(Par Francis Dupont) – Bienvenue à l’infolettre de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH)! Vous aurez à tous les mois des nouvelles du « Circuit Gaudette », de nos anciens et de toutes les activités concernant nos équipes. Un lien sera mis en ligne sur le site de la Ligue cette semaine pour vous inscrire !
Le saviez-vous?
L’ailier droit Jonathan Ferland du Cool FM de Saint-Georges est un ancien choix des Canadiens de Montréal (choix de septième ronde en 2002). En 2005-06, il y a joué quelques parties avec l’équipe. Aujourd’hui, Jonathan est l’entraîneur des Condors du Cégep Beauce Appalaches dans la Ligue de hockey junior AAA depuis cette année. Son équipe fait partie du « carré d’as » lors des séries éliminatoires 2023.
Du circuit Bettman à la LNAH…!
La LNAH compte actuellement sept joueurs qui ont joué dans la LNH :
Marquis de Jonquière: Patrick Bordeleau – 129 parties; (Colorado)
Marquis de Jonquière: Alexandre Picard – 67 parties; (Columbus)
Cool FM de Saint-Georges: Mathieu Roy – 66 parties; (Edmonton, Columbus, Tampa Bay)
Pétroliers du Nord: Maxime Macenauer – 29 parties; (Anaheim)
Assurancia de Thetford: Francis Wathier – 10 parties; (Dallas)
Pétroliers du Nord: Yann Sauvé – huit parties; (Vancouver)
Cool FM de Saint-Georges: Jonathan Ferland – sept parties; (Montréal)
La LNAH à la radio CKVL de Montréal!
Tous les lundis dès 16h30 sur les ondes de CKVL (100,1 FM), notre chroniqueur David Lagassé parlera avec Guy Bissonnette de la semaine de la LNAH. Des statistiques, faits marquants, toute l’actualité sera scrutée à la loupe!
La saison 2022-2023 en chiffres…
Les attaquants Danick Gauthier (Jonquière) et Yannick Tifu (St-Georges) ont terminé en tête des pointeurs avec 54 points. Gauthier est un ancien de Shawinigan et Saint John dans la LHJMQ alors que Tifu a joué en Abitibi (Rouyn Noranda).
Martin Ouellette (Laval) avec 14 gains est celui qui a remporté le plus de victoires en saison régulière chez les gardiens. Le cerbère a été un rouage important pour les Pétroliers après des années universitaires à l’Université du Maine. En quatre saisons là-bas, il y a joué 82 parties maintenant une fiche de 28-33-14 avec une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d’efficacité de ,913. De 1992 à 1995, un certain Paul Kariya a joué à cette université avant de compléter une carrière de 15 saisons dans la LNH, et 989 points…et d’être élu au Temple de le Renommée en 2017.
Forfaits LNAH.TV
Un forfait pour la web télé est en vigueur pour les séries 2023. Pour 150$ pour l’ensemble des séries ou de 15$ pour les parties à l’unité, les partisans pourront visionner le meilleur du hockey de la LNAH en cliquant sur ce lien.
Place aux séries éliminatoires!
La meilleure équipe au classement en saison régulière, les Pétroliers du Nord ont bénéficié d’un bail pour la première ronde. Les Marquis de Jonquière (3) ont eu raison des 3L de Rivière-du-Loup (6) en quatre parties. Le Cool FM de St-Georges (4) a vaincu les Éperviers de Sorel-Tracy (5) en cinq matchs. L’Assurancia de Thetford (2) a triomphé face aux Bâtisseurs de Montcalm (7) en cinq joutes.
Place aux demi-finales dès le vendredi 7 avril !