(Jean Doyon, 4 novembre 2022) – Les Éperviers de Sorel-Tracy ont mis fin hier soir au Colisée Cardin à une disette de dix défaites consécutives face à L’Assurancia de Thetford, en l’emportant en prolongation au compte de 3 à 2, grâce à un but de Jeffrey Durocher, son premier de la saison.
Et pourtant, on craignait le pire pour l’équipe de Christian Deschênes puisqu’on apprenait avant la rencontre que l’un des meilleurs marqueurs de l’équipe Gabryel Paquin-Boudreau, serait absent pour une période assez longue, de ce qu’on semblait dire, lui qui s’était blessé la semaine dernière lors d’une collision avec le poteau des buts, dans un match contre St-Georges.
Thetford a dominé en première période avec un total de 12 lancers au but contre 3, et le gardien Marc-Antoine Gélinas a définitivement tenu son équipe dans le match, ne cédant qu’une seule fois. Francis Wathier a salué son retour au jeu avec quelques solides mises en échecs en partant, et une passe sur le premier but des Oranges, celui de Yan Joseph à 9:16. Les Éperviers ont même bénéficié de trois avantages numériques qui n’ont rien donné.
Les Oiseaux ont connu une bien meilleure 2e période et en ont même profité pour niveler le pointage. Vincent Guimond a réussi à conserver la rondelle en zone neutre pour relancer une attaque à deux contre un. Une passe parfaite à Olivier Hinse a permis à ce dernier d’exécuter un TopNet à la gauche du gardien format géant Dereck Baribeau, et le compte était égal 1 à 1.
Les Éperviers se sont même « payé la traite » en prenant les devants dans la rencontre grâce au 2e de la saison de Charles-Alexandre Drolet. Le travail de Bouvet-Morrissette dans le coin de patinoire résultat en une passe à Hinse, qui remis à Drolet, qui tira en haut de la mitaine de Baribeau pour faire 2 à 1.
Mais, contre Thetford au Colisée Cardin il faut toujours surveiller Maxime Lecours et Christophe Losier, ces deux-là ont souvent fait mal à l’équipe de Pierre-De Saurel. Et ce fut le cas une fois de plus, quand Losier réussit une percée vers le filet de Gélinas, qui stoppa Losier, mais n’a pu rien faire contre Lecours qui a terminé le travail en poussant une rondelle libre, au fond du but.
On était donc mûr pour une bonne prolongation. On ne peut pas dire que ç’a perduré, puisqu’à 1:33, Antoine Waked s’évadait et après avoir exécuté une feinte habile, glissa la rondelle à Jeffrey Durocher qui marqua le but gagnant, en faisant ricocher la passe de Waked, derrière Baribeau. Les officiels ont tout même vérifié avec les reprises vidéos, mais au finale le but était bon.
Cette victoire permettait aux Éperviers d’accéder au premier rang du classement, mais c’était surtout de mettre fin à cette série de défaites contre les hommes de Bobby Baril.
Les lancers au total : Thetford 35, Sorel-Tracy 19, devant une petite foule de 688 spectateurs.
Olivier Hinse, avec un but et une passe, a joué le rôle de leader sur la glace tout au long de la rencontre, et on l’a désigné la première étoile du match. La 2e est allée au gardien Marc-Antoine Gélinas qui a été solide, et la 3e à Christophe Losier. Mention spéciale au jeune défenseur de 22 ans de L’Assurancia, Jason Horvath, qui a montré de belles choses pour un premier match dans la LNAH.
Les Éperviers seront en action demain vendredi du côté de Saint-Roch-de-l’Achigan pour y affronter les Bâtisseurs de Montcalm à 20h.