Malgré une foule bruyante de 2865 spectateurs au Palais des Sports de Jonquière, les Éperviers de Sorel ont été sacrés champion de la coupe Vertdure pour une deuxième année consécutive grâce à une victoire de 4-1 sur les Marquis de Jonquière.
Avec une récolte de 29 points en 15 parties durant les séries d’après saison dont 14 buts, Étienne Brodeur des Éperviers a été nommé le joueur le plus utile des séries éliminatoires de la Ligue Nord-Américaine de hockey (LNAH).
Les Marquis ont bien débuté le match en première période, mais manquaient d’opportunisme. Ce sont les Éperviers qui ont ouvert le score par l’entremise de Louis Mandeville en avantage numérique. La troupe de Benoit Gratton s’est bien tirée d’affaire, mais était incapable de capitaliser sur leurs chances de marquer pour créer l’égalité. Les visiteurs ont terminé le premier vingt en avance 1-0 sur Jonquière.
La deuxième a été complètement dominée par les locaux. Malgré plusieurs lancers qui n’ont pas trouvé preneur en territoire offensif pour les Marquis, une belle manœuvre de Charles Tremblay a permis à sa formation de doubler son avance. Jonquière n’avait pas dit son dernier mot. La domination au chapitre des tirs des favoris de la foule (12-4) a finalement payé en fin d’engagement. Yannick Riendeau a déjoué Marc-Antoine Gélinas sur un retour de lancer pour réduire l’écart et réveiller la foule par la même occasion. Après 40 minutes, c’était 2-1 pour Sorel.
Les Éperviers ont terminé le boulot dans le dernier tiers. Les hommes en vert ont raté plusieurs chances de marquer et n’ont pas réussi à percer la muraille défensive de Sorel. En fin de période, Antony Courcelles a récupéré son propre retour de lancer pour redonner un coussin de deux buts aux siens. Tommy Tremblay a quant à lui terminé le match en dirigeant la rondelle dans un filet désert. Les Éperviers de Sorel sont donc les champions de la coupe Vertdure par la marque de 4-1 en six matchs face aux Marquis de Jonquière.
Benoit Gratton était très heureux de la performance de ses joueurs malgré la défaite. « Je suis fier de mon équipe. On a laissé tout ce qu’on avait sur la glace. Ce n’est pas le résultat souhaité, mais mes joueurs ont tellement travaillé et n’ont jamais lâché », mentionne ce dernier après la rencontre.
Les Marquis de Jonquière vous remercient de votre soutien durant toute la saison. Un merci tout spécial à nos partenaires sans qui il n'y aurait pas de hockey et aussi à M. Éric Claveau notre propriétaire qui vous permet d'avoir du hockey de grande qualité. Bon été à tous et on se revoit cet automne pour une autre saison!