Samedi était jour de repêchage dans la LNAH et les dirigeants des Pétroliers du Nord n’ont pas raté leur coup en faisant l’acquisition de 9 joueurs fort intéressants. Voici donc un résumé des sélections de la formation lavalloise.
Ronde 1
En guise de première sélection, cinquième au total, les Pétroliers du Nord ont jeté leur dévolu sur un attaquant gaucher de 6’0’’originaire de Montréal soit Jordan Boucher.
À 28 ans, il arrive de Belfast dans la EIHL où il a amassé 43 points en 47 parties. Après un passage de 4 saisons à l’université Clarkson, il a porté les couleurs des Senators de Belleville et du Rocket de Laval dans la AHL. Il a également joué deux saisons en Suède dans la SHL avec la formation de Orebro avant de passer en Allemagne avec la formation de Wolfsburg.
« Nous étions nerveux, car nous avions une entente avec Jordan. Nous espérions qu’il soit encore disponible. C’est un joueur avec beaucoup d’expérience, mais qui est encore relativement jeune. On pourrait le qualifier d’attaquant de puissance et il sera de notre formation la saison prochaine », déclarait Pierre Pelletier.
Ronde 3
En troisième ronde, les Pétroliers ont ajouté l’attaquant Jonathan Joanette qui détient un contrat d’un an avec les Lions de Trois-Rivières. Âgé de 28 ans, Joanette avait pratiqué avec les Pétroliers la saison dernière, mais avait tenté sa chance dans la ECHL. Après avoir porté les couleurs des Mustangs de Vaudreuil dans le JR AAA, Jonathan a passé 5 saisons en France avec les formations de Chambéry, Mont-Blanc, Tours ainsi que Neuilly-sur-Marne.
Ronde 4
Avec le départ de Francis Leclerc, les Pétroliers du Nord avaient un besoin devant le filet et c’est la raison pour laquelle ils ont sélectionné Tristan Côté-Cazenave, un jeune gardien de 22 ans qui mesure 6’1’’. Originaire de Saint-Bruno, il fait partie de la filiale des Grenadiers de Châteauguay dans laquelle les Pétroliers ont puisé. Au niveau junior, il a brillé devant la cage des Tigres de Victoriaville en plus de jouer 28 parties avec les Remparts de Québec. La saison dernière, il a partagé son temps entre Reading ( ECHL) et Knoxville dans la SPHL.
« Tristan est un solide gardien dans la trempe de Francis Leclerc. Il nous a été chaudement recommandé par son ancien entraîneur Louis Robitaille. Nous l’avions déjà repêché dans le passé, mais en raison de nombreuses signatures, nous avions dû le libérer. Nous avions un certain stress, car nous avions déjà une entente avec lui. Tristan est très heureux de s’amener à Laval », affirmait le DG Pierre Pelletier.
Rondes 6 et 7
Lors des sixièmes et septièmes rondes, une fois de plus, les Pétroliers se sont tournés vers deux anciens Grenadiers de Châteauguay soit Pascal Laberge et Marc-Olivier Duquette. Les deux joueurs sont âgés de 24 ans. À 6’1’’, Laberge fut une sélection de deuxième tour des Flyers de Philadelphie en 2016. Au niveau junior, il a inscrit 178 points, dont 62 buts. Il a ensuite porté les couleurs des Phantoms de Lehigh Valley dans la AHL lors de 3 saisons. En 2021-2022, il a évolué dans la ECHL avec les Mariners du Maine où il a cumulé 52 points en 64 parties.
Pour l’avoir dirigé dans le passé Pierre Pelletier n’avait que de bons mots pour lui et affirmait que le joueur toujours sans contrat serait une excellente acquisition si les Pétroliers réussissaient à lui faire signer une entente.
Les Pétroliers ont également ajouté à leur liste le bon ami de Laberge soit Marc-Olivier Duquette, un défenseur de 6’4 lui aussi originaire de Châteauguay.
Après avoir porté les couleurs de Hull et Drummondville dans la LHJMQ, Duquette a passé les trois dernières saisons à Wheeling dans la ECHL. Selon Pierre Pelletier et Lucien Paquette, Duquette est un défenseur défensif communément appelé un stay home defense (sic) qui aime bien bloquer les lancers.
Les Pétroliers parlaient à deux reprises lors de la septième ronde et ils ont sélectionné Justin Ducharme un attaquant de 22 ans originaire de Mirabel qui a porté les couleurs d’Acadie-Bathurst, de Chicoutimi et de Val-d’Or dans la LHJMQ. En 2021-2022, il a partagé son temps entre le Rocket de Laval (AHL) et les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL. À Laval, il a inscrit 5 buts en 19 parties alors qu’à Trois-Rivières, il a amassé 25 points en 35 parties. De l’avis de Pierre Pelletier, cette sélection s’avère être un placement pour le futur considérant le jeune âge et le grand potentiel de Ducharme.
Ronde 8
Il est connu que les partisans des Pétroliers du Nord aiment les joueurs robustes et la sélection de Nico Blachman aura de quoi les réjouir. Originaire de Aventura en Floride, Blachman mesure 6’2 et pèse près de 200 lb. Il a porté les couleurs des SeaDogs de St-John et aussi du Titan de Princeville dans le JRAAA. Cette année, il était dans la ECHL avec les Stingrays de la Caroline du Sud.
« J’ai coaché contre lui et je peux vous dire qu’il est fatiguant. Il est très physique et adore déranger l’adversaire en plus d’être capable d’assurer une présence régulière dans la formation. Nous sommes en discussion avec lui et il serait certainement un fan favorite (sic)des partisans des Pétroliers », déclarait Pierre Pelletier à l’issue de repêchage.
Ronde 9
Les Pétroliers ont tenté un coup qui pourrait s’avérer le vol du repêchage si les astres s’alignent. En effet, Dominic Forget évolue en Suisse depuis 15 ans, mais son fils pourrait être repêché dans la LHJMQ cette année. Si fiston se taille un poste, Forget va demeurer au Québec et serait attiré par la perspective de porter les couleurs des Pétroliers. Forget a cumulé 924 points en 678 parties en Suisse dont 393 buts. Il occuperait alors un rôle prépondérant au sein de l’attaque des Pétroliers.
Ronde 10
Il est bien connu que les Pétroliers et leurs partisans aiment les joueurs qui dérangent. En fin de repêchage soit en 10e ronde, ils ont fait la sélection de Danyck Calgaro, un joueur qui avait déjà participé à un camp des Pétroliers du Nord. La saison dernière, il avait porté les couleurs des 3L de Rivière-du-Loup avant de terminer la saison à Granby dans le senior AAA.
« Danyck nous a approchés et voulait venir jouer à Laval. Quand nous l’avions affronté, il avait dérangé et les partisans scandaient son nom. C’est un signe qu’il sera apprécié de nos partisans. Il avait dérangé à un point tel que Danick Paquette avait dû jeter les gants avec lui. C’est un joueur qui termine ses mises en échec et qui aime déranger, affirmait Pierre Pelletier. Il était très heureux d’avoir été sélectionné par les Pétroliers et désire se joindre à notre formation. »