Après beaucoup trop d’incertitudes et de changements de plans depuis 2 ans, le Cool FM disputera des matchs de séries pour la première fois depuis 2019. Pour mettre les choses en perspective, sur les 37 joueurs ayant joués en 2018-19, il en reste 8. On se souviendra qu’en 2019-2020, la saison avait été complété, mais les séries annulées.
Aujourd’hui, en 2021-2022, la saison a été écourtée en décembre et janvier. Les 36 matchs se sont finalement réduis en 28, une première partie de 17 matchs et une seconde de 11 matchs. Les 17 premiers furent très ardus pour le Cool FM, puis les 11 derniers furent un succès. Le début fut ponctué de 5 victoires, 11 défaites et 1 défaite en sur-temps, mais la fin a été 7 victoires, 3 défaites et 1 défaite en sur-temps. Un total de 26 points, bon pour le 5e rang de la LNAH. Le meilleur fait de l’équipe est que le Cool FM a fini avec le meilleur avantage numérique et le meilleur désavantage numérique de la ligue.
Du haut de ses 37 ans, Yannick Tifu a connu l’une de ses meilleures saisons dans la LNAH avec 37 points en 28 matchs. À sa première saison dans la ligue, Pierre-Luc Veillette s’est démarqué par son éthique de travail et ses 25 points. Le Directeur Général du Cool FM s’est également démarqué en faisant l’acquisition de Maxime Guyon qui a inscrit 16 points en 18 matchs et Michael Rhéaume qui a trouvé le fond du filet 11 fois.
L’arrivée de Mathieu Roy et Philippe Hudon en 2022 a aussi changé la face de l’équipe. Leur expérience et leur ardeur au travail les ont rendus indispensables au Cool FM. Les deux gardiens se sont séparés le travail égal l’un et l’autre. Présentement, Sébastien Auger est sur une incroyable séquence de 164 minutes sans accorder de buts. Aussi, dans une autre facette, Dave Hamel a encore une fois été l’homme fort le plus occupé alors qu’il a jeté les gants plus d’une fois par match, bon pour le premier rang dans la LNAH.
Du côté de l’adversaire, les Éperviers de Sorel-Tracy, l’équipe a encore connu une saison fructueuse en finissant au second échelon de la LNAH. Lors des matchs entre les deux équipes, les deux formations se sont séparés les 4 matchs en deux victoires chacune. Les Éperviers sont champions en titre de la coupe Vertdure en ayant remporté les deux dernières éditions. Ils sont déterminés à accomplir du jamais vue dans la LNAH, soit gagner 3 coupes consécutivement.
Il n’y a aucun doute que les Éperviers ont les éléments pour gagner. Les Sorelois peuvent compter sur trois des joueurs élites de la LNAH en Olivier Hinse, la surprise Gabryel Paquin-Boudreau et le toujours excellent André Bouvet-Morissette. Leur défensive s’est bien renouvelée avec l’ajout de Gabriel Bilodeau. Leur équipe est menaçante sur tous les trios avec les Gadoury, Brodeur, Potvin, Tremblay, Drolet et Massé.
De plus, le royaume du #8 peut compter sur la proximité de Montréal pour organiser des entraînements régulièrement, un gros avantage dans la LNAH qui parait alors que les Éperviers possèdent la 2e attaque la plus productive de la ligue.
Voici l’horaire officiel de la série :
Match 1 vendredi 25 mars 20h à Sorel-Tracy Match 2 samedi 26 mars 20h à St-Georges Match 3 vendredi 1er avril 20h à Sorel-Tracy Match 4 samedi 2 avril 20h à St-Georges Match 5 jeudi 7 avril 20h à Sorel-Tracy* Match 6 vendredi 8 avril 20h à St-Georges* Match 7 dimanche 10 avril 16h à Sorel-Tracy*