Les Marquis forcent la tenue d’un match numéro sept !
(Noé Millette-Lamoureux) - Les Marquis de Jonquière l’ont emporté hier soir en prolongation dans un Palais des sports en délire. C’est Kéven Veilleux qui a joué les héros en temps supplémentaire grâce à une superbe pièce de jeu, créant la folie chez les 2270 spectateurs jonquiérois.
Le match a débuté d’une mauvaise façon pour les Verts. Karel St-Laurent a accordé un mauvais but sur un tir provenant de l’extérieur du territoire après seulement 4:26 de jeu. Les Marquis se sont toutefois repris en créant l’égalité en avantage numérique neuf minutes plus tard. Les Pétroliers du Nord ont repris les devants, eux aussi en avantage numérique, avec moins de trois minutes à faire au premier tiers.
En début de deuxième période, encore une fois en avantage numérique, les Pétroliers ont doublé leur avance. L’entraîneur-chef Bob Desjardins a décidé de remplacer Karel St-Laurent par Émilien Boily avec environ sept minutes à faire à la période afin de fouetter ses troupes. La stratégie a porté fruits puisque Félix Picard a porté la marque à 3-2 avec un peu plus d’une minute à faire à l’engagement.
Avec 2,5 secondes à faire à la deuxième période et une mise au jeu en territoire offensif, Bob Desjardins a décidé de retirer son gardien afin d’avoir un attaquant de plus. Une autre tactique qui a payé très cher puisque Danick Gauthier s’est emparé du disque et l’a envoyé directement dans le fond du filet alors que le tableau indicateur affichait 0,2 secondes ! 3-3 après 40 minutes de jeu.
La troisième période a été une vraie guerre de tranchées. Les Marquis ont brisé l’égalité et pris les devants pour la première fois du match grâce au but de Francis Verreault-Paul à 7:14. Les Pétroliers ont toutefois ramené tout le monde à la case départ à la mi-période.
Direction prolongation !
En temps supplémentaire, les Marquis ont joué avec l’énergie du désespoir. Alors que la mi-période approchait, Kéven Veilleux, qui d’autre, s’est faufilé en territoire adverse, a contourné la défensive et le gardien et a donné la victoire à son équipe grâce à un but spectaculaire.
« On n’est peut-être pas sortis avec le spark qu’on voulait, mais un moment donné, le momentum est venu. On est une équipe qui a du talent, mais on est une équipe qui met ses bottes de travail. Quand on a commencé à mettre la rondelle derrière eux, à finir nos mises en échec et à être intenses, on a pris le contrôle de ce match-là », a mentionné l’entraîneur-chef, Bob Desjardins, après la victoire.
Le trio composé de Kéven Veilleux, Félix Petit et Alexandre Picard a encore une fois fait des miracles. Les trois hommes ont récolté un total de 7 points hier soir. Ils en avaient récolté 9 à eux trois jeudi soir. Karel St-Laurent s’est bien rattrapé de sa bourde du début de match en arrêtant 17 des 20 lancers dirigés vers lui. Émilien Boily a aussi été étincelant avec ses 17 arrêts sur 18 tirs.
« Quand je suis allé chercher Kéven Veilleux, il y avait quelques points d’interrogation. Depuis qu’il est arrivé ici, personne peut dire qu’il ne joue pas du gros hockey », a aussi mentionné Bob Desjardins.
Le choix du gardien partant reste à faire pour le match ultime, qui sera disputé dimanche à 15h à Laval.
Vous êtes invités à visionner la rencontre sur le TV.LNAH.COM ou à l’écouter sur les ondes de CKAJ 92,5 en grand nombre.