Place aux choses sérieuses, c’est vendredi que la « vraie » saison débute!
Après avoir essuyé un revers face aux 3L de Rivière-du-Loup dimanche, la formation de Pierre Pelletier reverra plusieurs joueurs régulier réintégrer la formation. Privée d’éléments de sa défensive, Loïc Leduc sera de retour tout comme Francis Leclerc qui sera à son poste. Mathieu Leduc pourrait lui aussi être disponible, son cas est en évaluation. Chris Cloutier pourrait lui aussi être de retour avec les siens. Julien Brouillette sera quant à lui de retour à son poste régulier.
David Bastien manquera à l’appel ayant été victime d’un coup sournois et très anti sportif de Maxime Ouimet alors que la période était terminée et que les arbitres entouraient les joueurs.
Les Pétroliers du Nord ont mis sous contrat le défenseur Gabriel Bilodeau, un jeune arrière au futur prometteur dans la LNAH. Avec les Olympiques de Gatineau, en 277 parties, il cumule 127 points. Il termine un passage à l’Université Concordia lors duquel il a amassé 26 points en 27 parties. Le jeune a un gabarit imposant (6’2’’ 220 lbs) et excelle dans la relance du jeu. Il sera un excellent atout pour la défensive lavalloise. Dimanche, il n’a effectué que quelques présences n’ayant pas repris possession de son équipement entreposé à Concordia. Francis Wathier le connait bien puisqu'il a déjà été son entraîneur à Gatineau et il n'avait que de bons mots pour le jeunot: "C'est un bon kid avec un gros gabarit. Il est physique et a de bonnes habiletés offensives.", déclarait-il.
Tout un exploit!
Pour une première fois dans l’histoire de la LNAH, c’est un défenseur qui remporte le championnat des marqueurs. Le défenseur étoile Sasha Pokulok a connu une saison exceptionnelle en amassant 60 points dont 21 buts. En entrevue, le grand défenseur avouait avoir retrouvé sa passion du hockey lors de la saison estivale en entraînant de jeunes joueurs. Fidèle à ses habitudes, il préférait rendre hommage à ses coéquipiers qui ont su bien l’entourer au lieu de s’attirer les feux de la rampe.
Les forces en présence
Les Pétroliers du Nord se mesureront aux Marquis de Jonquière lors du premier tour des séries printanières. C’est une belle rivalité qui s’est développée au fil de la saison. La formation dirigée par Bob Desjardins offre toujours de belles performances à Laval. Menés à l’attaque par Yannick Riendeau, les Marquis de Jonquière comptent sur d’excellents éléments dont Francis Verreault-Paul ( 34 points) et Dannick Paquette (32 points) qui aime bien se stationner dans l’enclave lors des jeux de puissances. Cedrick Desjardins et Karel Saint-Laurent forment pour leur part un solide duo de gardiens.
Du côté des Pétroliers, la réputation de leur attaque n’est plus à faire ayant marqué 165 buts. Outre le brio offensif de Pokulok, les Macenauer, Bouchard, Poulin, Daoust et Hamelin connaissent également une excellente saison 2019-2020. Le gardien étoile Francis Leclerc qui est en nomination pour le gardien de l’année est un fier compétiteur et excelle lorsque l’enjeu est important. Les Pétroliers pourraient également saluer le retour d’un autre joueur mais au moment d’écrire ces lignes nous ne pouvions le confirmer. L’espoir et l’optimisme règne toujours!
Commentaires du coach!
« Enfin la vraie saison qui se met en branle, surtout après un weekend interminable qui ne voulait plus rien dire pour nous. Nous sommes fiers du progrès accompli cette année avec une récolte de 22 points de plus que la saison dernière. Maintenant que nos jeunes joueurs accompagnés d’un bon mélange de vétérans sont passés à travers une saison complète dans la LNAH, nous sommes prêts pour ce moment que nous vivons tous à 100 à l’heure, déclarait Pierre Pelletier. Comme premier rival, nous affronterons rien de moins que les finalistes de la dernière saison. Ce sera une série remplie d’émotion contre l’équipe qui attire les meilleures foules au Colisée Laval. Il y aura une ambiance électrisante dans ce temple au passé glorieux. Nous avons 12 victoires à aller chercher afin de réaliser l’objectif que nous nous sommes fixés en début de saison. »