L’Assurancia de Thetford amorcera la saison 2024-2025 sous le signe de la continuité, ayant renouvelé son entente avec Bobby Baril, qui continuera d’assumer les rôles de directeur général et d’entraîneur-chef. Cette collaboration se prolongera pour une 14e saison.
Pour Serge Cadorette, vice-président hockey, il était évident que cette relation devait se poursuivre, et le renouvellement de l’accord était une priorité. « Bobby maîtrise parfaitement la ligue. Il est respecté, sait construire de bonnes équipes, et est avant tout un gagnant », a-t-il déclaré.
Les statistiques de Baril parlent d’elles-mêmes. Depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe en 2010, il a conduit l’Assurancia à sept finales en douze ans, les séries n’ayant pas eu lieu en 2020 et 2021 et a remporté quatre titres. L’Assurancia est la première équipe à atteindre la finale trois années consécutives, et Baril est devenu l’entraîneur le plus titré de l’histoire de la ligue avec cinq championnats, incluant celui avec Pont-Rouge.
En termes de victoires en saison régulière, Baril en compte 288 et n’est qu’à six victoires de dépasser Pierre Pelletier au sommet du classement des entraîneurs. En séries, il est en tête avec 97 victoires, à trois seulement du chiffre symbolique de 100.
En tant que directeur général, Baril a prouvé son habileté stratégique. Il a réalisé de nombreuses transactions et a su attirer plusieurs joueurs qu’il avait repêchés. Sa stratégie de maintenir la stabilité de l’équipe a porté ses fruits.
La réputation de Baril est bien établie, ayant été maintes fois nommé entraîneur et directeur général de l’année.
Baril a exprimé sa satisfaction de continuer avec l’organisation de Thetford et sa soif de succès reste intacte. « Je travaille avec des gens et une organisation de grande classe, ce qui facilite grandement mon travail pour convaincre les joueurs de venir à Thetford. Je ne peux pas garantir une victoire chaque année, mais l’objectif reste de gagner le dernier match des séries », a-t-il affirmé. Il est déjà à l’œuvre et prévoit annoncer plusieurs signatures dans les semaines à venir.
Source : Mario Royer, responsable des communications
Crédit photo: Steve Gauthier