Onde de choc dans la LNAH. Bob Desjardins et son homologue Bobby Baril ont procédé à une importante transaction impliquant trois gardiens. L’Assurancia envoie à Jonquière les gardiens Déreck Baribeau et Tristan Bérubé en retour de Francis Leclerc et Stefan Fournier.
Âgé de seulement 23 ans, Déreck Baribeau arrive à Jonquière avec un parcours bien rempli qui l’a mené de la LHJMQ à la AHL et même la NHL pour 2 matchs comme gardien auxiliaire pour le Wild du Minnesota en 20-21. Du haut de ses 6 pieds 6 pouces et 214 livres, Baribeau sera très imposant devant le filet des Verts.
« Je suis très excité de m’amener à Jonquière, je pense qu’on aura une belle équipe qui peut compétitionner pour un championnat. Moi et Tristan je pense qu’on va faire un beau duo, on se connait depuis très longtemps. Ça fait mon affaire de m’en venir à Jonquière, j’ai beaucoup de famille dans la région. Je pense que ce sera un très bon fit et qu’on aura bien du fun cette année ».
Ami de Déreck et lui aussi âgé de 23 ans, Tristan Bérubé a fait ses débuts cette année dans la LNAH. Après son stage junior majeur, Tristan a eu la chance de tester le hockey universitaire pour ensuite se diriger vers la ECHL avec les Lions de Trois-Rivières. Ses performances lui ont même valu la chance de se faire offrir un essai avec le Rocket de Laval dans la AHL.
« Je suis bien heureux, c’est une très bonne équipe que j’ai pu affronter deux fois cette année et qui a une grosse offensive. Les partisans sont très présents et bruyants, je suis donc très content de me joindre aux Marquis ».
De son côté Bob Desjardins disait : « Je ne pouvais pas passer à côté de Déreck et Tristan. Deux gardiens de la région de Québec qui sont amis et qui ont seulement 23 ans. C’est ce que l’on recherche en termes de vision pour notre équipe. Ce sont des acquisitions qui nous plaisent au plus haut point en tant qu’organisation et qui nous permettent d’aller de l’avant à la position de gardien. Nous souhaitons la meilleure des chances à Francis Leclerc avec sa nouvelle équipe et nous le remercions pour les bons moments donnés aux Marquis ».