(Jean Doyon) – La Grande Finale de la Ligue Nord-Américaine de hockey a connu son ultime conclusion ce soir lors du match #6 au Centre Lacroix-Dutil de St-Georges alors que le COOL FM a remporté un match endiablé au compte de 3 à 1.
Le gardien de but du COOL FM Sébastien Auger, qui s’est surpassé lors des séries de cette année en transportant littéralement l’équipe sur ses épaules, a remporté le titre de meilleur joueur des séries.
St-Georges, qui menait cette série 3 à 2, a dû éliminer les Éperviers de Sorel-Tracy en 5 rencontres et les Pétroliers du Nord de Laval en 6 rencontres, avant de pouvoir soulever le précieux ce soir en éliminant les Champions du printemps 2022, l’Assurancia de Thetford en six matchs. Thetford tentait de remporter un 4e championnat de leur histoire.
Il y avait une ambiance survoltée ce soir au Centre Lacroix-Dutil qui faisait salle comble avec plus de 3000 spectateurs, et on le sentait à partir de l’hymne national. Cependant, c’est l’Assurancia qui a dominé le début du match, en obtenant 10 tirs au but, mais seulement dans la première moitié de la période. Par la suite, le COOL a profité de la moindre ouverture pour obtenir une chance de marquer intéressante.
C’est Allan Caron qui a ouvert le bal à 10min50. Après un dégagement refusé, le cool attaque et Maxime Lacroix qui entrait dans le territoire ennemi, aperçoit Caron de l’autre côté, lui fait la passe et Caron décoche un plomb qui traverse le gardien Philippe Cadorette, qui jouait le premier match sur la route pour son équipe dans cette finale. Sur ce premier but des Beaucerons, Tifu obtenait une passe.
Avec 3:46 à faire, l’arbitre Benoit Lessard reçoit une rondelle en plein visage, ce qui l’a visiblement sonné. Escorté par les soigneurs, Lessard a quitté la rencontre, mais est revenu en début de 2e.
À 19:17, Francis Paré (Caron), donne un 2e but à l’équipe de Serge Forcier. À la réception de la rondelle en zone neutre, Paré s’est défait de deux défenseurs qui le poursuivaient, se retrouvant seul contre le gardien, et d’un angle qui commençait à se refermer, il lance et compte juste après que Cadorette ait fait le premier geste. Après 20 minutes de jeu, c’était 2 à 0 St-Georges.
La 2e période a été meublée de plusieurs pénalités, mais aucun des deux jeux de puissance en présence, n’a réussi à faire mouche.
Dans la première moitié de la 3e, le COOL FM a démontré une défensive hors du commun, contre l’Assurancia qui n’avait pas le choix que d’ouvrir le jeu et espérer marquer. Philippe Cadorette a dû se surpasser à quelques reprises.
Mais au moment où Thetford mettait beaucoup de pression à tenter de faire plier l’échine du gardien Sébastien Auger, Keven Cloutier vint à bout de récupérer le disque et la refiler à Anthony Verret qui allait inscrire son 8e des séries dans un filet désert, assurant ainsi la victoire à son équipe, surtout avec moins de deux minutes à faire.
Mais Bobby Baril retire quand même son gardien, à la reprise du jeu, et tente le tout pour le tout en envoyant Thomas Bellemare dans la mêlée. Un geste qui a porté fruit, car l’attaque de l’Assurancia s’est portée presque au complet dans la boite du gardien et Bellemare voyant la rondelle apparaitre à ses pieds, la poussa dans le but, et évita le blanchissage à son équipe. Bellemare pourrait avoir donné ses derniers coups de patin dans la LNAH.
Par la suite, St-Geroges a résisté jusqu’à la fin et le COOL FM remporta la 2e coupe de son histoire, la dernière étant en 2010.
Les lancers: 34-21 en faveur de Thetford et le choix des Trois Étoiles du match: 1- Sébastien Auger, 2- Allan Caron, 3- Francis Paré