(Jean Doyon) – Les Éperviers de Sorel-Tracy recevaient le COOL FM de Saint-Georges pour jouer le 4e affrontement de cette série quart de finale, mené jusque-là 2 à 1 par les Beaucerons. Eh bien, les hommes de Serge Forcier ont ajouté un gain de plus ce soir au Colisée Cardin à leur avance, grâce à une victoire de 5 à 3 devant 1148 spectateurs.
Le COOL a dominé l’adversaire sorelois avec un total de 36 tirs contre 21, en jouant de brillante façon, avec intensité, en déployant une attaque efficace, et en profitant de toutes les opportunités qui s’offraient à eux. Ils ont également été aidés par un mauvais arbitrage qui aurait dû être beaucoup plus sévère dès le départ, ou à tous le moins, égal des deux côtés.
Au lieu de cela, ce fut une soirée qui a laissé libre cours à de nombreux délits d’accrochage, d’interminables discussions agressives entre joueurs à chaque coup de sifflet suite à une poussée vers le gardien, et des décisions qui n’ont jamais favorisé l’équipe locale, sauf une fois en fin de 3e.
Trois buts en première
Le gardien des Oiseaux, Domenic Graham faisait encore une fois face à Sébastien Auger pour l’équipe de la MRC Beauce-Sartigan.
La première période a débuté sur du jeu très intense, et même avec une certaine dose de robustesse, moins visible qu’en saison régulière, mais une bonne robustesse de série. Le gardien le plus occupé fut Domenic Graham qui a connu malgré tout un bon match, mais il a quand même dû faire face à 16 lancers contre 7 au premier vingt.
Piégé dans le territoire des Éperviers, Graham tente de dégager par la bande, mais la rondelle est intercepté par Tifu qui remet devant le but à Maxime Lacroix, laissé complètement seul et qui a déjoué Graham pour le premier du COOL. Maxime Lacroix (Tifu, Veret) à 16:44.
Un peu plus de 2 minutes plus tard (18:54), le COOL en ajoutait un autre lors d’un jeu de puissance. Les trois attaquants se sont échangé la rondelle et c’est finalement Pierre-Luc Veillette (Paré, Rhéaume) qui a fait bouger les cordages d’un solide tir sur réception.
Mais les Éperviers répliquent enfin, à 19:08 quand Gabriel Bilodeau récupère le disque et en longeant la rampe sur le flanc droit, s’amène dans la zone payante et aperçoit Olivier Hinse bien dégagé, lui effectue une passe parfaite, que Hinse a redirigée derrière Sébastien Auger. Après 20 minutes de jeu c’est 2 à 1 Saint-Georges.
En 2e, les hommes de Serge Forcier mettent encore de la pression sur l’adversaire et Graham fait face cette fois-ci à 13 tirs contre 5. Sauf que les « Gars de Sorel » nivellent le pointage en milieu de période (11:19). La grosse ligne des Éperviers est en contrôle du disque dans le territoire beauceron. Gabryel Paquin-Boudreau passe à Olivier Hinse qui tir de la ligne bleue. Auger bloque, mais le court retour se retrouve sur le bâton de André Bouvet-Morrissette, qui s’étire et va déjouer le gardien de 29 ans en plongeant, pour faire 2 à 2.
En 3e, l’injustice « pénale » est choquante contre les Éperviers, ce qui semble déconcentrer les locaux. Le COOL FM reprend donc les devants , alors qu’il y avait de la circulation lourde devant Graham. Francis Paré marque d’un tir anodin de la ligne bleue que le gardien sorelois bloque partiellement, mais la rondelle poursuit sa course dans le filet pour faire 3 à 2. (Hudon, Veillette).
Avec 7:03 à faire en 3e, les Éperviers profitent enfin du seul jeu de puissance qu’on leur accorde dans le match pour niveler le pointage 3 à 3. Olivier Hinse marque son 2e de la soirée grâce à un tir sur réception, suite à un jeu de passes entre Paquin-Boudreau et Bilodeau.
Mais, le COOL est détestable et reprend les devants rapidement, 42 secondes plus tard, avec un tir de loin de Philippe Hudon sur des passes de Lacroix et Bourque. Francis Paré viendra marquer son 2e du match dans une cage déserte pour un compte final de 5 à 3.
Le COOL FM reporte le match #4 et mène la série 3 à 1. Les Éperviers feront face à l’élimination vendredi à St-Georges dans le match #5 qui débutera à 20h.
Les Trois Étoiles : 1- Philippe Hudon, 2- Olivier Hinse, 3- Francis Paré.