Acquis la semaine dernière dans la transaction qui a envoyé Nathan Larose à Saint-Georges, Joël Champagne a officiellement accepté une offre des Pétroliers de Laval et se prépare à disputer la prochaine saison dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
Repêché en cinquième ronde par les Maple Leafs de Toronto, 129e au total lors du repêchage de la LNH en 2008, Champagne a connu un parcours impressionnant. Il a d’abord évolué pendant trois saisons dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et l’ECHL avant de poursuivre sa carrière en Europe, où il a passé 10 saisons, dont neuf en France.
Lucien Paquette, directeur général des Pétroliers de Laval, s’est réjoui de l’acquisition de Champagne : « Je suis extrêmement content d’avoir pu m’entendre avec Joël. Lors de la transaction, nous savions que Neill était intéressé à venir à Laval, mais convaincre Joël était un véritable défi, car il avait arrêté de jouer. Le fait qu’il soit proche de chez lui et qu’il ait l’opportunité de jouer aux côtés de son meilleur ami, Yann Sauvé, ont sans doute pesé dans la balance. Il a été surpris par cette proposition, mais très motivé à l’idée de revenir sur la glace pour disputer cette saison dans la LNAH. S’entendre avec lui était crucial, car un centre gaucher de 6’5 » est un profil rare. Je suis vraiment satisfait de son arrivée chez nous. »
Champagne apporte avec lui une précieuse expérience en séries éliminatoires, ayant remporté le championnat avec les Royals de Reading dans l’ECHL et deux titres avec Grenoble en France. Son retour au Québec, au sein d’une ligue aussi compétitive que la LNAH, représente une belle opportunité tant pour lui que pour les Pétroliers de Laval.
Source : Nick Pelletier
Crédit photo : Wikipedia