Les Marquis de Jonquière L'effet de la foule profite aux Marquis
Devant une foule énergique de 2221 personnes au Palais des Sports de Jonquière, les Marquis ont profité de cette atmosphère pour remporter le 4e match de la série finale de la coupe Vertdure par la marque de 3-2 face aux Éperviers de Sorel.
Cédrick Desjardins a été intraitable avec plusieurs arrêts clés devant la cage des siens. Il a stoppé 32 des 34 tirs dirigés vers lui. Karel Saint-Laurent a quant à lui cédé trois fois sur les 32 rondelles en sa direction.
Les Marquis ont été incapables de profiter de plusieurs avantages numériques au premier vingt. Étienne Brodeur y est allé d’une mise en échec par-derrière sur Alexandre Quesnel en début d’engagement. Le capitaine des Jonquiérois a retraité au vestiaire avec une blessure au haut du corps. Avec l’avantage d’un homme, Jonquière a essayé de pénétrer le territoire de Sorel à plusieurs reprises, mais sans succès. Les deux formations sont retraitées au vestiaire avec un score de 0-0.
L’attaque des Marquis a explosé dans la seconde période. Les Éperviers ont été cependant les premiers à marquer par l’entremise d’Antoine Houde-Caron. Après s’être fait refuser un but, les favoris de la foule n’ont rien lâché. Yannick Riendeau s’est échappé et a déculotté Karel Saint-Laurent entre les jambières pour créer l’égalité. Quelques minutes plus tard en désavantage numérique, le tir de Jonathan Oligny a réussi à se faufiler entre les jambières du cerbère des Sorelois pour faire 2-1. À la suite d’un jeu spectaculaire de Yannick Riendeau, Danick Paquette a récupéré un retour de lancer et a fait exploser le Palais des Sports en marquant un troisième but pour sa formation. Après deux périodes, c’était 3-1 pour les hommes en vert.
Malgré plusieurs attaques de chaque côté, les deux gardiens ont gardé leur formation dans le match en troisième période. Les locaux ont cependant eu plus de chances de marquer que leurs adversaires, mais Karel Saint-Laurent ne voulait rien concéder. Du côté de Sorel, Étienne Brodeur a inscrit son second filet de la rencontre en fin de rencontre pour porter la marque à 3-2. Les dernières secondes ont été très mouvementées avec plusieurs combats et gestes dangereux des deux côtés. Finalement, Jonquière s’en est bien tiré et a remporté le match par la marque de 3-2 pour égaliser la série 2-2.
L’entraineur-chef des Marquis, Benoit Gratton, était très élogieux envers sa formation. « Nous avons démontré notre force de résilience. On part de loin et on donne tout ce que nous avons à chaque match. Au final, ça paye », confirme ce dernier en entrevue après la rencontre.
Les deux formations seront de retour à l’action pour le dernier droit des séries dans la LNAH. Dès le jeudi 9 mai, les Éperviers recevront les Marquis au Colisée Cardin de Sorel-Tracy pour la 5e partie de la série finale de la coupe Vertdure.