(Desnis Boisvert) – La Ligue nord-américaine de hockey dévoile aujourd’hui les gagnants des différents trophées individuels et collectifs de la saison 2022-2023. Chaque équipe devait soumettre ses candidats pour les trophées où un vote était nécessaire. Par la suite, les sept équipes de même que trois officiers de la Ligue ont voté pour déterminer les gagnants.
Dans une fin de saison excitante au plus haut point, les Pétroliers du Nord ont remporté le championnat de la saison régulière au tout dernier match de l’année en coiffant l’Assurancia de Thetford au final et ainsi remporter la coupe du commissaire.
Signe que la saison fut âprement disputé, il y a égalité en tête des pointeurs entre Danick Gauthier des Marquis de Jonquière et Yannick Tifu du Cool FM de St-Georges-de-Beauce. Tifu qui était en retard d’un point sur Gauthier vendredi soir l’a rejoint en marquant le but gagnant en prolongation et ainsi partagé le trophée Guy Lafleur. Les deux joueurs terminent avec une récolte de 54 points chacun.
Le trophée Mauricie-Richard récompensant le meilleur buteur s’est lui aussi décidé dans des circonstances tout à fait incroyables. Avec un tour du chapeau et 25 buts marqués, Joey Ratelle de l’Assurancia arrache le titre à Maxime St-Cyr qui croyait bien l’avoir remporté.
Philippe Cadorette de l’Assurancia de Thetford met la main sur le trophée du meilleur gardien pour la deuxième fois de sa carrière. Cadorette est le seul gardien à avoir conservé une moyenne du but alloué sous la barre de trois buts tout en ayant un pourcentage d’efficacité supérieur à 0,900.
André Bouvet-Morissette des Éperviers de Sorel-Tracy remporte le trophée pour le joueur le plus utile en saison régulière de même que le trophée Jonathan-Delisle pour le leadership. Eliezer Sherbatov des Marquis de Jonquière est élu quant à lui le joueur le plus gentilhomme.
Nathan Larose des Pétroliers du Nord a fait une entrée remarquée dans la LNAH en 2022-2023. Le défenseur de 22 ans remporte le titre de défenseur de l’année et de recrue défensive. Son coéquipier Joël Caron l’accompagne avec le titre de recrue offensive.
Du côté des dirigeants, le trophée Gaston-Gagné remis au meilleur directeur-gérant va à Christian Deschênes des Éperviers de Sorel-Tracy tandis que Serge Forcier du Cool FM de St-Georges-de-Beauce verra son nom sur le trophée Serge Léveillé pour le meilleur entraineur.
La LNAH innove également en remettant des plaques à deux joueurs pour leur excellence au sein de leur équipe en 2022-2023. Il s’agit d’Étienne Marcoux des Bâtisseurs de Montcalm et de Marc-Olivier Crevier-Morin des 3L de Rivière-du-Loup.
Équipe d’étoiles 2022-2023
L’équipe d’étoiles de la saison 2022-2023 se compose des joueurs suivants :
Gardien de but : Philippe Cadorette Assurancia de Thetford
Défenseurs : Nathan Larose Pétroliers du Nord et Gabriel Bilodeau Éperviers de Sorel-Tracy
Ailiers : André Bouvet-Morissette Éperviers de Sorel-Tracy et Nicolas Poulin Pétroliers du Nord
Centre : Maxime Macenauer Pétroliers du Nord
Tous ces joueurs seront honorés lors des premiers matchs des séries éliminatoires.