(Jean Doyon, 29 septembre 2022) – Un ancien joueur du Cousin de Saint-Hyacinthe de 2002 à 2004, André Payette, est décédé mardi dernier, à l’âge de 46 ans. Les circonstances de sa mort n’ont pas encore été dévoilées.
Le natif de Cornwall a été un choix de 10e ronde des Flyers de Philadelphie en 1994. Il a joué de nombreuses saisons dans la Ligue Américaine avant de se joindre aux Cousins, mais par la suite il a pris le chemin de l’Angleterre pour y évoluer de 2004 à 2017 avec cinq équipes, en plus d’être joueur-entraineur, entraineur-chef et directeur commercial là-bas.
Au moment de son décès, il était directeur général et entraineur-chef des Mountaineers de Mackenzie de la Ligue de hockey junior A Greater Metro, une ligue canadienne de développement basée en Ontario.
Payette pouvait produire en offensive, avec le Cousin il avait cumulé une fiche de 33 points (11b, 22p ) en 41 parties sur deux saisons, mais c’est surtout sa robustesse qui fut son gagne-pain, totalisant en carrière 5429 minutes de punitions de 1992 à 2017, avec une bonne douzaine d’équipes.
De nombreux témoignages de sympathies ont afflué sur différentes plateformes du Web autant au Québec que dans le reste du Canada, mais par une très grande majorité de « fans » britanniques quand le décès de Payette a été souligné dans le MIRROR de Londres au Royaume-Uni.