PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour sur le dernier weekend
« Le jeu clé de cette série fut le premier but de Bernier jeudi ! »
- Christian Deschênes


lundi 23 avril 2018

(Jean Doyon, 23 avril 2018) - Après la victoire de samedi au Colisée Cardin, un homme heureux, mais calme, Christian Deschênes, l'entraineur-chef des Éperviers, répondait aux questions du Semipro Magazine.  La fierté dans le regard, son équipe venait d'éliminer Thetford, la bête noire des Éperviers depuis toujours, mais surtout, par une spectaculaire remontée de trois victoires.

« Le jeu clé de cette série fut le premier but de Bernier jeudi.», déclarait-il.  « On avait besoin d'un gros but et il nous l'a donné.  Marc-André a tendance à être trop généreux et cherchait toujours Brodeur.  Je lui ai dit de lancer au filet et qu'il avait un très bon tir "fais-toi confiance", et ç'a fonctionné.  À mon avis, on a été cherché la série à ce moment-là, avec 10 minutes à faire en 3e alors qu'on tirait de l'arrière 1 à 0, ensuite on n'a plus regardé derrière. »

Deschênes affirme que son équipe a démontré beaucoup de caractères en allant battre l'Assurancia à Thetford par blanchissage.  Il affirme que lui et son équipe d'adjoints ont dû revoir leur stratégie en défensive.  « On se devait de respecter un peu plus l'adversaire en défensive, fermer plus le jeu, tout en ayant une grande performance de notre gardien.  On a donné des chances et heureusement, il a fermé la porte. »

« Sébastien Rioux et Maxime Ouimet, des gars qui ont bloqué des tirs à profusion.  Oui, on parle souvent des marqueurs de buts, mais il y a des héros obscurs comme Maxime Robichaud, qui revient d'une blessure et joue de grosses minutes avec Dumas ... je suis sans mots ! », dit-il.

Celui qui l'a impressionné dans cette demi-finale est le jeune centre de 21 ans, le Sorelois Charles Tremblay.  « Le jeune arrive du Junior AAA et doit faire face à des pros comme Wathier et Macenauer, qui ont eu de grosses carrières dans la ligue nationale ou dans les ligues majeures en Europe, et réussir un taux d'efficacité sur les mises en jeu de 75%, wow !  Je ne suis pas un gars de CV, je regarde les performances sur la patinoire lors d'un match et Tremblay a impressionner, c'est le moins qu'on puisse dire. »

Mais, sa grande motivation, c'est jeudi qu'il l'a eu lorsqu'il a vu les 1928 spectateurs dans les gradins.  « Quand j'ai vu autant de monde dans les gradins, un jeudi soir, tu perds 3 à 1 dans la série, et que les gens travaillent le lendemain, ya plein de raison pour ne pas venir à l'aréna.  Mais, les partisans étaient là pour venir nous dire de ne pas lâcher.  Alors à l'entracte j'ai parlé aux joueurs pour leur dire : "Voyez, les gens sont là parce qu'ils croient en nous.  Ils ne sont pas ici pour nous rendre hommage.  Ils veulent que la saison se prolonge."   Par la suite des vétérans comme Bourque et Charron se sont levés dans le vestiaire et plus que la fin de semaine avançait, plus que les gars étaient motivés.», concluait le coach.

« Mathieu Leduc, quand il bouge ses pieds, il est l'un des plus rapides du circuit ! » - Daniel Archambault.

C'était intéressant d'entendre le coach des défenseurs, ou l'adjoint de Deschênes, Daniel Archambault, faire des commentaires sur ses joueurs avec son calme légendaire.  Lui aussi est d'avis que le match de jeudi a tout changé.  « De la façon qu'on jouait, j'ai su que c'était possible.  À 1-3, personne ne te donne vraiment de chances, mais j'ai eu l'impression qu'on s'en venait plus fort.  Le lendemain à Thetford 3 à 0, alors ce soir j'étais confiant.  Sébastien Rioux était sur le banc, mais n'était pas disponible pour jouer, il s'était blessé la veille et a déclaré forfait après la période d'échauffement.», expliquait-il.

On a aussi profité du moment pour savoir ce qu'il pensait d'un membre de sa brigade défensive, Mathieu Leduc, qui a connu un bon week-end particulièrement en avantage numérique.  « Mathieu, quand il bouge ses pieds c'est l'un des plus rapides du circuit.  Il peut suivre n'importe quel avant.  Peut-être aussi que les blessures des autres lui a permis d'avoir un peu plus de temps de glace.  Il s'est avéré très bon en avantage numérique.  Des fois c'est juste un petit déclic de confiance, et moi je lui parle continuellement. », assure Daniel Archambault.

Mais Dan tenait à parler de la performance du gardien Marco Cousineau.  « Le gars a du caractère et il veut gagner.  Depuis qu'il est arrivé ici, on voyage ensemble, c'est un bon gars il veut continuellement apprendre, parles-en à Stéphane Ménard, il est toujours présent, il a fait de "l'over" avec Stéphane parce qu'il y a des trucs qu'il voulait améliorer dans sa partie.  Un bon mental, de bonnes intentions, et je pense qu'il est vraiment tombé dans sa zone cette semaine.  Quand on l'a vue performer jeudi on s'est dit Oh ... il est là !!!.  Allez faire un blanchissage à Thetford, ça donné confiance aux gars !», concluait-il.

« C'est sûr que je reviens la semaine prochaine ! » - David Massé

Un joueur qui ne tient plus en place, c'est le marqueur David Massé.  Avant le match de samedi, l'auteur de ces lignes s'est entretenu avec lui.  Massé est sur la liste des blessés depuis le match #2.  Outre ses airs de dur, dans l'entourage de l'équipe ont dit de lui qu'il est derrière ses coéquipiers à 100%, heureux de jouer à Sorel-Tracy et qu'il veut revenir au jeu le plus tôt possible. 

À la question : Est-ce qu'il regrette sa première présence au début du match #2 ?  « Ohh que oui ! », répond-il.  « Les joueurs adverses savent que j'ai un caractère un peu bouillant et je me suis fait prendre dans une échauffourée qui m'a valu une blessure.  Mais, c’est sûr que je reviens la semaine prochaine ! », espère-t-il.

Massé a impressionné bien des observateurs en devenant avec les Éperviers, un marqueur de but essentiel au succès de l'équipe, mais aussi en marquant à des moments importants, surtout en 2e moitié de saison.  « Mon rôle a changé à Sorel.  J'ai été le premier surpris quand Christian m'a demandé de me concentrer à marquer des buts, plutôt que sur l'aspect robustesse comme c'était le cas à Laval. »

Cette année, il a raté plusieurs matchs en raison de blessures, mais en 25 parties, il a inscrit 14 buts et 17 passes pour 31 points.  Jusqu'ici en série, il cumulait 5 buts et 2 passes pour 7 points en 4 matchs seulement.  Il a déjà connu une saison de 50 buts (et 48 passes pour 98 points), dans les rangs Junior Majeur avec les Rampart de Québec en 2002-2003.

Massé qui a 35 ans espère être en mesure de donner encore quelques bonnes saisons aux Éperviers.


Déroulement des séries 2018

    
PUBLICITÉ

Bookmark and Share

 

Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018