ce sont les locaux qui se sont inscrits au pointage très rapidement dans la rencontre. Sasha Pokulok a amené un tir au filet qui a dévié devant Karel St-Laurent par l’entremise de François Ouimet. Ce but donnait alors les devants aux Pétroliers, mais les Marquis ont aussitôt répliqué. Alors en pleine vitesse en entrée de zone, Mathieu Brisebois a reçu le disque de la part de Yannick Riendeau et s’est retrouvé en situation de deux contre un avec Alexandre Picard en zone ennemie. Ce dernier a accepté la passe précise de Brisebois avant de simplement pousser la rondelle au fond du filet de Francis Leclerc.
Le jeu s’est ensuite quelque peu calmé, malgré de nombreux avantages numériques et de bonnes occasions de marquer de chaque côté. Justement, c’est lors d’une attaque à cinq des locaux que le troisième but de la rencontre a été compté. Surprenamment, ce sont les Marquis, alors en désavantage numérique qui ont inscrit leur deuxième but du match pour porter la marque à 2 – 1. En contre-attaque, Yann Joseph a pris contrôle du disque en territoire lavallois avant d’amener une rondelle au filet. Cette dernière n’a pas été maîtrisée par le gardien adverse et Yann Poirier est sauté sur le retour de lancer avant de le déjouer entre les jambières.
Les Verts ne se sont pas arrêtés là et ont continué leur domination en inscrivant un troisième but moins de deux minutes plus tard. Posté devant le filet, Jérémy Vigneault-Bélanger a habilement dévié le tir de Jonathan Narbonne derrière le filet, portant ainsi la marque à 3 – 1. De nombreux avantages numériques se sont ensuite échangés de chaque côté, sans toutefois qu’une des deux formations concrétise. Après 20 minutes de jeu, les visiteurs avaient donc une avance de deux buts.
Les 925 spectateurs présents à la rencontre de cet après-midi ont assisté à un deuxième vingt très intense et très enlevant, alors que très peu d’arrêts de jeu ont été nécessaires. Malgré une bien meilleure discipline des deux côtés en deuxième, les deux formations ont obtenu d’excellentes chances de marquer, sans toutefois concrétiser avec un but. Les deux gardiens ont été solides, permettant donc à leur équipe de rester dans la rencontre. Le pointage était donc inchangé en fin de deuxième.
Les locaux ont débuté la troisième période avec le couteau entre les dents, marquant d’entrée de jeu sur un retour de lancer. Après une domination des Verts en première, les locaux ont à leur tour dominé une période en troisième, obtenant plusieurs chances de qualité. Heureusement pour les Marquis, leur gardien Karel St-Laurent a bien tenu le fort, notamment à la mi-période, où les locaux ont été quelque peu supérieurs. Cependant, à mesure de lancer au filet, les locaux sont parvenus à créer l’égalité 3 – 3 en fin de période.
À la suite d’un revirement en zone défensive, David Bastien est sauté sur un retour, avant de glisser le disque au fond du filet. Les deux équipes se sont ensuite échangées de bonnes occasions de marquer jusqu’en toute fin de match, mais les gardiens sont restés de glace. Une période de prolongation a donc été nécessaire.
Les deux formations n’ont pas pris beaucoup de risques en période supplémentaire. Ne voulant pas donner l’avantage à l’autre équipe, il n’y a pas eu autant d’occasions qu’à l’habitude. Cependant, l’une des bonnes chances de marquer fut celle de Jean-Simon Allard, qui a cru avoir déjoué Francis Leclerc entre les jambières, mais après reprise vidéo, les officiels en ont décidé autrement. Une séance de fusillade a donc été nécessaire pour départager les deux formations.
Après six rondes de tirs de barrage, c’est finalement Christian Ouellet qui a donné la victoire aux Marquis, lui qui a déjoué Francis Leclerc d’un bon tir dans la partie supérieure. De l’autre côté, Karel St-Laurent a été tout simplement parfait, repoussant les six tirs dirigés vers lui.
Les trois étoiles du match : La première au gardien local Francis Leclerc (LAV), qui a repoussé 30 des 33 tirs dirigés vers lui. La deuxième à Maxime Macenauer (LAV), qui a obtenu un but et une passe dans la défaite. La troisième à Christian Ouellet (JON), qui a marqué le but gagnant en fusillade. Il a également obtenu une mention d’aide sur le troisième but des siens.
Les tirs aux buts :
33 tirs sur la cage du gardien Francis Leclerc par les Marquis. 30 tirs sur la cage du gardien Karel St-Laurent par les Pétroliers.
Avec cette victoire en tirs de barrage, les Marquis (29 points) demeurent toujours au cinquième rang du classement général de la LNAH, mais détiennent maintenant cinq points d’avance sur le Cool Fm (24 points). Les Verts ont dorénavant quatre points de retard sur les formations de Rivière-du-Loup et de Sorel-Tracy, à égalité au troisième rang du classement général de la LNAH.
Le prochain match des Verts sera le 28 février 2020 à compter de 20 h 00. Les Marquis seront alors les visiteurs au Centre Premier Tech afin d’y affronter les 3L de Rivière-du-Loup une dernière fois cette saison. Il s’agira d’un véritable match de quatre points, alors que les Marquis devront l’emporter afin d’espérer grimper au classement général du circuit Lefort.