Vendredi le 24 novembre, Denis Paul sera honoré au Centre Gervais Auto par son ancienne équipe junior, les Cataractes de Shawinigan. En effet, une murale en son honneur sera dévoilée au premier entracte du match de l’équipe mauricienne contre l’Océanic de Rimouski.
L’attaquant originaire de Louiseville a fait la pluie et le beau temps à l’aréna Jacques-Plante pendant quatre saisons au milieu des années 80. Jumelés à Stéphan Lebeau et Patrice Lefebre, il a signé deux saisons de plus de 100 points, en plus d’avoir été capitaine de l’équipe entre 1985 et 1987.
Quelques années plus tard, Denis Paul a évolué dans la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ), l’ancêtre de la Ligue nord américaine de hockey (LNAH), avec les formations de St-Gabriel, Joliette et Laval, de 1997 à 2003.
Ce petit attaquant de 5 pieds 9 pouces a marqué son époque, en remportant notamment la Coupe Futura à cinq reprises en seulement sept saisons, durant lesquelles il a remporté trois championnats des compteurs.
Reconnu comme l’un des meilleurs joueurs à avoir sillonné les patinoires du circuit, il a récolté 204 buts et 314 aides en seulement 260 parties en carrière dans notre ligue. Membre de l’équipe d’étoiles à trois reprises, il a également remporté le trophée Guy Lafleur, honneur remis annuellement au joueur le plus utile, lors de trois saisons consécutives.
En 1997, saison au cours de laquelle il récolta 92 points dont 42 buts en 36 parties, il a reçu le titre de joueur par excellence des séries éliminatoires de la LNAH au terme de la saison.
Denis Paul a été intronisé au Temple de la renommée de la LNAH lors d’un match entre les Viking de Trois-Rivières et les Marquis de Jonquière le 6 novembre 2013.
Source: Ligue nord-américaine de hockey
Crédit photo: Fabien Pothier