(Jean Doyon) – Le Cool Fm poursuit son incroyable épopée vers la Coupe Vertdure en remportant le match #4 de la finale 2023 de la LNAH, au Centre Lacroix-Dutil à St-Georges, grâce à une victoire de 3 à 2 dans une salle comble de 3010 spectateurs et plusieurs téléspectateurs.
Même s’ils ont remporté la victoire, ce n’était peut-être pas le meilleur match en terme d’exécution des Beaucerons. Cette fois-ci l’Assurancia était un peu plus créatif que la veille coordonnait mieux ses attaques et son échec avant semblait efficace. Mais, la chimie évidente que l’on remarque chez les joueurs du Cool Fm et leur mot d’ordre qui semble être cette année de ne jamais lâcher prise, les a conduit à une victoire in extremis en fin de 3e période.
Ze Game
Finalement surprise avant la rencontre, on apprenait que la direction de la LNAH avait suspendu trois joueurs suite aux débordements en fin de rencontre vendredi. Alexandre Tremblay et Nicolas Dumulong pour Thetford, et Dave Hamel pour St-Georges ont été suspendus pour un match. Bravo au Comité de discipline de la LNAH.
Francis Leclerc était devant la cage de l’Assurancia tandis que Sébastien Auger protégeait le but de St-Georges, et pour sa part, il a en eu aussi plein les bras qu’hier, recevant un total de 40 tirs contre 24.
C’est le COOL qui a pris les devants grâce à un jeu de passes entre Anthony Verret et Yannick Tifu, qui a dégagé Maxime Lacroix qui a tiré d’un angle assez fermé pour déjouer Leclerc, qui aurait surement voulu revoir ce lancer.
En 2e période, Thetford marque deux buts. À 6:43, Dave Labrecque entre dans la zone de la Beauce et fait une passe derrière à Lafontaine qui décoche un puissant tir qui fait bouger les cordages derrière Auger et nivèle le pointage 1 à 1. À 16:13, Francis Beauvillier entre en territoire ennemie et tente de se faufiler entre les défenseurs, mais perd la rondelle. Maxime Lecours qui était juste derrière, récupère et viendra marquer du revers pour faire 2 à 1 Thetford.
La 3e a cependant été celle des hommes de Serge Forcier et à 17:33, le COOL égalise à force de travail. Maxime Lacroix (Caron, Tifu) marque son 2e du match du revers alors que les Jaunes et Noirs mettaient de la pression devant le filet de Leclerc. C’était 2 à 2.
Les deux équipes mettaient beaucoup de pression en fin de 3e. Yannick Tifu récupère une rondelle dans son territoire et se porte en attaque, entre en zone ennemie, mais se fait frapper le long de la rampe en poussant le disque derrière le filet adverse. Le défenseur Poudrier ramasse la rondelle libre et dégage par la rampe, sauf que Simon Demers veillait au grain en récupérant à son tour pour faire une passe à droite à Kevin Cloutier qui lance au filet et Yannick Tifu, qui était revenu dans le trafic dans l’enclave, réussit à pousser la rondelle au fond du but pour le but gagnant.
Le jeu a été révisé pendant un long moment afin d’être bien certain qu’il n’y a pas eu d’obstruction sur le gardien, mais finalement le but était accordé. Les dernières secondes de la rencontre se sont déroulées à vive allure, mais le COOL l’emportait au compte de 3 à 2.
Avec cette victoire, St-Georges vient de se donner une sérieuse option dans cette série finale qu’il mène 3 à 1, et le prochain match aura lieu à Thetford mercredi prochain le 10 mai au Centre Mario-Gosselin pour le match #5. Saint-Georges n’a remporté qu’une seule fois la Coupe Verture dans toute l’histoire de la LNAH, et c’était en 2010 par le CRS Express, en 6 matchs, face au Saint-François de Sherbrooke.
Les Trois Étoiles : 1- Maxime Lacroix, 2- Sébastien Auger, 3- Yannick Tifu