Échange à 9 joueurs: les Pétroliers mettent la main sur Giulio Scandella
Peu de temps après l'embauche de leur nouvel entraîneur-chef Pierre Pelletier, les Pétroliers du Nord ont conclu ce qui s'avère jusqu'à maintenant la plus grosse transaction de l'année, cédant au Cool FM le défenseur Frédéric St-Denis, l'attaquant Étienne Archambault, les droits sur les défenseur Jérémy Ouellet-Beaudry et Jacob Sweeney ainsi qu'un choix de septième tour au prochain repêchage et des considérations futures en retour de l'attaquant Giulio Scandella, des défenseurs Jonathan Parisien, Jacob Lagacé et Dominic Jalbert et des droits sur l'avant Olivier Labelle.
Scandella, frère du défenseur des Sabres de Buffalo Marco, en est à sa première saison dans la LNAH est présentement ex aequo au troisième rang des buteurs de la ligue en vertu de ses 12 buts, auxquels s'ajoutent sept mentions d'aide, en 21 matchs. S'il est une "recrue" dans la LNAH, l'attaquant de 35 ans possède cependant une très vaste expérience dans les rangs professionnels, lui dont la carrière l'a mené aux quatre coins de l'Europe pendant 14 ans. Il retrouve d'ailleurs Nicolas Corbeil, son complice en Italie pendant une saison au cours de laquelle ils ont fait la pluie et le beau temps au sein du même trio.
Corbeil, on le devine, est très heureux de l'acquisition de son ancien coéquipier, pour qui il n'a que de bons mots, tant pour son jeu sur la patinoire que pour la personne qu'il est hors de celle-ci: « J’ai connu "Gul’s" en 2004 au camp des Blackhawks et nous avons vraiment développé une belle amitié. Nos parcours se sont croisés de nouveau en Italie à Ritten Renon, où nous avons joué ensemble et sur le même trio pendant une saison; nous avions perdu en finale cette année-là. C’est avant tout une personne incroyable avec des bonnes valeurs, tout comme sa femme Stéphanie Lepage Scandella, d’ailleurs! Pour ce qui est du joueur, eh bien, il est ultra-rapide, est un excellent marqueur et un bon passeur. C’est un gars qui est toujours au rendez-vous, qui se présente pour jouer à chaque match!!! J’ai un énorme respect pour la personne et le joueur qu’il est! Un mot le décrit parfaitement: GENTLEMAN. »
En plus de Corbeil, le joueur italo-canadien connaît également très bien l'autre nouvelle acquisition des Pétroliers, James Desmarais, dont il est l'entraîneur-adjoint à St-Lazare, dans le junior AAA.
Parisien, un défenseur de 27 ans, en est à sa septième saison dans la LNAH après des passages à Jonquière et Cornwall et viendra pallier en partie la perte de St-Denis et ajouter de la profondeur à la ligne bleue jérômienne.
Quant à Lagacé (Norvège), Jalbert (France) et Labelle (ECHL), ils évoluent actuellement dans divers circuits professionnels de haut calibre et viendront renflouer une liste de protection laissée plutôt dégarnie par le déménagement à St-Jérôme et la perte des joueurs américains. Selon la direction des Pétroliers, les chances sont bonnes de voir les trois se joindre à leurs rangs dans un avenir rapproché.
Cette transaction démontre à nouveau la volonté des propriétaires du club de la rive-nord d'offrir à leurs partisans un club compétitif non seulement cette saison, mais pour les années à venir!
Venez voir les nouvelles acquisitions de vos Pétroliers à l'oeuvre dès demain, à l'Aréna Régional de la Rivière-du-Nord, alors que ces derniers recevront la visite du puissant Assurancia de Thetford, à 20h00!
Sources : Serge Côté et Nicolas Pelletier, Les Pétroliers du Nord