(Jean Doyon, 24 novembre 2022) – Ce soir au Colisée Cardin c’était l’entrée en scène chez les Éperviers de David Bastien qui portait le numéro #15, de même que Francis Charette qui lui portait le #72, pour un 3e affrontement entre l’Asssurancia de Thetford et l’équipe soreloise.
Même si le pointage était de 1 à 1 après 40 minutes de jeu, on a eu l’impression qu’en 3e, les hommes de Christian Deschênes ne trouvaient plus de solution devant une attaque serrée, mais soutenue des « gars de Thetford » qui l’ont finalement emporté au compte de 4 à 1, devant 768 spectateurs.
La 3e période a nettement été à l’avantage des hommes de Bobby Baril avec 14 tirs au but contre 7, et des mises en échec appliquées de façon régulière qui ont semblé ralentir les élans sorelois.
Le gardien Marc-Antoine Gélinas a eu fort à faire ce soir contre une majorité de tirs de grandes qualités, et il a tout de même été solide, mais en accordant souvent de longs retours à l’adversaire c’était comme jouer avec le feu.
L’Assurancia n’a pas mis beaucoup de temps avant de faire bouger le tableau indicateur dans la colonne des buts. Sur un jeu de puissance, la rondelle est rattrapée de justesse à la ligne bleue des Éperviers par Francis Wathier qui tira vers le filet de Gélinas en se retournant. Ce dernier a avait la vue complètement voilée et la rondelle qui avait ricoché devant lui, s’est retrouvé derrière lui, et Pierre-Maxime Poudrier, qui passait par là, a poussé le disque au fond du but pour le premier des hommes de Bobby Baril.
Les Éperviers ont quand même nivelé rapidement le pointage, également sur un jeu de puissance. Un échange entre Bilodeau et Hinse à la pointe, permet à Hinse de s’élancer sur un tir frappé très bien placé, au-dessus de l’épaule de Leclerc, et c’était alors 1 à 1. Mais ce fut le seul moment de réjouissance du match pour les partisans sorelois. David Bastien obtenait une passe sur le but.
À 3:23 en début de 2e période, les partisans ont assisté à l’un des meilleurs combats depuis très longtemps au Colisée Cardin. Francis Wathier et Danick Malouin ont décidé d’y aller et de laisser tomber les gants, pour s’impliquer dans un long combat, pour homme. Oh que oui, pour homme. On n’aurait pas cru que Wathier pouvait être un aussi bon pugiliste. Même si Malouin en avait plein les bras, il s’est quelque peu repris vers la fin. Sauf que les deux joueurs étaient complètement épuisés au terme de cette bataille.
La 3e période fut à l’avantage de l’Assurancia qui a été systématique en inscrivant trois buts. Tout d’abord à 15 secondes, Francis Wathier réalisait un « Tour du Chapeau Gordie Howe » (un but, une passe, une bataille), en marquant son premier de la saison.
En entrée de zone, Pierre-Maxime Poudrier envoyait le disque profondément en territoire sorelois et en tentant de dégager lui même le derrière de son but, Gélinas exécute mal sa sortie et la rondelle atterri directement sur le bâton de Wathier qui n’a eu qu’à rediriger le « puck dans le net ». Thetford prenait l’avance 2 à 1.
Peut-être trop de RED BULL ?, en tout cas Francis Wathier avait des ailes ce soir et complétait ses mises en échec avec puissance. Demandez à Samuel Labrecque qui s’est fait rentrer dans la bande vers le milieu/fin de la 3e période. Il n’est pas revenu dans le match et espérons qu’il n’a pas aggravé sa blessure.
Le jeu devenait de plus en plus rude et l’Assurancia poursuivait leur pression en zone offensive. Le trio de Samuel Hould, Pierre-Maxime Poudrier et Yann Joseph, réussi à déborder la défensive des Oiseaux jusqu’à ce que Samuel Hould réussisse à marquer le premier de ses deux buts, le 3e de Thetford, à 12:51.
Pendant que tout le monde du côté de Sorel, criait après les officiels qui semblaient avoir perdu leur sifflet en fin de match, Samuel Hould en a profité pour ajouter un 4e but à la fiche de son équipe, en marquant son 2e de la soirée dans le tumulte devant le but, avec un tir de l’enclave.
Les jeux étaient faits, pour un compte final de 4 à 1 en faveur des Oranges. L’Assurancia a enregistré 33 tirs cadrés au cours de cette rencontre contre 29. Le choix des Trois Étoiles: 1- Pierre-Maxime Poudrier, 2- Francis Leclerc, 3- Samuel Hould. Mais, un coup de chapeau particulier à Francis Wathier qui a été l’étincelle pour son équipe tout au long de la partie.
Les Éperviers auront l’occasion de se reprendre demain soir à 20h au Palais des Sports de Jonquière en affrontant les Marquis.