Les Marquis de Jonquière ont continué leur domination à l’extérieur en signant un troisième gain consécutif sur la route par la marque de 5-4 face à l’Assurancia de Thetford au Centre Mario-Gosselin, vendredi soir.
Cédrick Desjardins avait la lourde tâche de stopper la meilleure formation de la ligue. Ce dernier était en feu et a arrêté 44 des 48 tirs dirigés vers lui. Son opposant, Philippe Cadorette a quant à lui accordé cinq buts sur les 31 lancers en sa direction.
Jonquière a débuté la rencontre du bon pied. Francis Verreault-Paul a ouvert la marque avec seulement deux minutes d’écouler au tableau indicateur.
Par la suite, Dannick Paquette et Steven Oligny ont jeté les gants en l’espace de deux secondes suite aux invitations de leurs adversaires. Ces bagarres ont fouetté les locaux qui se sont montrés opportunistes puisque Marc-Olivier Mimard a déjoué habilement Cédrick Desjardins pour créer l’égalité. Quelques instants plus tard, Gabryel Paquin-Boudreau a repéré Dannick Paquette dans l’enclave et ce dernier n’a pas raté sa chance de faire 2-1 avec un puissant tir sur réception.
Encore une fois, l’Assurancia est revenu de l’arrière par l’entremise de Matthew Medley en fin de période. Après 20 minutes de jeu, c’était 2-2 à Thetford.
La meilleure équipe de la ligue a rapidement repris le contrôle du match dans le second vingt. Vincent Richer a redirigé la rondelle derrière son gardien alors qu’Alexandre Tremblay a tenté une passe qui a touché le défenseur des Marquis pour faire 3-2. Malgré les nombreux tirs, Cédrick Desjardins a été très dominant et a donné confiance à son équipe. Jonquière a bien compétitionné et Jérémie Malouin a récompensé le travail de sa troupe en enfilant un but qui remet tout le monde à la case départ dans la dernière minute de la période.
Les Marquis ont continué sur leur lancée dans le troisième tiers. Le retour dans l’alignement de Jonathan Diaby et de Matthieu Brisebois a fait du bien aux Jonquiérois. Les deux défenseurs ont bien travaillé en avantage numérique et cela a permis à Yannick Riendeau de remettre à Dannick Paquette qui a complété avec un boulet dans le haut du filet.
Le cerbère des Marquis a encore une fois été solide et a gardé l’avance de sa formation avec des arrêts spectaculaires dont deux sur des échappés. Samuel Blanchet a remercié son gardien en effectuant un tir qui a su se frayer un chemin derrière l’homme masqué de Thetford. Alexandre Giroux a réduit l’écart en fin de partie pour l’Assurancia, mais ce fut trop peu trop tard et Jonquière a remporté le match par la marque de 5-4.
L’histoire des Marquis avec Alexandre Picard est terminée. Ce dernier a accepté une offre d’une équipe autrichienne et terminera la saison en Autriche.
Les Marquis reprendront l'action vendredi prochain au Palais des sports alors que le hockeyeur natif de Kénogami Jocelyn "Gypsy Joe" Hardy sera présent pour faire la mise au jeu protocolaire alors que les Éperviers seront les visiteurs.
Le mardi 22 janvier prochain se tiendra la collecte de sang organisé en collaboration avec la légion canadienne Arvida et les Marquis. Nous sollicitons votre générosité pour nous aider à atteindre notre objectif de donneurs. La collecte aura lieu au Patro de Jonquière.