(SM) – Le centre et spécialiste des mises en jeu, Yann Joseph, qui s’est fait connaitre comme celui qui tournoyait toujours son bâton avant de s’installer et de prendre ses marques, a annoncé sur sa page Facebook qu’il prenait sa retraite à l’âge de 42 ans. Natif de St-Bruno, il avait fait son entrée dans la LNAH, avec les Vikings de Trois-Rivières en 2003. Voici l’intégral ses son message.
—
Une page d’histoire s’est tournée hier. J’ai joué à 42 ans ma dernière partie de hockey à un niveau professionnel.
Nous avons perdu en finale en 6 parties avec une équipe de vrai (et je crois sincèrement que nous avions la meilleure équipe, mais ça ne se passe pas toujours ainsi), ma carrière ne s’est pas terminée comme je le souhaitais, mais malgré que nous étions des adversaires je suis heureux pour mon bon ami Francis Paré qui a remporté devant ses proches.
Somme toute, je ne regrette rien de mes 20 saisons professionnels et même que je suis fier de l’athlète et de la personne que le hockey m’a permis de devenir.
C’est un gros morceau de ma vie qui disparaît, mais je suis rendu là. Je m’étais toujours demandé c’est quand que tu sais que tu dois arrêter lorsque tu es passionné comme moi?? Ma réponse aujourd’hui… tu le sais!! Dans les dernières années je me posais la question, mais maintenant c’est définitif.
J’ai plusieurs projets personnels, professionnels et familiales. J’ai souvent délaissé plusieurs de ces projets pour me dédier au hockey, mais là il est temps de faire mon deuil du hockey et me concentrer sûr d’autres priorités.
J’ai eu la chance de connaître des coéquipiers incroyables durant ces 20 dernières années. La liste pourrait être longue, des Yannick Tremblay Simon Laliberté, Eric Perricone aussi Jean-François Laplante (malgré notre incident en tant qu’adversaire). Des partenaires de trios pendant plusieurs saisons, Stéphane Boileau, Marc-André Huot. Pour garder ma liste courte, mais je dirais que j’ai été extrêmement chanceux.
On dit souvent qu’on se rappelle surtout des équipes avec qui on a gagné: Il y en a 4 qui m’ont marqué énormément: l’édition 2006-2007 avec le Saint-François de Sherbrooke à été mémorable en finissant avec le championnat, 2010-2011 a été aussi exceptionnel toujours avec le Saint-François de Sherbrooke qui s’est terminé aussi par un championnat.
Je dois mentionner l’édition 2008 avec le Top Design de St-Hyacinthe, malgré que nous avions perdu en finale cette année là, nous avions eu une saison magique! Je ne peux pas passer sous silence notre équipe de l’an passé l’Assurancia de Thetford Mines 2021-2022 qui a été la » meilleure équipe of all time » dans la LNAH, une saison de rêve.
No regret
Welcome my New life
—