Tour du chapeau pour Yannick Riendeau dans une importante victoire des Verts
24 heures après une défaite crève-cœur face aux 3L, les Marquis de Jonquière ont bien rebondi devant leurs partisans, ce samedi, l’emportant par la marque de 4 – 0 face au Cool Fm de Saint-Georges. Cédrick Desjardins récolte donc son premier jeu blanc de la saison dans la victoire.
Résumé de la rencontre
Contrairement au match de la veille, la rencontre face au Cool Fm a tardé à se mettre en branle. La première réelle occasion de la rencontre est seulement arrivée à la mi-période, alors que les visiteurs ont obtenu le premier avantage numérique du match. Cependant, au plaisir des 1380 spectateurs présents à la rencontre, ce sont les Marquis qui ont noirci la feuille de pointage en premier. Alors en désavantage numérique, Yann Joseph a intercepté une passe en zone neutre avant de s’échapper devant Raphaël Girard. L’attaquant des locaux y est allé d’une belle feinte, avant de loger le disque du revers dans le haut du filet, donnant ainsi les devants aux siens. Les locaux ont rapidement pris le momentum de la rencontre à la suite de ce but, obtenant de nombreuses chances de doubler la marque. Heureusement pour les visiteurs, Raphaël Girard a permis aux siens de rentrer au vestiaire avec un seul but de retard.
Tout comme en première période, le deuxième vingt a pris beaucoup de temps avant de se mettre en marche. Dans cette période quelque peu sans saveur, les visiteurs ont encore une fois obtenu une excellente chance de créer l’égalité dans la rencontre alors que les Verts ont été pénalisés pour quatre minutes. Après un excellent travail du quatuor défensif des locaux qui n’a rien donné au Cool, Yannick Riendeau s’est amené à deux contre un en contre-attaque. Ce dernier n’a pas laissé filer cette occasion, lui qui a doublé l’avance des siens à l’aide d’un tir du revers parfait dans la partie supérieure. Le pointage de 2 – 0 est finalement resté inchangé pour le reste de la période. C’est donc dire que les Marquis avaient une avance plutôt confortable en débutant la troisième.
Ne voulant pas donner beaucoup de chances de marquer à l’adversaire en tout début de période, les Marquis ont tout simplement gardé possession du disque en zone offensive et en zone neutre lors des premières minutes de jeu. Leur bonne pression le long des rampes en territoire ennemi les a permis de marquer un troisième but très important, qui a semblé scier les jambes des visiteurs. Bien placé dans le haut de l’enclave, Yannick Riendeau a sauté sur un retour de lancer pour inscrire son deuxième du match et du même coup donner une avance de trois buts aux locaux. Puis, après un bon travail défensif des Verts en fin de match, Yann Joseph a offert un cadeau à Yannick Riendeau, qui a complété son tour du chapeau dans un filet désert, alors que les beaucerons tentaient le tout pour le tout afin de possiblement revenir dans la rencontre. Les Marquis ont finalement tenu bon et l’emportent donc 4 – 0 face à leurs poursuivants au classement général de la LNAH.
Les trois étoiles du match :
La première à Yannick Riendeau (JON), qui a inscrit son deuxième tour du chapeau de la campagne dans la victoire.
La deuxième au gardien local Cédrick Desjardins, qui a repoussé les 28 tirs dirigés vers lui.
La troisième à Yann Joseph (JON), qui a récolté un but et une mention d’aide. Son but s’est finalement avéré être le but gagnant.
Les tirs aux buts :
46 tirs sur la cage du gardien Raphaël Girard par les Marquis. 28 tirs sur la cage du gardien Cédrick Desjardins par le Cool Fm.
Après la rencontre, l’entraîneur-chef et directeur général des Marquis Bob Desjardins n’a dit que de bonnes choses envers ses joueurs, qui ont très bien répondu après la difficile défaite de la veille :
« L’envie était là, même si on a un alignement qui est extrêmement réduit. On était 19 gars à aller à la guerre aujourd’hui et peu importe le nom que tu avais dans le dos, le commitment était là pour l’équipe. Défensivement, on a très bien joué, les gars ont vraiment fait le travail et dans les moments clés Cédrick (Desjardins) a fait de gros arrêts. »
« On a fait le travail en désavantage numérique, on a arrêté le gros cinq contre trois et les cinq contre quatre, puis en sortant du banc Yannick Riendeau a marqué tout qu’un but. C’était de toute beauté ! Ça m’a rappelé un peu mes skills dans les années 80 ! » -a-t-il lancé tout sourire.
« C’était plaisant d’aller chercher la victoire. C’est une grosse victoire qui nous fait du bien, non seulement à nous mais aussi à l’organisation. On sait qu’avec la formule des séries, il est important de finir le plus haut possible au classement. C’est une belle victoire d’équipe ! » -a-t-il conclu.
Avec cette victoire face au Cool Fm, les Marquis (31 points) reprennent trois points d’avance sur la formation beauceronne (28 points) et demeurent donc toujours au cinquième rang du classement général de la LNAH. Malheureusement, en dépit de la victoire des Éperviers face aux 3L, les Marquis ne pourront pas remonter au quatrième rang étant donné leur retard de quatre points sur les Éperviers de Sorel-Tracy et les 3L de Rivière-du-Loup, au troisième et quatrième rang du classement général de la LNAH. Les Verts feront donc face à l’Assurancia de Thetford Mines ou aux Pétroliers du Nord de Laval en première ronde des séries éliminatoires.
Le prochain match des Verts sera le 6 mars 2020, dès 20 h 00, alors qu’ils recevront l’Assurancia de Thetford Mines au Palais des sports de Jonquière. Il s’agira d’une série aller-retour entre les deux clubs.