Le Cool FM entamait la finale de la LNAH cette fin de semaine. Un total de 8 périodes a été jouées en 2 matchs entre l’Assurancia et le Cool FM. Lors du premier match, le Cool FM a échappé la seconde période, ce qui a coûté le match. Dans la deuxième partie, les deux clubs se sont livrés un duel d’anthologie où Anthony Verret a fermé le tout avec un but dans la 2e période de prolongation.
Match 1: Vendredi à Thetford
En première période, le Cool FM domine de A à Z, mais les tirs sont trop souvent hors cible. Le Cool FM ne parviendra pas à rentabiliser ses opportunités. En deuxième période, le manque d’opportunisme fais mal quand Dave Labrecque inscrit le premier but de la série d’un tir frappé pour faire 1-0 Thetford. Une dizaine de minutes plus tard, le Cool FM subit un second filet de l’Assurancia. Maxime Lecours, devant le filet, complète la poussée offensive de Christophe Losier. St-Georges envoie Dave Hamel pour donner un spectacle aux partisans, mais le banc de Thetford est frilleux de faire pareil et garde leur homme fort sur le banc. En fin de période, Maxime Lecours ajoute un second but dans le match avec un tir du poignet parfait.
En début de 3e période, le Cool FM est indiscipliné et Francis Beauvillier fait 4-0 Thetford. En fin de match, le Cool FM enlève son gardien et la stratégie fonctionne une première fois quand Yannick Tifu et Maxime Lacroix effectuent un jeu de passe qui permet à Anthony Verret de mettre le premier filet de St-Georges. Maxime Lecours cloue le tout dans un filet désert pour un gain de Thetford 5-1.
Les avantages numériques: St-Georges 0/4, Thetford 1/5
Les tirs: St-Georges 17 (5-6-6), Thetford 30 (11-10-9)
Les trois étoiles
1- Maxime Lecours THE (3b)
2- Christophe Losier THE (2p)
3- Francis Wathier THE (1p)
Match 2: Samedi à St-Georges
Devant une imposante foule de 3010 spectateurs, un record dans la LNAH cette saison. En première période, le jeu est stratégique et personne ne parvient à marquer encore. Chaque équipe obtient un avantage numérique, mais personne ne marque.
La deuxième période ne voit aucune punition, mais un but et il est du côté visiteur. L’Assurancia de Thetford attaque et c’est Dave Labrecque qui redirige la passe de Christophe Lalonde derrière le gardien Auger.
En troisième période, Thetford est indiscipliné. Étienne Boutet écope d’une première punition et 3 secondes plus tard, Guillaume Lépine reçoit également une pénalité. Le Cool FM a presque 2 minutes complet de 5 contre 3. L’attaque s’installe bien en zone offensive et Mathieu Gagnon reçoit une passe de Pĥilippe Hudon. Gagnon prend un puissant tir bien placé et bat le gardien Leclerc à sa gauche. Le reste de la période demeure dans du jeu fermé et les équipes se dirigent vers la prolongation.
La prolongation donne du jeu plus technique et stratégique. St-Georges et Thetford profitent chacun d’un avantage numérique, mais ni un ni l’autre ne réussi à capitaliser.
La seconde période de prolongation est nécessaire et est encore une fois très technique. Yannick Tifu voit une occasion se présenter et manie bien la rondelle. Le numéro 10 fait le tour de la zone offensive avant de remetre à Anthony Verret qui prend un tir semi-frappé. La rondelle trouve le haut du filet et le toit du Centre Sportif Lacroix-Dutil lève ! On s’entend à peine penser tellement le niveau de décibels est élevé. Les gens célèbrent cette première victoire dans la série finale en grand !
Les avantages numériques: St-Georges 1/4, Thetford 0/2
Les tirs: St-Georges 45 (9-9-8-13-6), Thetford 41 (6-12-5-12-6)
Les trois étoiles
1- Anthony Verret STG (but gagnant)
2- Sébastien Auger STG (eff 0.976)
3- Francis Leclerc STG (eff 0.956)
Le prochain match sera la partie #3 de la finale, ce vendredi 20h à Thetford. Les deux équipes reviendront le samedi suivants, 6 mai 19h30 au Centre Sportif Lacroix-Dutil. Nous vous attendons en TRÈS grand nombre encore une fois !