La table était mise pour une grosse soirée de hockey dans la LNAH alors que près de 1500 partisans étaient au Centre Mario-Gosselin. L’enjeu était important, rien de moins que le championnat de la saison régulière contre les Pétroliers du Nord. Par contre, Thetford devait remporter le match en temps régulier. C’est finalement en prolongation que les locaux ont gagné. Laval termine ainsi au premier rang malgré l’égalité au classement au chapitre des points, victoires, défaites, etc. C’est les critières suivants de départitions qui leur permettent de se démarquer.
Avant le match, l’organisation en a profité pour souligner le 450e match de Thomas Bellemare dans la LNAH. Accompagné de sa conjointe, ses deux fils et de ses parents, il s’est vu remettre un cadre soulignant ce moment important avant de procéder à la mise au jeu protocolaire.
Histoire du match
Après 16 secondes de jeu seulement, Laval prenait les devants sur un but de Nathan Larose. Ensuite, 90 secondes plus tard, c’est au tour de Jean-Philip Chabot de marquer, c’est maintenant 2-0. À 7m57s, Christophe Losier réduit l’écart sur des aides de Lecours et Goulet. C’était 2-1 après vingt minutes. Un seul but lors de la période médiane, celui de Francis Beauvillier, à 3m31s, grâce à un jeu préparé par Lépine et Cadorette. C’était donc l’égalité 2-2 après deux périodes.
Au dernier vingt, à 1m49s, Joey Ratelle donne l’avance à l’Assurancia avec la complicité de Lalonde. Ratelle récidive à 12m08s, cette fois-ci avec des passes de Lépine et Lalonde. Thetford mène maintenant 4-2. Mais, moins de 30 secondes plus tard, Francis Wathier écope d’une punition pour obstruction vivement contestée par la foule présente. Laval capitalise lors de ce jeu de puissance pour réduire l’écart à 4-3, un but de Brendan Hamelin. Ensuite, avec avec 3m16s à faire en temps régulier, Nicolas Poulin inscrit le but égalisateur qui forcera la prolongation.
C’est finalement Joey Ratelle, sans aide, qui va trancher le débat avec son 25e but de la saison donnant la victoire à Thetford 5-4 en prolongation à trois contre trois.
Philippe Cadorette a fait face à 25 lancers alors que les siens lancaient également 25 fois sur le gardien de Laval, Martin Ouellet.
Les trois étoiles du match :
1. Joey Ratelle (3 buts)
2. Maxime Lecours (1 passe)
3. Christophe Losier (1 but)
Avantages numériques : TM > 0 en 5 / LAV > 1 en 3
Prochains matchs : Série 1/4 finale contre les Bâtisseurs
1. Mercredi 22 mars à 20h à Thetford
2. Vendredi 24 mars à 20h à Montcalm
3. Samedi 25 mars à 19h Thetford
4. Mercredi 29 mars à 20h à Montcalm
5. Vendredi 31 mars à 20h à Thetford (si nécessaire)
6. Samedi 1er avril à 19h30 à Montcalm (si nécessaire)