PUBLICITÉ

10 mai 2019


Les Éperviers remportent à nouveau la Coupe Vertdure






Les Éperviers de Sorel-Tracy viennent de remporter une 2e Coupe Vertdure en 2 ans, grâce à une victoire de 4 à 1 face aux Marquis au Palais des Sports de Jonquière.  Les Éperviers ont gagné la série finale en six rencontres, et c'était le premier gain sur la route de l'une ou l'autre des deux équipes dans cette série.

Sorel-Tracy devient ainsi la 3e équipe de l'histoire de la LNAH à remporter la Coupe deux années de suite, après les Marquis de Jonquière en 2013 et 2014, et les Chiefs de Laval en 2002 et 2003.

Étienne Brodeur a été nommé le joueur des séries 2019.  Il a terminé ce long parcours de 3 rondes avec une impressionnante fiche de 14 buts et 15 passes pour 29 points en 15 parties.  Le gardien Marc-Antoine Gélinas a également été pressenti à remporter cet honneur avec un pourcentage d'arrêt de 0.916 et une moyenne de but alloué de 2.42, mais surtout avec l'exploit de réaliser 2 blanchissages au cours des séries 2019.

L'histoire du match

Devant une salle remplie de 2865 spectateurs au Palais des Sports, les Éperviers ont été opportunistes et très hermétiques en défense, et ce fut l'une des très rares rencontres cette saison ou les Éperviers n'ont pas eu l'avantage sur les tirs au but.  Au total, 32 - 23 en faveur des Marquis.

Le défenseur Maxime Robichaud manquait toujours à l'appel pour Sorel, mais Étienne Brodeur lui, revenait au jeu suite à son match de suspension.

Les Éperviers ont pris les devants en première période grâce à nouveau à l'indiscipline des Marquis.   D'ailleurs, dès le départ les Éperviers ont bénéficié d'un double avantage numérique sur deux punitions à deux défenseurs des Marquis, sans pour autant avoir trouvé le fond du but.

Alors qu'Alexandre Quesnel purgeait une pénalité mineure, c'est Louis Mandeville  qui a ouvert la marque à 13:48 sur une passe de David Massé.  Par la suite les Marquis ont mis un peu plus de pression en zone adverse, mais la défensive soreloise est restée hermétique.

En 2e période, Charles Tremblay double l'avance des siens à 6:16 sans aide, en ramassant une rondelle en zone neutre.  Il entre dans le territoire des Marquis, se moque du défenseur Goulakos et déjoue Desjardins d'un tir haut et précis.

Yanick Riendeau vient réduire l'écart d'un but lorsque Vincent Richer intercepte une sortie de zone de Sorel-Tracy.  Richer lance sur le gardien Gélinas qui donne un retour, Riendeau qui était libre dans l'enclave, marque à 16:46 et c'est 2 a 1 Sorel-Tracy.

En 3e période, les Sorelois ont joué de prudence.  Le défenseur Maxime Ouimet, qui a connu d'excellentes séries, réalise une première passe de son territoire vers David Rose, qui la refile rapidement à Antony Courcelles qui s'évade.  Courcelles effectue un premier tir sur Desjardins, mais le retour lui est favorable et marque le 3e des hommes de Christian Deschênes.

Ce but a semblé couper les jambes des Marquis qui n'ont jamais été en mesure de créer de l'offensive devant une défensive sans faille.

Tommy Tremblay viendra couronner le tout avec un but dans une cage déserte, sur une passe de Charles Tremblay à 17:13 pour compléter le pointage 4 à 1.

La fiche des Éperviers dans ces séries 2019 est assez éloquente : 12 victoires, 4 revers en 16 parties, et 66 buts pour vs 41 buts contre.

---

Immédiatement après la rencontre, le vétéran défenseur Louis Mandeville a annoncé sa retraite sur sa page Facebook :   « Après 19 ans à remettre les patins au mois d’août, ça se termine avec une 2e coupe en 2 ans.   Ce sport m’a permis de rencontrer ma femme et d’avoir les deux plus beaux enfants.  C’est le temps de penser à eux !  It was one hell of a ride!!! »

À 37 ans, le défenseur Louis Mandeville met un terme à huit saisons dans la LNAH, dont cinq avec les Éperviers de Sorel-Tracy (BIO)


Étienne Brodeur a été nommé le joueur le plus utile des séries. Il a terminé les séries avec une impressionnante fiche de 14 buts, 15 passes pour 29 points en 15 parties.


Immédiatement après la rencontre, le vétéran défenseur Louis Mandeville a annoncé sa retraite. Photo André

PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share


PUBLICITÉ

--------------------------------------

PUBLICITÉ


Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019