Plus de 2500 matchs pour quatre officiels


(Denis Boisvert) – Ce jeudi avant la partie opposant les Bâtisseurs de Montcalm et les Pétroliers du Nord au Colisée de Laval, la Ligue nord-américaine de hockey honorera quatre officiels qui totalisent plus de 2500 parties à travers leurs années à faire régner l’ordre dans les différents amphithéâtres de la LNAH. Il s’agit de Robert Chamberland, Luc Durand, Régis Savard et Steve Venne.

Robert Chamberland a joint la LNAH comme juge de lignes en 1996-1997 lors de la fusion de la Ligue sénior majeure du Québec et de la Ligue semi-professionnelle du Québec. Chamberland a ensuite été utilisé comme arbitre en chef et juge de lignes pour finalement être seulement arbitre en chef. Depuis 2002-2003, il fut d’office pour 193 parties comme juge de lignes et 498 comme arbitres en chef et ce autant en partie présaison, régulière et de séries de fin de saison. Ses participations à 22 finales sur 25 saisons de même que sa sélection pour la Coupe Allan à St-Georges-de-Beauce en 2004 et la coupe Bolton en 2003 font parties de ses moments marquant en carrière.

Luc Durand est arrivé dans le groupe d’arbitres une saison après Chamberland à titre d’arbitre en chef. Ses 740 parties depuis 2000-2001 font de lui l’officiel avec le plus de matchs sur son ardoise. Un nombre impressionnant de kilométrage parcourus en 25 ans de service. Tout comme son confrère Robert Chamberland, Durand a lui aussi participé à la Coupe Allan en 2004. Sur les 18 plus longs matchs en séries depuis 2000, Il fut sur place pour 10 d’entre eux, dont le plus long de l’histoire le 9 mai 2014 alors que l’Isothermic de Thetford l’avait emporté 3 à 2 sur les Marquis à Jonquière en troisième période de prolongation. Le natif de St-Tite a sa phrase fétiche lors de son dernier match de l’année : une autre de plus à mettre dans le fonds de pension.

Originaire du Saguenay mais établi sur la rive-sud de Montréal depuis de nombreuses années, Régis Savard fit ses débuts comme juge de lignes lors de la saison 2003-2004. Bien que depuis quelques années les mêlées générales et les bagarres sont en baisse, Savard a eu à s’interposer dans de nombreuses escarmouches au fil des saison afin d’assurer la sécurité des joueurs sur la glace. Pour lui, tous les matchs sont de bons souvenirs et sa fiche de plus de 500 parties regorgent d’histoires mémorables. Dans l’entre saison, Régis Savard participe régulièrement à l’école d’arbitres de son ami Justin St-Pierre qui officiel dans la LNH.

Avant de faire carrière comme officiel au hockey, Steve Venne était gardien de but. Il a joué pour les Sieurs de Longueuil au junior Tiers-2 où son capitaine était un certain Christian Deschênes. Faisant partie du groupe provincial de Hockey Québec en tant qu’arbitre en chef, c’est comme juge de lignes qu’il intègrera la LNAH en 2004-2005 lors de son passage à statut de ligue professionnelle. Avant le début de la saison 2022-2023, celui qui est âgé de 46 ans avait déjà dépassé le plateau des 500 parties en carrière. Son meilleur souvenir fut le 7 mars 2015 lors du dernier match en carrière de Jim Chandik.

La Ligue nord-américaine de hockey les remercie pour leur travail accompli et leur souhaite de profiter pleinement de l’hommage qui leur sera rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.