(Jean Doyon) – Les Bâtisseurs de Montcalm étaient au Colisée Cardin ce soir pour le dernier match local des Éperviers de Sorel-Tracy de la saison régulière. Les Éperviers de Christian Deschênes ont fait oublier leur dernier week-end de deux défaites grâce à une victoire de 5 à 2 sur les hommes de Daniel Gauthier, devant 848 spectateurs présents.
Une soirée signée en offensive par Gabryel Paquin-Boudreau, André Bouvet-Morrissette et Gabriel Bilodeau, qui à eux trois ont cumulé 11 points dans la rencontre. C’est définitivement la 2e période qui a été mortelle pour Montcalm, alors que Sorel-Tracy a marqué 4 fois contre une seule réplique.
L’histoire
Étienne Marcoux défendait la cage des Bâtisseurs et Marc-Antoine Gélinas celle des Éperviers. Gabryel Paquin-Boudreau était de retour au jeu de même que le défenseur Danick Malouin, par contre Guillaume Beaudoin, suspendu, ne participait pas au match, de même que le défenseur Maxime Ouimet.
Les dix premières minutes de jeu ont montré du jeu serré et les gardiens ont réalisés quelques beaux arrêts, et ce sont les Bâtisseurs qui ont ouvert le pointage sur un travail de Dominic Talbot-Tassy derrière le filet de Gélinas et qui a bien vue Marc-André Tourigny qui venait de se faufiler pour se retrouver dans l’enclave, pour lui faire une passe et marquer d’un tir franc. Une très belle pièce de jeu. Benjamin Lagarde obtiendra une passe sur le but.
Un peu plus tard, Zachary Gravel, des Bâtisseurs, a bloqué un lancer et ça lui a fait très mal. Il est retraité au banc de peine et de misère et on ne l’a plus revue de la rencontre. Déjà que l’équipe avait débuté le match avec 18 joueurs, qu’il venait d’en perdre un autre en partant.
Les Éperviers nivellent à 17:36, une passe parfaite d’Olivier Hinse vers André Bouvet-Morrissette qui ira inscrire son 21e de la saison, alors qu’il s’en venait en trombe du côté droit et qu’il a redirigé le tir derrière Marcoux. Sur le coup Morrissette a trébuché et est venu en contact avec le gardien. Marcoux a paru ébranlé sur le coup, mais a repris son poste devant son but. Gabriel Bilodeau est l’autre passeur.
Une 2e explosive pour Sorel
La 2e période fut la plus spectaculaire et a mis en vedette de Gabryel Paquin-Boudreau qui a été le leader de l’offensive soreloise. D’ailleurs, il est en tête d’une descente à trois en début de 2e, et après avoir fait la passe à André Bouvet-Morrissette, ce dernier aperçoit Gabriel Bilodeau seul sur le flanc droit, lui faire une passe et Bilodeau marquait d’un tir précis pour donner à Sorel-Tracy l’avance 2 à 1.
Un jeu près du gardien Montcalm se termine par une bagarre entre Antoine Arsenault et Jérémie Malouin, mais peu de coups ont été portés.
Montcalm nivelle à son tour, un très bon lancer de la pointe de Vincent Richer traversera un paquet de joueurs et viendra battre Gélinas qui n’y voyait rien. Potvin, Bussière sont les passeurs.
Sur un jeu de puissance des Éperviers, Paquin-Boudreau s’élancera d’un tir frappé précis, stoppé par le gardien, mais dont le retour apparaîtra sur la palette d’Olivier Caouette qui marquera du revers son 7e de la saison et le 3e des Éperviers. Danick Malouin obtient l’autre passe.
Les Oiseaux survolent la patinoire littéralement, ils sont partout et ajoutent un autre. Danick Malouin passe Paquin-Boudreau qui effectuera un tir de la ligne bleue qui sera dévié deux fois, dont la dernière sur le patin de Bouvet-Morrissette, son 2e du match et 22e de la saison.
Les Bâtisseurs n’arrivent pas à trouver les bons « outils » pour freiner l’ardeur au travail de leurs adversaires et les hommes de Christian Deschênes en ajoutent un autre. Encore une fois, Gabryel Paquin-Boudreau (photo ci-haut) est à l’origine du 5e de Sorel, en entrant à trois en zone ennemie, pour passer derrière à Bilodeau qui lui retourne la rondelle et GPB logera la rondelle au-dessus de l’épaule de Marcoux pour faire 5 à 2. Une 2e passe dans ce match pour Bouvet-Morrissette.
Rien à signaler en 3e, si ce n’est que Karl El-Mir, qui venait de recevoir une passe dans l’enclave de Jonathan Pereira, s’est fait voler un but, lui qui avait déjoué le gardien, mais la rondelle a touché les deux poteaux sans jamais entrer dans le but.
Les lancers : 37-34 en faveur de Sorel-Tracy et le choix des Trois Étoiles : 1- André Bouvet-Morrissette, 2- Gabryel Paquin-Boudreau, 3- Marc-Antoine Gélinas.
Les partisans sorelois devront attendre au moins trois semaines avant de revoir leurs favoris au Colisée Cardin, car il reste 2 parties à jouer sur la route en 2 semaines. Par la suite, la LNAH entrera en séries éliminatoires. Le classement est tellement serré qu’il faudra attendre à la toute dernière semaine d’activité avant de savoir qui jouera contre qui.